Concessions: incompétences et pratiques douteuses
- Nagata-San
- F1
- Véhicules : Oui svp.
Message par jl32 » 07 juil. 2010 10:11
euh .... l'A2 a 48 000 km.
En demandant des précisions, on me dit que c'est l'import suisse qui impose cet intervalle de temps.
Or j'ai récupéré les données du constructeur (Audi Allemagne donc) : pour l'A2 1.6 FSI on doit faire un contrôle à 90 000 km

Les changements imposés tous les 5 ans, c'est uniquement pour certains types de moteur bien précis (genre V6 5V 2,4L jusqu'à l'année modèle 2000).
J'ai la liste pour presque tous les modèles jusqu'en 2006 avec l'indication d'éventuels travaux supplémentaires, ça vous intéresse ?
Bon les Suisses, faut pas vous laisser marcher sur les pieds par les importateurs Audi

Message par Yvan » 07 juil. 2010 10:20
Ho que oui ! car on m'a fait le coup des 5 ans aussi avec un kilométrage non atteint..jl32 a écrit :La concession Audi vient de m'appeler : M'sieur faut changer impérativement la courroie de distribution, c'est tous les 5 ans, on vous la change ?
euh .... l'A2 a 48 000 km.
En demandant des précisions, on me dit que c'est l'import suisse qui impose cet intervalle de temps.
Or j'ai récupéré les données du constructeur (Audi Allemagne donc) : pour l'A2 1.6 FSI on doit faire un contrôle à 90 000 km![]()
![]()
Les changements imposés tous les 5 ans, c'est uniquement pour certains types de moteur bien précis (genre V6 5V 2,4L jusqu'à l'année modèle 2000).
J'ai la liste pour presque tous les modèles jusqu'en 2006 avec l'indication d'éventuels travaux supplémentaires, ça vous intéresse ?
Bon les Suisses, faut pas vous laisser marcher sur les pieds par les importateurs Audi

2.7l V6 bi turbo 2001
Message par jl32 » 07 juil. 2010 10:35
Zahnriemenwechselintervalle bei Audi, stand : 2006
- Pièces jointes
-
- courroie-distribution.pdf
- En format PDF, les recommandations du constructeur concernant l'entretien des courroies de distribution
- (98.26 Kio) Téléchargé 1327 fois
- boboracingteam
- Membre V8
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Message par boboracingteam » 07 juil. 2010 12:41
J'ai été mécano chez Audi et j'ai vu pas mal de casses moteur à cause des courroies... notamment 1.8T dans toutes ces version et 1.4 - 1.6 A2 (sur la A2 il y a une petite courroie qui relie les 2 arbres à cames ensemble, c'est celle ci qui casse)... C'est pas toujours des conneries ce qu'on vous dit.
Sinon achetez BMW, c'est des chaines...

Message par Yvan » 07 juil. 2010 12:49
Je ne doute absolument pas du bien fondé des limitations éditées par les fabricants. Qui d'ailleurs doivent contenir une bonne marge de sécurité..boboracingteam a écrit :Les courroies sont en partie en caoutchouc... et le caoutchouc ça viellit !
J'ai été mécano chez Audi et j'ai vu pas mal de casses moteur à cause des courroies... notamment 1.8T dans toutes ces version et 1.4 - 1.6 A2 (sur la A2 il y a une petite courroie qui relie les 2 arbres à cames ensemble, c'est celle ci qui casse)... C'est pas toujours des conneries ce qu'on vous dit.
Sinon achetez BMW, c'est des chaines...
Ce qui me perturbe, à priori, c'est que sur ces limitations, des importateurs fixent des limites plus restrictives que celles d'usine !
Quelles en seraient les bonnes raisons ? si non faire venir plus souvent le "bon" consommateur au garage...
- Fabou
- WTCC
- Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989 - Localisation : Jura bernois
Message par Fabou » 07 juil. 2010 13:14
Les courroies ont effectivement une durée de vie limitée dans l'intensité d'utilisation de même que dans la durée. C'est normal...
Les services "longue durée" sont également limités. 30'000km ou 2 ans. Je vois mal le papi qui fait 3000km/an aller tous les 10ans faire un service. Pourtant... l'huile peut supporter les 30'000km non? Ah ben oui mais non... l'huile s'altère également avec le temps...
Message par jl32 » 07 juil. 2010 14:33
J'ai toujours suivi les recommandations Audi pour mon A2 que j'ai achetée neuve et qui n'a eu que moi comme conducteur.
De plus elle est peu exposée aux intempéries ou aux températures extrêmes car ne stationne jamais et ne dors jamais dehors.
Donc le changement de la courroie à 48 000 kms me semble bizarre vu que ça ne correspond en rien au plan d'entretien Audi.
bobo, tu as vu sur le document joint, que tu as lu ?, qu'en ce qui concerne de nombreux modèles avec le 1,8T, la recommandation est 180 TKM/5 jahre soit 180 000 kms max ou 5 ans max.
- boboracingteam
- Membre V8
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Message par boboracingteam » 07 juil. 2010 15:05
Effectivment pour le 1.8T c'est 180'000Km mais généralement elle est remplacée à 120'000km sachant justement qu'elle ne tient parfois pas jusqu'à 180'000km et qu'à ce kilométrage la voiture est pratiquement toujours hors garantie...jl32 a écrit :Ben oui Fabou, chez Audi il y a les entretiens "long life" 30 000 kms max ou 2 ans. Ce sont les recommandations constructeur. Il y a aussi une huile spéciale avec une norme technique imposée par Audi aux fabriquants d'huile.
J'ai toujours suivi les recommandations Audi pour mon A2 que j'ai achetée neuve et qui n'a eu que moi comme conducteur.
De plus elle est peu exposée aux intempéries ou aux températures extrêmes car ne stationne jamais et ne dors jamais dehors.
Donc le changement de la courroie à 48 000 kms me semble bizarre vu que ça ne correspond en rien au plan d'entretien Audi.
bobo, tu as vu sur le document joint, que tu as lu ?, qu'en ce qui concerne de nombreux modèles avec le 1,8T, la recommandation est 180 TKM/5 jahre soit 180 000 kms max ou 5 ans max.
Pour le 1.4 et 1.6 si je me souvient bien (ça date maintenant), Audi ne se mouille pas et donne comme préscription un contrôle à 90'000km... en gros c'est au mécano de juger si oui ou non il faut la remplacer. L'expérience as montré que ces courroies sont fragiles donc Audi Suisse à crée une note préconisant un remplacement à 60'000km ou 5 ans.
Maintenant à choisir 1'000.- pour une courroie ou 5'000.- pour une culasse à vous de voir. Pour info ces mêmes moteurs sont aussi (ou étaient) montés sur VW. Ma maman as une Polo 1.4 et sa courroie à cassé à 43'000km / 7ans (oui elle roule peu) parce qu'elle ne m'as pas écouté. Un ami as la courroie de son A2 1.6 qui as lâché à 80'000km...
- Fabou
- WTCC
- Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989 - Localisation : Jura bernois
Message par Fabou » 07 juil. 2010 16:22
Ah bon? La courroie ne subit pas les montées et descentes de température du moteur??? Ton moteur reste donc à température ambiante en permanence?jl32 a écrit :De plus elle est peu exposée aux intempéries ou aux températures extrêmes car ne stationne jamais et ne dors jamais dehors

N'oubliez pas que les courroies sont "protégées" par des caches qui les rendent non-visibles. Et la température qui y règne fait partie de ces températures extrêmes, auxquelles tu prétends que ton moteur échappe. Cet espace confiné est relativement mal ventilé, bien que protégé d'agressions extérieures.
Un autre élément de comparaison qui vous fera comprendre le pourquoi du comment: avez-vous déjà essayé de rouler avec des pneus qui n'ont jamais vu l'asphalte (profil neuf donc) mais qui ont 10ans de stockage dans les dents?
Non? Je vous encourage à faire un test et sur une route bien sinueuse. Vous comprendrez pourquoi une durée de vie sur des éléments en caoutchouc est primordiale.
Message par jl32 » 07 juil. 2010 18:34

Bon alors je la fais faire quand ma courroie ?? Je m'y perds un peu là.
Rappel : 1.6 FSI, 48 000 kms, du 08/2004.
Je pense que la concession a fait son travail d'information en mentionnant qu'Audi Suisse préconise un changement tous les 5 ans. Donc on ne peut pas parler d'incompétence ou d'arnaque à son sujet.
Je leur ai pas demandé le tarif !!
- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 07 juil. 2010 19:04
Probablement éviter des cas de garantie, étant donné qu'il est possible chaque année de la prolonger. Non ?Yvan a écrit : Je ne doute absolument pas du bien fondé des limitations éditées par les fabricants. Qui d'ailleurs doivent contenir une bonne marge de sécurité..
Ce qui me perturbe, à priori, c'est que sur ces limitations, des importateurs fixent des limites plus restrictives que celles d'usine !
Quelles en seraient les bonnes raisons ? si non faire venir plus souvent le "bon" consommateur au garage...
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 07 juil. 2010 21:31
Tu peux aussi te poser la question du où par rapport au quand.jl32 a écrit : Bon alors je la fais faire quand ma courroie ?? Je m'y perds un peu là.
Si tu connais un bon indépendant, tu diviseras probablement la facture par deux. Les pièces sont plutôt bon marché, c'est la MO qui douille.
Revenir vers « Accessoires, produits & services »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique