les itinéraires sympa du Bugey

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

les itinéraires sympa du Bugey

Message par ze_shark » 01 avr. 2008 12:26

Quelles départementales du Bugey sont elles conseillées à la visite dans le triangle Nantua-Ambérieu-Bourg en Bresse ?
Suggestions bienvenues.

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 01 avr. 2008 14:25

Quelle idée d'aller se promener par là-bas... :lol: :lol: :lol: :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Balades dans le Bugey

Message par BS » 01 avr. 2008 16:07

Je n'ai pas encore exploré ce coin mais ça ne saurait tarder. Un petit CR dès que possible, je n'aurai même pas besoin de créer un nouveau sujet !

Pour moi la région la plus intéressante pour le pilotage est délimitée par Nantua au nord, Ambérieu à l'ouest, Belley (la capitale du Bugey) au sud et Seyssel à l'est.

Pav
Membre V8
Membre V8

Message par Pav » 01 avr. 2008 17:31

La Chartreuse des portes...? y a de belles vues, mais ça fait longtemps que j'y suis pas retourné.
La route qui va a d'Ambronay (vous connaissez le festival?) à Bellegarde est pas mal. C'est une nationale, c'est la route par défaut qui va a Genève, si on prend pas l'autoroute. Par contre a éviter en semaine à cause des poids lourds. Je l'ai emprunté deux ou trois fois pour venir a Genève.
Sinon je connais pas...
17.

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 01 avr. 2008 18:31

Tu n'as guère beaucoup de choix la D979 est la plus sympatique dans ce triangle.
J'espère qu'il y aura des éclaircies.
Je maintiens que c'est plus sympa via le col de la Faucille puis St Claude par le D436 et Oyonnax D984.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

BS
F1
F1

Bugey, Haut-Bugey

Message par BS » 01 avr. 2008 19:50

La grenouille a écrit :Je maintiens que c'est plus sympa via le col de la Faucille puis St Claude par le D436 et Oyonnax D984.
C'est situé en-dehors du triangle imposé par JC.

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 02 avr. 2008 08:28

Je sais :D
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 02 avr. 2008 19:18

Gasp... On avait fait une magnifique virée dans la région avec le CPGE il y a deux ans, je vais essayer de retrouver le road book.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 04 avr. 2008 00:52

Too late... mais ca pourra servir pour une autre fois... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

BS
F1
F1

Re: Balades dans le Bugey

Message par BS » 26 oct. 2008 21:08

BS a écrit :Je n'ai pas encore exploré ce coin mais ça ne saurait tarder. Un petit CR dès que possible, je n'aurai même pas besoin de créer un nouveau sujet !

Pour moi la région la plus intéressante pour le pilotage est délimitée par Nantua au nord, Ambérieu à l'ouest, Belley (la capitale du Bugey) au sud et Seyssel à l'est.
Le passage à l'acte en ce dimanche après-midi, une virée dans l'Ain par un temps automnal et des routes désertes, crise financière et coût des carburants obligent, 220 km au total depuis Champel !

Sortie n°11 Eloise de l'A 40 au sud de Bellegarde, cap sur Seyssel et Belley par les départementales. A Artemare prendre la D9 jusqu'à Nantua, 39 km non stop sur la même route entièrement libre de trafic -nous n'avons dépassé que 2 voitures- et dans des paysages de rêve: vallons, forêts domaniales, petite montagne jusqu'à 920 m d'altitude, villages croquignolesques, plans d'eau etc. Inutile de forcer les limitations de vitesse car le bonheur est dans le pilotage, les routes ne sont ni piégeuses, ni défoncées, la visibilité est parfaite à tout instant, bref je ne peux que vous inciter à découvrir cet itinéraire, dont vous auriez bien de la peine à dénicher l'équivalent sur nos bonnes routes helvétiques.
Image
Je vous signale que dorénavant vous ne vous en tirerez plus avec 90 euros d'amende en cas d'infraction au code de la route mais que vous serez dénoncés aux autorités de votre canton !

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 27 oct. 2008 08:39

"crotte" tu as eu "affaire" avec la maréchaussée :?:

BS
F1
F1

Les feuilles de choux

Message par BS » 27 oct. 2008 08:47

Ce n'est pas dans ce sens que je l'écrivais, il y avait bien deux policiers à Valleiry avec des jumelles mais respectant toujours les limitations dans les localités je ne me suis pas fait prendre. C'est en fait mon voisin de parking à Genève qui m'a annoncé la nouvelle, laquelle avait été curieusement passée sous silence dans les feuilles de choux locales. C'est bien connu, celles-ci préfèrent monter en épingle les histoires de la mère Michel que d'informer la population sur des sujets sensibles.

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 27 oct. 2008 08:50

Bon tant mieux mais qu'arrive t-il à la mère Michèle :?: :lol: :arrow:

BS
F1
F1

D 301 bis

Message par BS » 19 nov. 2008 10:31

Profitant d'une météo encore clémente, j'ai remis l'ouvrage sur le métier dimanche dernier dans le sens Artemare-Nantua mais cette fois-ci avec la Lancer. Le parcours de liaison depuis Frangy tint lieu de mise en condition car les routes étaient relativement chargées en ce jour du Seigneur, je n’ai eu par contre à dépasser que 3 voitures sur les 39 km de la D 301 entre Artemare et l’entrée sur l’A40 à Nantua, cette route est très propice au pilotage et pour tester les aptitudes de son véhicule car elle est large, bien revêtue, pas trop sinueuse et son profil très varié. Le trafic y étant particulièrement faible, même le dimanche, on s’y sent vraiment en sécurité et les radars n’y feraient pas florès, respectons quand même les limitations de vitesse, aussi dans les villages, car ce n’est pas en ligne droite que se trouve le plaisir !

Il est difficile de prendre en défaut le merveilleux châssis de la Lancer, surtout agrémenté des Bilstein réglables, des grosses barres anti-roulis et des barres stabilisatrices. Bien qu’assez rude le confort de roulement reste acceptable, je le situerais entre le PASM normal et le PASM sport de la Turbo, n’oublions pas que nous sommes au volant d’une véritable voiture de rallye dont les performances seraient proches des WRX n’était le poids, on tutoye ici les 1400 kg. L’amortissement est sans reproche sur les tronçons fortement ondulés pris à vive à allure, aucun talonnage, aucune perte d’adhérence ni de motricité et les mouvements de la caisse sont bien maîtrisés. En virages la prise de roulis est inexistante, on a vraiment l’impression de piloter un kart. Une fois mis en température les Yokohama A048 ont un grip incroyable, je pense que ce sont les semi-slicks les mieux adaptés à ce type de voiture, que ce soit pour la route ou le circuit. Les Tarox étant surdimensionnés il est impossible de les prendre en défaut, tant en puissance qu’en endurance, cette route est vraiment idéale pour tester les freins, surtout dans la descente du petit col de la Cheminée. Le couple de 520 Nm aidant on n’est jamais à la traîne question moteur et la boîte cinq est amplement suffisante grâce ses rapports rapprochés et fort bien étagés. Quant au bruit délivré par l’échappement privé de sa chicane terminale il vous laisse sans voix !

Ayant acquis une certaine expérience sur ces petites routes du Bugey je vous conseille pour doubler votre plaisir de gagner Nantua par l’A40, de prendre la sortie n° 8 et d’accomplir ce trajet en aller-retour, donc dans les deux sens, avec un arrêt facultatif chez Michallet à Artemare pour le coup de l’étrier !

Au retour, profitez de vous arrêter sur l’aire du lac de Sylans afin d’immortaliser cette journée !
Image
Dernière édition par BS le 19 nov. 2008 10:49, édité 1 fois.

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Re: D 301 bis

Message par La grenouille » 19 nov. 2008 10:42

BS a écrit :Profitant d'une météo encore clémente, j'ai remis l'ouvrage sur le métier dimanche dernier dans le sens Artemare-Nantua mais cette fois-ci avec la Lancer. Le parcours de liaison depuis Frangy tint lieu de mise en condition car les routes étaient relativement chargées en ce jour du Seigneur, je n’ai eu par contre à dépasser que 3 voitures sur les 39 km de la D 301 entre Artemare et l’entrée sur l’A40 à Nantua, cette route est très propice au pilotage et pour tester les aptitudes de son véhicule car elle est large, bien revêtue, pas trop sinueuse et son profil très varié. Le trafic y étant particulièrement faible, même le dimanche, on s’y sent vraiment en sécurité et les radars n’y feraient pas florès, respectons quand même les limitations de vitesse, même dans les villages, car ce n’est pas en ligne droite que se trouve le plaisir !

Il est difficile de prendre en défaut le merveilleux châssis de la Lancer, surtout agrémenté des Bilstein réglables, des grosses barres anti-roulis et des barres stabilisatrices. Bien qu’assez rude le confort de roulement reste acceptable, je le situerais entre le PASM normal et le PASM sport de la Turbo, n’oublions pas que nous sommes au volant d’une véritable voiture de rallye dont les performances seraient proches des WRX n’était le poids, on tutoye ici les 1400 kg. L’amortissement est sans reproche sur les tronçons fortement ondulés pris à vive à allure, aucun talonnage, aucune perte d’adhérence ni de motricité et les mouvements de la caisse sont bien maîtrisés. En virages la prise de roulis est inexistante, on a vraiment l’impression de piloter un kart. Une fois mis en température les Yokohama A048 ont un grip incroyable, je pense que ce sont les semi-slicks les mieux adaptés à ce type de voiture, que ce soit pour la route ou le circuit. Les Tarox étant surdimensionnés il est impossible de les prendre en défaut, tant en puissance qu’en endurance, cette route est vraiment idéale pour tester les freins, surtout dans la descente du petit col de la Cheminée. Le couple de 520 Nm aidant on n’est jamais à la traîne question moteur et la boîte cinq est amplement suffisante grâce ses rapports rapprochés et fort bien étagés. Quant au bruit délivré par l’échappement privé de sa chicane terminale il vous laisse sans voix !

Ayant acquis une certaine expérience sur ces petites routes du Bugey je vous conseille pour doubler votre plaisir de gagner Nantua par l’A40, de prendre la sortie n° 8 et d’accomplir ce trajet en aller-retour, donc dans les deux sens, avec un arrêt facultatif chez Michallet à Artemare pour le coup de l’étrier !

Au retour, profitez de vous arrêter sur l’aire du lac de Sylans afin d’immortaliser cette journée !
Image

Ce n'est pas très clair pour mon petit cerveau.