Toyota Prius mk III
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Message par Corsugone » 11 oct. 2010 15:49

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Re: Toyota Prius mk III
Message par Corsugone » 13 janv. 2011 11:55
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Re: Toyota Prius mk III
Message par GVA-SFO » 20 févr. 2011 00:47
http://news.discovery.com/tech/investig ... ashes.html
Soit, il semble que le fond du problème, ce n'est pas Toyota, mais plutôt, les con(ducteurs).
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Re: Toyota Prius mk III
Message par Corsugone » 01 mars 2011 19:28
Re: Toyota Prius mk III
Message par dahu » 07 avr. 2011 06:26
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Re: Toyota Prius mk III
Message par ze_shark » 08 nov. 2011 06:36
Cher, ces batteries ...
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Re: Toyota Prius mk III
Message par Corsugone » 08 nov. 2011 08:30
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Re: Toyota Prius mk III
Message par Philippe47 » 08 nov. 2011 18:40

Faites un geste pour l'environnement n'achetez pas de Prius !!!!
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Re: Toyota Prius mk III
Message par ze_shark » 08 nov. 2011 23:16
Le "fameux" rapport Dust to Dust prétendant qu'une Prius pollue plus qu'un Hummer est une sombre ânerie pondue par une firme de consulting payée par Detroit à l'époque où ils n'avaient pas encore réalisé que le déni de réalité n'était pas une stratégie gagnante.
Au passage, les batteries NiMH d'une Prius II pèsent 37.5kg, soit 253x le poids des LiPol d'un iPad. Celles de la Prius III moins de 40kg.
Toyota vend environ un demi million de Prius par an. Les ordres de grandeur ne sont pas si éloignés. Pourquoi stigmatiser ?
Consommer 5.5L au 100km avec une familiale habitable sans rejeter les particules fines d'un diesel semble tenir de plus que la bonne conscience.
Re: Toyota Prius mk III
Message par jl32 » 09 nov. 2011 10:44
Le nez dans le guidon (de la technologie diesel) ne permet pas en effet de voir guère plus loin que le bout de son nez.
Néanmoins la remarque à propos des conséquences de l'extraction de minerai sur l'environnement m'interpelle. Y a t'il eu un message ici qui explicite le coût "écologique" de fabrication de la batterie NiMH de la Prius ?
Je crois avoir lu que le recyclage de batteries de la Prius worldwide était pris en charge par Panasonic au Japon, gage de sérieux.
En France, il y a eu un scandale récemment concernant le recyclage des piles et batteries, ce qui tout de suite ferait craindre le pire si celles des Prius y étaient recyclées.
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Re: Toyota Prius mk III
Message par Philippe47 » 09 nov. 2011 11:24
Tu devrais lire correctement ce que j'ai écrit : je n'ai pas parlé du recyclage dont Toyota se vante mais bien de l'extraction des minérais dont la technique est très souvent polluante sans même parler du transport desdits minéraux !
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Re: Toyota Prius mk III
Message par GVA-SFO » 10 nov. 2011 06:45
C’est vrai que si tu fais partie de ceux (plus que très nombreux) qui sucent ce qui est gaspillé aux passages pendant ce très long voyage, alors je comprends que tu essaie de miner pour noyer le poison.
La Prius est une voiture intelligente. Essayer de récupérer au mieux l’énergie cinétique, pour la réutiliser un peu plus tard en lieu et place de litres d’essence est une tâche noble.
Et ceci, est particulièrement vrai pour ceux qui circulent là ou l’on accélère et freine souvent, ..je crois que cela s’appelle des villes, ou habitent (en général) un grand nombre de gens.
Je pense que cela vaut la peine que tu essaie d’y réfléchir, mais attention, ..c’est compliqué.
Bonne chance !
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Re: Toyota Prius mk III
Message par Philippe47 » 10 nov. 2011 07:41
Et pour ton info, je suis ingénieur polytechnique donc tes commentaires désobligeants et laissant sous-entendre que je ne comprends rien tu peux les garder !!!!
Enfin te concernant GVA-SFO j'appliquerai la maxime suivante : je ne parle pas aux imbéciles j'aurais trop peur de les instruire

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Re: Toyota Prius mk III
Message par GVA-SFO » 20 nov. 2011 19:10
Que des imbéciles n’arrivent pas à comprendre les ingénieurs, cela peut éventuellement se comprendre, mais, ..Quand les ingénieurs (polis techniciens) n’arrivent pas à comprendre les imbéciles, il me semble qu’il y a un problème.
Tout d’abord, j’aimerais re-affirmer que nous sommes **vraiment** dans un domaine qui est compliqué. (Ce qui ne semble pas compris par tout le monde.)
En effet, au delà de la complexité de l’analyse de la chaîne des variables en action, (p. ex.: transformation via un cycle thermique, lié à des pertes de transmission, de l’essence provenant de puits de pétrole éloignés et demandant des transformations chimiques nécessitant des apports d’énergie externe très importants (1) avant son emploi, ou les moyens modernes de stockage de l’électricité), il y a une situation ”politique” délicate, ..car le succès de la Toyota Prius avec sa technologie protégée, pose de très sévères problèmes à un grand nombre de concurrents.
Donc, les coups sous toutes formes possibles, arrivent de tous les côtés, et à toutes les altitudes, ..souvent très basses.
Vu la grande complexité de l’édifice, il est assez « facile » de manipuler les informations pour tirer un résultat, ..dans un sens opposé à la réalité.
Néanmoins, quelques points devraient être clairs pour tous:
A part la batterie au plomb et acide, nécessaire au démarrage du moteur à explosion de la Prius, (..et à toutes les autres voitures à essence ou Diesel),
Les batteries de récupération d’énergie de la Prius sont, depuis le début de la vie de ce modèle, des batteries du type NiMH (Nickel Métal Hybride).
Et, ce type de batterie :
. Ne contient pas de Cadnium, un métal lourd que l’on retrouve dans les batteries type NiCad (qui sont en cours d’être bannies dans plusieurs pays pour de bonnes raisons). Le Cadnium étant un métal qui a été à l’origine de plusieurs cas lourds de polution.
. Ni de Mercure, que l’on retrouvait par exemple dans les batteries d’horloges et d’appareil de photos, et qui sont maintenant interdites à la vente, également pour de très bonnes raisons. (Et là, jeter une petite batterie au Mercure dans l’eau est pratiquement criminel.)
Soit : « crier à la sorcière » contre les batteries, (en laissant supposer qu’elles contiennent des métaux lourds) de la Prius, qui fait de son mieux pour économiser de l’essence (et les pollutions directes et indirectes s’y rapportant), et ceci, **surtout** dans les zones urbaines denses ou une diminution de la pollution est nécessaire, dénote, selon mon point de vue, d’une absence de bon sens ou d’un manque total de réflexion, je dirais même ..un manque d’intelligence.
J’ajouterais encore que les batteries de la Prius ont été créées avec la vision de pouvoir les recycler d’une manière pas trop compliquée.
Finalement, pour revenir sur les âneries du « rapport Durst to Durst », et pour comprendre par exemple comment CNW Marketing Research, Inc. arrive à des aberrations telles, que pour eux, une Prius « pollue » plus qu’un Hummer H1, (oui, le H1, le très gros et très lourd Hummer), ils font des assomptions du style : Le Hummer a une durée de vie de 35 ans, sans bien sur ..tenir compte des polutions engendrées par 35 ans de "maintenance".., alors que la Prius a une durée de vie de moins que 12 ans, etc, et etc..
Sans entrer dans les détails des 450 pages du « rapport », il est intéressant de noter que Pacific Institute (Dr. Peter H. Gleick, pour "Googler précisément") a publié un document de 7 pages, qui, lui, est assez facile à lire, et qui met en évidence de multiples aberrations du « rapport » de CNW.
Je peux encore ajouter que je ne roule pas en Prius et je n’ai aucun intérêt, ni actions chez Toyota ou ses fournisseurs les plus importants.
Il s’agit simplement d’une vision technique d’une personne qui essaie de rester aussi neutre que possible et surtout, de ne pas tomber dans les embrouilles de toutes sortes, que se soit celles du très puissant et tentaculaire lobby pétrolier ou de celles des concurrents de Toyota.
1) En effet, par exemple, avant de brûler de l’essence, je n’ai entendu nulle part parler de l’énorme utilisation de gaz brûlés ..nécessaire pour faire fonctionner les raffineries !!! Mais, une chose semble certaine, c'est que les 148 raffineries américaines en action ces jours, sont les plus gros consommateurs industriels de gaz du pays.
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Re: Toyota Prius mk III
Message par Corsugone » 17 déc. 2011 10:53






Objectif de vente au Japon, 35000 à 45000 unités.
Notons que la consommation en cycle "normalisé", 1.64l/100 km, C02 : 38g/km.
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