Ferrari California

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 07 oct. 2008 21:06

Sur l'unanimité, certains disent que beaucoup de modèles icôniques ont, en leur temps, été férocement décriés par les clients et commentateurs "traditionnels", notamment la Daytona. Il n'y pas de trace en dehors de la mémoire de clients et insiders d'un âge plutôt mûr. C'était mieux avant ? Pas sûr. Ferrari a vendu une daube invraisemblable et plutôt moche pendant une décennie (Testa, F512M, Mondial, 348), je suis confiant que ça râlait autant à l'époque.

Je ne pense pas que les commandes de California sont spéculatives au sens eighties du terme, peut-être que certains espèrent une cote de revente plus robuste qu'elle ne sera, probablement plus par l'augmentation des volumes que par l'attractivité intrinsèque du modèle.

Débat symétrique au "succès commercial" de la GT-R, les chiffres de prod de Ferrari restent ridicules par rapport au potentiel du marché, il n'y a qu'à voir l'explosion des ventes de Bentley et d'Aston, et la progression de Lamborghini.

Aux Etats-Unis, la rumeur selon laquelle les F430 trouveraient maintenant acquéreur au prix catalogue fait causer les gens sur fchat comme si ils avaient annoncé le lancement d'un monospace diesel.

On peut se gausser d'une certaine clientèle, mais le but d'une entreprise commerciale est de vendre le plus possible le plus longtemps possible, pas de faire de l'éducation artistique.
Une certaine clientèle qui, à mon avis, est largement analogue dans ses critères à celle qui a largement alimenté les ventes de 412, 456 et 612 soit dit en passant, rien à voir avec les passionnés dans lesquels tu te reconnais.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 07 oct. 2008 21:09

Mon point était juste de dire que l'opinion d'un groupe de pationnés d'une marque n'était pas forcément un bon indicateur sur le succès commercial d'un nouveau modèle de celle-ci. Moi-même il y a 30 ans je rêvais comme un malade d'une 308, aujourd'hui elle ne me fait pas envie du tout. Il faut aussi dire que j'ai la facheuse tendance à apprécier le progrès, qu'il soit technique ou esthétique. Donc pour revenir à cette California, je trouve l'évolution du style surtout de l'avant plus en ligne avec le passé de la marque que, par example, une F360 par rapport à une F355. L'arrière c'est vrai n'est pas transcendant, mais je peux m'en accomoder. De côté elle est superbe.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 07 oct. 2008 21:20

30 pages et personne ne l'a encore essayée ... :lol:

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 07 oct. 2008 21:22

Comme quoi Ferrari est toujours aussi fort! :lol:

il sardo
DTM
DTM

Message par il sardo » 07 oct. 2008 21:36

Oui et la Dino est un exemple encore plus marquant.Des design catastrophiques,il y en a eut ;mais il me semble que cela touchait davantage un modèle que l ensemble d une gamme.La testa est outrancière,mais pas ce qui c est fait de pire.La mondial n est pas une reussite,mais la 3.2 revendique une certaine pureté des lignes.La 512M est une atteinte visuelle,je crois qu il y a une certaine unanimité.Mais toutes les Ferrari puisaient leur design dans ce mélange d extravagance et de classe italienne,avec ce trait unique, si caracteristique, qui part de l avant vers l arrière d un seul coup de crayon.
Moderne et beaux ne sont pas forcement complementaires à tous prix.Si tu mets cote à cote une 430 et un 288 GTO,je te laisse imaginer la suite à plus de 20 ans d intervalle.
Aston et Porsche ont,je pense,reussit cette alliance de la modernisation,de l evolution et de la beauté d un design originel.Si Ferrari travaillait toujours sur la base de la Dino et de la 308 pour ces V8,cela serait sans doute différent.Pour les V12,l interpretation 275 & daytona n est plus qu un philigramme.Dommage...

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 07 oct. 2008 22:26

In fine, Ferrari essaie de faire de l'argent, c'est aussi une société à but lucratif, non ? Dans ce genre de situation, si tu arrives à faire tourner tes chaînes au rendement prévu, aux coûts prévus sans baisser tes marges, pourquoi se priver ? Pour qques centaines de personne qui n'achèteront pas le modèle ? Je pense qu'ils ont fait dernièrement de bonnes décisions stratégiques, notamment en relevant Maserati et en augmentant le volume. Porsche a montré une voie difficile à prendre mais extrêmement profitable.
xxx 666

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 08 oct. 2008 11:10

Jack a écrit :In fine, Ferrari essaie de faire de l'argent, c'est aussi une société à but lucratif, non ? Dans ce genre de situation, si tu arrives à faire tourner tes chaînes au rendement prévu, aux coûts prévus sans baisser tes marges, pourquoi se priver ? Pour qques centaines de personne qui n'achèteront pas le modèle ? Je pense qu'ils ont fait dernièrement de bonnes décisions stratégiques, notamment en relevant Maserati et en augmentant le volume. Porsche a montré une voie difficile à prendre mais extrêmement profitable.
A ce petit jeu, Ferrari va en effet grossir son volume de vente mais en perdant une clientèle plus fidèle si l'usine continue dans cette stratégie. On va rigoler en cas de retournement de conjonture. Ils risquent de se retrouver avec une capacité de production en chomage technique et des clients qui leur tournent le dos. La California ne justifie son prix que par le badge sur la calandre avant. Concernant Porsche, les prix ne sont pas les mêmes.
Dernière édition par Corsugone le 08 oct. 2008 13:45, édité 1 fois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

il sardo
DTM
DTM

Message par il sardo » 08 oct. 2008 11:15

A propos du "sold out"jusqu à 2011,n oublions pas que ce ne sont que des reservations...tant que les autos ne sont pas integralement payées par le client,elles ne sont pas vendues.Vu la conjoncture aux US,difficile à croire qu ils les vendent comme des paquets de cigarettes...
Me semble qu ils prevoyaient 4000/an,et ils sont "sold out" à 2800 !!!

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 08 oct. 2008 13:47

il sardo a écrit :A propos du "sold out"jusqu à 2011,n oublions pas que ce ne sont que des reservations...tant que les autos ne sont pas integralement payées par le client,elles ne sont pas vendues.Vu la conjoncture aux US,difficile à croire qu ils les vendent comme des paquets de cigarettes...
Me semble qu ils prevoyaient 4000/an,et ils sont "sold out" à 2800 !!!
Pour abonder dans ton sens, il s'agit plutôt des réservations obligatoires imposées aux concessionnaires qui devront dans un second temps les vendre au client.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 08 oct. 2008 20:02

C'est marrant, si on parle de raté pour le design, tout le monde dit qu'on a dit la même chose pour la 430. C'est vrai, mais aussi pour la 612... C'est plus comme la deuxième pour moi :?

DON
WTCC
WTCC

Message par DON » 09 oct. 2008 07:53

autant la 612, vraiment, bof...

autant suis pas d'accord avec toi sur la F430
Le bonheur est après 3'000 tours

[url=http://bigdoc.labrute.fr]UNE PETITE BASTON ???[/url]

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 18 oct. 2008 09:08

Après la lecture de cet article, expliquez-moi comment Ferrari peut annoncer un carnet de commandes bouclé jusqu'a 2011pour la California :lol: :

http://guide-occasion.caradisiac.com/Qu ... -crise-746

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 18 oct. 2008 09:42

C'est à mon avis de la schadenfreude sans réelle fondation. L'argumentaire sur les qualités intrinsèques de la voiture ne tenant plus, vous nous sortez la crise financière ?

Lis l'article complet d'AP, pas les morceaux soigneusement choisis par caramachin.

28% de dépréciation pour la reprise cash d'une voiture qui a un an sans nouvel achat, je ne vois pas ce que ça a de surprenant. Possible qu'il y ait une poche de gens dont le train de vie est financé par leurs bonus et pas par leur salaires, mais ça ne veut pas dire que le business model de Ferrari s'effondre pour autant.

Pour vous faire une idée de la taille du marché, regardez ce que Bentley ou Aston vendent en unités chaque année. Ferrari tout comme Lambo ont de la marge de croissance avant que les volumes deviennent un problème, surtout si ils ouvrent le robinet progressivement. Au pire, les California se vendront au prix catalogue aux US, c'est tout.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 18 oct. 2008 12:13

Tout ça me rappelle 1993/1994, années durant lesquelles il était possible d'avoir une Ferrari en 3 mois .....

Pav
Membre V8
Membre V8

Message par Pav » 18 oct. 2008 19:47

Corsugone a écrit :
Jack a écrit :In fine, Ferrari essaie de faire de l'argent, c'est aussi une société à but lucratif, non ? Dans ce genre de situation, si tu arrives à faire tourner tes chaînes au rendement prévu, aux coûts prévus sans baisser tes marges, pourquoi se priver ? Pour qques centaines de personne qui n'achèteront pas le modèle ? Je pense qu'ils ont fait dernièrement de bonnes décisions stratégiques, notamment en relevant Maserati et en augmentant le volume. Porsche a montré une voie difficile à prendre mais extrêmement profitable.
A ce petit jeu, Ferrari va en effet grossir son volume de vente mais en perdant une clientèle plus fidèle si l'usine continue dans cette stratégie. .
Elle représente moins d'1/4 des clients, si tu parles de vrais passionnés, tifosis.
honnetement des mecs qui achetent des Ferrari neuves les unes apres les autres quand le changement de modele est prevu sont à 1/3 des tifosis a 2/3 des gros ploucs qui veulent le dernier modele. Mais des clients fidèles tout de même.
Aussi le passionné de la marque moyen achète rarement les modèles de la gamme actuelle, encore moins neufs, mais des voitures d'occasion genre 328, 550..
17.