Sortie neige 2008?

Quel solution pourait vous tenter?

Cours de conduite (type TCS à Bourg-St-Pierre)
8
53%
Circuit libre avec la possibilité d'avoir un moniteur (Flaine?)
7
47%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9361
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Re: L'Audi qui déménage

Message par BS » 18 févr. 2008 21:01

leo_26782 a écrit :On est aussi rarement face à des routes piegeuses que l'on peut prendre à fond en utilisant toute la largeur de la courbe et en arrivant à plus de 200 au freinage avant le virage suivant, et pourtant certains vont sur circuit régulièrement :wink:
A ta place je réfléchirais à deux fois avant d'exposer ma belle Lancer sur des pistes glacées aussi exigeantes pour la mécanique, les ponts ne doivent pas apprécier.

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Re: L'Audi qui déménage

Message par leo_26782 » 18 févr. 2008 21:26

BS a écrit :
leo_26782 a écrit :On est aussi rarement face à des routes piegeuses que l'on peut prendre à fond en utilisant toute la largeur de la courbe et en arrivant à plus de 200 au freinage avant le virage suivant, et pourtant certains vont sur circuit régulièrement :wink:
A ta place je réfléchirais à deux fois avant d'exposer ma belle Lancer sur des pistes glacées aussi exigeantes pour la mécanique, les ponts ne doivent pas apprécier.
Ne t'en fais pas, ce n'est pas une spéciale de rally, mais un cours de formation à la conduite sur glace :wink:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9361
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Re: L'Audi qui déménage

Message par BS » 18 févr. 2008 21:32

leo_26782 a écrit :Ne t'en fais pas, ce n'est pas une spéciale de rallye, mais un cours de formation à la conduite sur glace :wink:
Tu envisages sérieusement de conduire régulièrement sur la glace mdr ?

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 18 févr. 2008 21:40

Faut qu'il se grouille avant que les glaciers ne disparaissent :lol:
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1796
Inscription : 11 oct. 2005 09:47
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Localisation : Chexbres

Re: L'Audi qui déménage

Message par sputnick » 18 févr. 2008 23:19

BS a écrit :Tu envisages sérieusement de conduire régulièrement sur la glace mdr ?
Non, mais ça forge 2 ou 3 bons réflexes notamment au niveau du regard.
Pour avoir fait le cours déjà 2 fois dont un en cours avancé (traction, propulsion, 4x4), l'apprentissage est vraiment intéressant et peu s'avérer utile en cas de perte d'adhérence sur la neige ou le verglas.

Pas trop de risque pour la mécanique: on passe rarement les 40km/h (heureusement pour la carrosserie) et les ponts travaillent donc à basse vitesse.
De plus il y a peu d'efforts en jeu du les routes car l'adhérence est très précaire.

Par contre pour travailler l'appel, contre-appel, c'est top !! 8)

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Re: L'Audi qui déménage

Message par SebM » 19 févr. 2008 08:54

sputnick a écrit :
BS a écrit :Tu envisages sérieusement de conduire régulièrement sur la glace mdr ?
Non, mais ça forge 2 ou 3 bons réflexes notamment au niveau du regard.
Pour avoir fait le cours déjà 2 fois dont un en cours avancé (traction, propulsion, 4x4), l'apprentissage est vraiment intéressant et peu s'avérer utile en cas de perte d'adhérence sur la neige ou le verglas.

Pas trop de risque pour la mécanique: on passe rarement les 40km/h (heureusement pour la carrosserie) et les ponts travaillent donc à basse vitesse.
De plus il y a peu d'efforts en jeu du les routes car l'adhérence est très précaire.

Par contre pour travailler l'appel, contre-appel, c'est top !! 8)

- Sput
+1 !!! Excellent ces formations du TCS !!!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44163
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: L'Audi qui déménage

Message par ze_shark » 19 févr. 2008 16:23

BS a écrit :
leo_26782 a écrit :On est aussi rarement face à des routes piegeuses que l'on peut prendre à fond en utilisant toute la largeur de la courbe et en arrivant à plus de 200 au freinage avant le virage suivant, et pourtant certains vont sur circuit régulièrement :wink:
A ta place je réfléchirais à deux fois avant d'exposer ma belle Lancer sur des pistes glacées aussi exigeantes pour la mécanique, les ponts ne doivent pas apprécier.
Les virées de contemporains à donf sur routes ouvertes diovent être plus sécurisantes, en effet. :roll:

Avec une adhérence nulle, je doute fort que les contraintes sur les ponts soient le dixième de ce que la transmission encaisse sur le sec dans une épingle au couple maxi.

Et le plus important: c'est FUN.

Avatar de l’utilisateur
jackseg
DTM
DTM
Messages : 726
Inscription : 26 août 2007 00:19
Véhicules : 335ix - 147 GTA
Localisation : Neuchâtel-Jura

Message par jackseg » 19 févr. 2008 18:45

Hello,

J'y vais le vendredi 29 si jamais.
Je peux pas le 24 :(

Avatar de l’utilisateur
sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1796
Inscription : 11 oct. 2005 09:47
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Localisation : Chexbres

Message par sputnick » 22 févr. 2008 14:01

Le rendez-vous c'est bien 8h30 à l'hôtel de Bourg-St-Pierre ou est-ce que tu veux qu'on arrive un poil en avance ?

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 25 févr. 2008 03:24

Alors voici mon petit résumé de cette journée Neige & Glace.
Image

Image

Image

Ce matin rendez vous aux aurores avec Léo, 6h00 un dimanche matin, fallait vraiment être motivé! La route est belle, la musique est bonne, le trafic est presque inexistant, tout est présent pour annoncer une belle journée! Léo ouvre la marche de Bourg St-Pierre non sans une (toute) petite frayeur sur une plaque de verglas, heureusement que la vitesse était adaptée, un petit écart du train arrière! Le ton est donné! :D

Image

Nous arrivons bien en avance, il faut dire que Léo, notre organisateur avait prévu large! :D

Sputnick ne tarde pas à nous rejoindre, puis c'est le tour de Lolo'stéo, l'équipe asphalte est au complet!!

Puis ça se gâte un peu, on nous annonce que le beau temps allait finalement gâcher un peu la journée! Il faudra rouler un maximum le matin, car l'après midi ce sera de la soupe! :?
On finira donc à 15:30 au lieu de 17:30! :?

On fait les groupes, nous distribue les radios, et c'est parti, en route pour la piste!

Image

Image

Le panel était éclectique, outre le team Asphalte, il y avait entre autres, une Maserati 4200GT, un mini-van, une ford old school (:lol:), une micra, etc... En voici quelques illustrations:

Le team au complet! :D
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petit tour de reconnaissance, la neige est gelée, mais ça n'empêche pas quelques ornières de se former.
Bref on y va quand même, c'est pas folichon, et la Maserati du groupe ne tarde pas à s'enliser sérieusement, si bien que même le Range Rover équipé de chaînes met plus d'un quart d'heure pour la sortir de là!
Heureusement nous pouvons continuer à tourner, mais attentions aux trous!!

Image

Lolo'stéo a ce moment hésite à s'en aller, n'aimant pas tellement entendre ses suspensions taper, on le comprend! Mais les choses s'améliorent quand nous passons dans la deuxième partie de piste, qui est bien plus plane! Léo ne tarde pas à labourer la neige avec son 4x4 même sur les lignes droites! :lol: Il fait la dammeuse! :lol:

Image

Image

On a pu faire les exercices et profiter de powerslides sympa sur la longue courbe, je dirais que c'était le moment le plus agréable et ou l'on a les plus profité! En tout cas, me suis vraiment amusé avec la Clio, un coup de frein à main et swoooosh!!!! :lol: :lol:

Dans tout cela, un petit moment de théorie (histoire de ne pas perdre trop de temps de piste) spécialement axé sur les pneus d'hiver, tu aurais apprécié Bernard!! :lol:

Voilà ce qu'il ne faut pas faire! :lol:
Image

Puis, vient l'heure se se restaurer, encore un hic, le resto est fermé pour cause de décès, nous allons donc manger sur les pistes... Personnellement, heureusement que j'avais faim, ce n'était vraiment pas terrible... :?

Ensuite, ça traine un peu à mon goût dans le resto, et retour à la théorie, qui celle ci, s'est faite un peu longue puisqu'on est venus nous annoncer que la piste était morte et que la formation serait écourtée encore plus que prévu, il était aux alentours de 14h me semble-t-il...

On insiste pour tester quand même (Pas eu besoin de forcer) et après quelques tours délicats, on abandonne, des ornières presque partout et de la flotte en veux-tu, en voilà! :?

Sur ce, nous avons eu droit au mot de la fin, et sommes restés sur notre faim!

Image

Image

Image

Image

Image

Histoire de ne pas repartir complètement bredouilles, Lolo, Léo et moi avons fait la route du retour par Chamonix, la route était très sympa, et la béhème de Lolo est impressionnante! :shock: Inutile de parler de la Lancer, bien emmenée par Léo, redoutable! Fallait suivre! :lol:

Image

Image
(Lolo'stéo a insisté pour que je la poste celle là!! :lol:)

Image

Image

Image

Une Lancer à la pompe, bizarre non? :lol:
Image

Au final, un journée tout de même positive qui me motive à renouveler l'expérience l'année prochaine, mais à Flaine!! :lol:
je ne regrette pas, car j'ai quand même appris pas mal de choses et le petit diplôme servira peut-être à diminuer les coûts d'assurance...
Ceci dit, un petit geste commercial ne serait pas superflu, vu que le contrat n'a pas été rempli. A la décharge du TCS, la météo et le décès ne sont pas de leur ressort, mais ils auraient pu annuler le cours....
C'est d'ailleurs le cas des prochaines éditions, les inscrit seront mis au courant... Normalement... :? jackseg, je te conseille de les appeler et en tout cas, d'annuler, ça va être de pire en pire... :?

Quelques photos en vrac...


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image





Léo, j'attends tes photos... ;)
Ou tu veux que je les poste? :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 25 févr. 2008 08:48

Merci pour les photos, dommage pour la fin de journée gâché...

Avatar de l’utilisateur
sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1796
Inscription : 11 oct. 2005 09:47
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Localisation : Chexbres

Message par sputnick » 25 févr. 2008 09:43

Oui, merci pour toutes ces photos, je posterai les mienne dans la journée.

Effectivement, la sortie Neige et Glace s'est vite transformée en sortie Flaques et Flotte. Le coté soupe était sympa un moment, mais ça a ses limites. Mais les passages dans les ornières et les tranchées faisaient plus pensé à Verdun qu'a une partie de plaisir.

Enfin, c'était sympa quand même.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Message par Lolo'stéo » 25 févr. 2008 10:13

Bravo Steve... Excellent compte rendu! Aurais pas mieux fait... Mais tu ne parles pas du moment où tu étais "planté" et que Sputnick et moi avons dû pousser... Un oubli peut-être... :lol:
C'est vrai qu'après 3 tours de circuit le matin... j'avais très envie de faire demi-tour et rentrer chez moi! De grosses ornières, des trous monstrueux sur les zones de freinage avec la suspension qui tapait méchament! Bref pas forcément le pied! Puis ça s'est arrangé: la croûte glacée s'est ramollie... La bonne ambiance a fait le reste!

D'un point de vue personnel, je ne regrette pas ce cours... mais j'annonce déjà que pour la fin 2008 j'organiserai une sortie à Flaine. Pourquoi Faline? Ben déjà on a été privé du "libre" de l'après midi et cela nous a un peu tous frustré! Et Flaine c'est aussi la glisse à la carte avec possibilité d'avoir un moniteur dans la voiture. En plus, si on arrive à être un petit groupe sympa...

Sur le plan automobile... QUE DU BONHEUR cette (ces!) Béhème! En discutant avec Sputnick (aussi en X-drive), la conclusion est unanime: elles pardonnent beaucoup, et reste typée propulsion, ce qui donne de grands plaisirs sur le plan des sensations et des trajectoires! C'est vraiment dommage que la piste n'était pas à la hauteur!

Enfin, La lancer toujours aussi impressionnante: tant sur le plan bruit (p't'être même une petite fuite à l'échappement) que sur performances et sur ses vertues "racle-neige". Et La clio de Steve... j'ai été bluffé! Pour une 2 roues motrices... (à part le "plantage" sur un départ...une belle efficacité, et bien drivée! Même sur le sec et particulièrement dans la montée de la Forclaz...).
Image

Une bien sympathique journée!
Dernière édition par Lolo'stéo le 25 févr. 2008 10:19, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 25 févr. 2008 10:14

Décevant de lire cela, j'espère en effet qu'ils vous feront un geste ou une invitation pour une prochaine séance.
Au moins il faisait beau :D
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 25 févr. 2008 10:19

Lolo'stéo a écrit :Bravo Steve... Excellent compte rendu! Aurais pas mieux fait... Mais tu ne parles pas du moment où tu étais "planté" et que Sputnik et moi avons dû pousser... Un oubli peut-être... :lol:
Bah oui, t'as vu l'heure de mon post? :lol:
J'ai aussi oublié de dire que tu es arrivé en dernier, à la fin de la réunion du matin d'ailleurs! :lol: :lol:

Merci pour la photo! Une Clio, un Nokia, tout va bien pour moi! :lol: :lol:

Oui Xavier, il faisait très beau, et l'ambiance était au top, ce qui a fait que la journée était loin d'être perdue!! Je signe déjà pour Flaine Lolo! ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus