Porsche 997 Carrera mk2 - facelift/997.2

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_nicolas
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Message par _nicolas » 04 juil. 2008 20:23

Je reviens du Pont-Butin où deux voitures étaient présentées : une C2S cabriolet gris météor, intérieur cocoa, PDK et jantes Carrera S II, et une C2S full black avec jantes Turbo.

Premier constat, il faut avoir un oeil exercé pour différencier une 997 MKII d'une 997 MKI. C'est à mon sens l'arrière qui se démarque le plus avec les nouveaux feux leds qui sont très réussis.

Les nouvelles jantes Carrera S II se marient parfaitement à la 997 et je ne regrette pas du tout mon choix. Les jantes Turbo sont infâmes, comment peut-on ?

A l'intérieur, la finition progresse et la console centrale fait bien moins cheap que le plastique de ma 997 actuelle. Rien de bien révolutionnaire toutefois là-aussi.

J'ai pu jouer avec le nouveau PCM, plus facile d'emploi avec l'écran tactile qui prend au passage quelques centimètres. Les cartes sont plus détaillées et le mode splitscreen est assez sympa. Le calcul des itinéraires paraît assez long malgré la présence d'un disque dur en place du DVD actuel. Bonne surprise, le PCM reconnaît l'iPhone au travers de l'interface Bluetooth.

Les vendeurs m'ont confirmé que les carnets de commandes commençaient à bien se remplir. La plupart des clients prennent le PDK, je crois être le seul pour l'instant à être en boîte manuelle. Pourtant, la seule vue du volant et de ses deux bidules suffit pour se convaincre de préférer la boîte manuelle. A noter que du côté des performances, ce n'est que sur le 0 à 100 km/h que la boîte PDK fait mieux que la manuelle (de deux deuxièmes à 4,3 secondes) grâce au launch control qui de surcroît n'est disponible qu'avec le Pack Sport Chrono Plus. La version manuelle gagne 2 km/h en vitesse de pointe à 302 km/h mais surtout, elle fait mordre la poussière à la version PDK en reprises avec 5,9 secondes sur le 80 à 120 km/h en 5ème contre 6,4 secondes seulement. Malgré l'insistance de mon vendeur, je reste en manuel !

Encore six semaines... ;)

PS: il y avait une 997 GT2 noire, qu'est-ce que c'est beau !
Nicolas

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Message par ze_shark » 04 juil. 2008 22:00

Tiens, pourquoi le PDK est plus lent en reprises ? Les rapports sont très voisins et je croyais que seule la 7ème était hyper longue.

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Lourd, le système PDK !

Message par BS » 04 juil. 2008 22:32

Les 30 kg supplémentaires du PDK devraient jouer un rôle !

Quel vendeur a-t-il tenté de t'influencer pour le PDK, Nicolas, et avec quels arguments ?

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Message par ze_shark » 04 juil. 2008 22:50

0.5s pour 2% de poids en plus, je doute.

bence
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Message par bence » 04 juil. 2008 23:44

ze_shark a écrit :0.5s pour 2% de poids en plus, je doute.
Est-ce que le PDK présente une fonction automatique? Si oui, peut-etre que les mesures sont effectuées en "D" et le rétrogradage compris dans le temps alors que la manuelle part en 3 tout de suite? Simple hypothese, sinon je ne vois vraiment pas.

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Message par ze_shark » 05 juil. 2008 00:14

Si Nicolas dit que c'est en 5ème, soit doit être en 5ème. Si le PDK rétrograde, il devrait enfumer la boîte manuelle.

Nico - t'as le 80-120 en 6 sur la manuelle ?

bence
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Message par bence » 05 juil. 2008 00:20

ze_shark a écrit :Si Nicolas dit que c'est en 5ème, soit doit être en 5ème. Si le PDK rétrograde, il devrait enfumer la boîte manuelle.

Nico - t'as le 80-120 en 6 sur la manuelle ?
Effectivement, pas retenu ce détail au moment oú j'ai écris mon idée. Du coup, je ne comprend vraiment pas.

dahu
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Message par dahu » 05 juil. 2008 06:28

Les 5 ème ont le même rapport pour les deux boites (voir ci-dessous). Je n'ai pas trouvé de chiffre de reprise en 6ème. Par contre les temps d'accélération pour le 0-100 km/h sont les suivants pour une Carrera S PDK, il y a 0.2s de gagné par rapport à la boite manuelle (4.5s au lieu de 4.7s) mais il y a encore 0.2s de gagné avec l'option Sports Chrono Package Plus, grace à ses changements de vitesse encore plus rapide et au launch control, ce temps passe à 4.3s

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Message par _nicolas » 05 juil. 2008 07:18

ze_shark a écrit :Nico - t'as le 80-120 en 6 sur la manuelle ?
Malheureusement non, la doc distribuée hier ne le donne qu'en 5. La différence me paraît vraiment énorme. A noter que c'est la même chose pour le 3.6 avec 0,4 secondes de différences entre les deux boîtes.

Bernard,

Tous cherchent à vendre le PDK. ;)
Nicolas

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Une réponse de Normand

Message par BS » 05 juil. 2008 07:50

Merci pour ta réponse de Normand !

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Message par La grenouille » 05 juil. 2008 08:32

Il est indéniable que les vendeurs ont reçu "l'ordre" de distribuer un max d'exemplaires en PDK.
Une nouveauté ça devrait faire vendre...
Je salue Nicolas d'avoir résisté à la "pression" et je pense que tu as raison. Ces quelques dixièmes de secondes ne sont rien en comparaison du plaisir qu'il y a à manier le levier de vitesse à sa guise.
Je n'aime pas trop ces écrans tactiles ça fait sale toutes ces empreintes.

BS +30 kg pour la PDK et combien pour toutes les options à gogo... :roll:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

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Lourdes les options !

Message par BS » 05 juil. 2008 08:45

La grenouille a écrit :Je salue Nicolas d'avoir résisté à la "pression" et je pense que tu as raison. Ces quelques dixièmes de secondes ne sont rien en comparaison du plaisir qu'il y a à manier le levier de vitesse à sa guise.
Je n'aime pas trop ces écrans tactiles ça fait sale toutes ces empreintes.

BS +30 kg pour la PDK et combien pour toutes les options à gogo... :roll:
Tout mon respect à Nicolas pour avoir résisté au chant des sirènes, je préfère aussi et de loin les boîtes mécaniques traditionnelles, surtout les boîtes Porsche qui sont parfaites.

Il ne faut pas me parler d'écrans tactiles, je les trouve parfaitement anti-hygiéniques.

30 kg c'est beaucoup, l'équivalent d'un petit passager ou d'un chien. Pour limiter le surpoids il convient d'éviter les options lourdes comme le TOE, les sièges chauffants ou l'essuie-glace arrière. Pour diminuer le poids, il suffit de choisir les PCCB, 17 kg de gagnés sur les masses non suspendues, et les sièges baquet en carbone (non chauffants de préférence.) Pas bon marché tout ça, mais c'est bien connu, quand on aime on ne compte pas...

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Message par ze_shark » 05 juil. 2008 19:37

Je pense que les raisons pour lesquelles ils poussent le PDK sont toutes simples:
- c'est un upsell de 5700 CHF, ça fait faire du chiffre
- ils ont des forecasts de vente à tenir, et Porsche a dû planifier depuis longtemps le ratio entre boîte PDK et boîte conventionnelle, et ils doivent tenir leur fourchette sinon les délais vont s'allonger énormément. Je ne sais pas quels sont les délais pour ce genre de composants, mais ils doivent être considérables. Leurs fournisseurs commandent et fabriquent sur la base des prévisions et livrent sur la base des commandes fermes.
- c'est un différentiateur important du point de vue du client par rapport à une mkI, sinon beaucoup pourraient finir par se demander pourquoi ils changent de voiture.

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Message par _nicolas » 21 juil. 2008 07:36

Le dernier Moniteur Automobile rend compte dans un article très intéressant de toutes les qualités de la nouvelle boîte PDK. S'agissant des critiques sur l'absence de palettes comme on les connaît maintenant chez la concurrence, le Moniteur les rejette aussitôt en argumentant que la boîte est si efficace et si bien rêglée que même en conduite très sportive, elle saura mieux passer les vitesses que le 99% des conducteurs qui préfèreront donc tout simplement la laisser faire. Voilà qui fait réfléchir...
Nicolas

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Message par juliencor » 21 juil. 2008 07:40

Surprenante la prise de position du Moniteur Automobile :shock:

On nous impose gentiment les boites robotisées, mais en plus il faut laisser l'éléctronique se charger du timing des changements?

Et la version suivante, elle tourne aussi le volant à notre place??
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Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

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