Sortie neige 2008?
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Re: L'Audi qui déménage
Message par BS » 18 févr. 2008 21:01
A ta place je réfléchirais à deux fois avant d'exposer ma belle Lancer sur des pistes glacées aussi exigeantes pour la mécanique, les ponts ne doivent pas apprécier.leo_26782 a écrit :On est aussi rarement face à des routes piegeuses que l'on peut prendre à fond en utilisant toute la largeur de la courbe et en arrivant à plus de 200 au freinage avant le virage suivant, et pourtant certains vont sur circuit régulièrement
Message par leo_26782 » 18 févr. 2008 21:26
Ne t'en fais pas, ce n'est pas une spéciale de rally, mais un cours de formation à la conduite sur glaceBS a écrit :A ta place je réfléchirais à deux fois avant d'exposer ma belle Lancer sur des pistes glacées aussi exigeantes pour la mécanique, les ponts ne doivent pas apprécier.leo_26782 a écrit :On est aussi rarement face à des routes piegeuses que l'on peut prendre à fond en utilisant toute la largeur de la courbe et en arrivant à plus de 200 au freinage avant le virage suivant, et pourtant certains vont sur circuit régulièrement

- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Message par BS » 18 févr. 2008 21:32
Tu envisages sérieusement de conduire régulièrement sur la glace mdr ?leo_26782 a écrit :Ne t'en fais pas, ce n'est pas une spéciale de rallye, mais un cours de formation à la conduite sur glace
- sputnick
- Formule Renault
- Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Message par sputnick » 18 févr. 2008 23:19
Non, mais ça forge 2 ou 3 bons réflexes notamment au niveau du regard.BS a écrit :Tu envisages sérieusement de conduire régulièrement sur la glace mdr ?
Pour avoir fait le cours déjà 2 fois dont un en cours avancé (traction, propulsion, 4x4), l'apprentissage est vraiment intéressant et peu s'avérer utile en cas de perte d'adhérence sur la neige ou le verglas.
Pas trop de risque pour la mécanique: on passe rarement les 40km/h (heureusement pour la carrosserie) et les ponts travaillent donc à basse vitesse.
De plus il y a peu d'efforts en jeu du les routes car l'adhérence est très précaire.
Par contre pour travailler l'appel, contre-appel, c'est top !!

- Sput
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 19 févr. 2008 08:54
+1 !!! Excellent ces formations du TCS !!!!sputnick a écrit :Non, mais ça forge 2 ou 3 bons réflexes notamment au niveau du regard.BS a écrit :Tu envisages sérieusement de conduire régulièrement sur la glace mdr ?
Pour avoir fait le cours déjà 2 fois dont un en cours avancé (traction, propulsion, 4x4), l'apprentissage est vraiment intéressant et peu s'avérer utile en cas de perte d'adhérence sur la neige ou le verglas.
Pas trop de risque pour la mécanique: on passe rarement les 40km/h (heureusement pour la carrosserie) et les ponts travaillent donc à basse vitesse.
De plus il y a peu d'efforts en jeu du les routes car l'adhérence est très précaire.
Par contre pour travailler l'appel, contre-appel, c'est top !!![]()
- Sput
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 19 févr. 2008 16:23
Les virées de contemporains à donf sur routes ouvertes diovent être plus sécurisantes, en effet.BS a écrit :A ta place je réfléchirais à deux fois avant d'exposer ma belle Lancer sur des pistes glacées aussi exigeantes pour la mécanique, les ponts ne doivent pas apprécier.leo_26782 a écrit :On est aussi rarement face à des routes piegeuses que l'on peut prendre à fond en utilisant toute la largeur de la courbe et en arrivant à plus de 200 au freinage avant le virage suivant, et pourtant certains vont sur circuit régulièrement

Avec une adhérence nulle, je doute fort que les contraintes sur les ponts soient le dixième de ce que la transmission encaisse sur le sec dans une épingle au couple maxi.
Et le plus important: c'est FUN.
- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 25 févr. 2008 03:24

Ce matin rendez vous aux aurores avec Léo, 6h00 un dimanche matin, fallait vraiment être motivé! La route est belle, la musique est bonne, le trafic est presque inexistant, tout est présent pour annoncer une belle journée! Léo ouvre la marche de Bourg St-Pierre non sans une (toute) petite frayeur sur une plaque de verglas, heureusement que la vitesse était adaptée, un petit écart du train arrière! Le ton est donné!

Nous arrivons bien en avance, il faut dire que Léo, notre organisateur avait prévu large!

Sputnick ne tarde pas à nous rejoindre, puis c'est le tour de Lolo'stéo, l'équipe asphalte est au complet!!
Puis ça se gâte un peu, on nous annonce que le beau temps allait finalement gâcher un peu la journée! Il faudra rouler un maximum le matin, car l'après midi ce sera de la soupe!

On finira donc à 15:30 au lieu de 17:30!

On fait les groupes, nous distribue les radios, et c'est parti, en route pour la piste!

Le panel était éclectique, outre le team Asphalte, il y avait entre autres, une Maserati 4200GT, un mini-van, une ford old school (:lol:), une micra, etc... En voici quelques illustrations:
Le team au complet!

Petit tour de reconnaissance, la neige est gelée, mais ça n'empêche pas quelques ornières de se former.
Bref on y va quand même, c'est pas folichon, et la Maserati du groupe ne tarde pas à s'enliser sérieusement, si bien que même le Range Rover équipé de chaînes met plus d'un quart d'heure pour la sortir de là!
Heureusement nous pouvons continuer à tourner, mais attentions aux trous!!

Lolo'stéo a ce moment hésite à s'en aller, n'aimant pas tellement entendre ses suspensions taper, on le comprend! Mais les choses s'améliorent quand nous passons dans la deuxième partie de piste, qui est bien plus plane! Léo ne tarde pas à labourer la neige avec son 4x4 même sur les lignes droites!

On a pu faire les exercices et profiter de powerslides sympa sur la longue courbe, je dirais que c'était le moment le plus agréable et ou l'on a les plus profité! En tout cas, me suis vraiment amusé avec la Clio, un coup de frein à main et swoooosh!!!!

Dans tout cela, un petit moment de théorie (histoire de ne pas perdre trop de temps de piste) spécialement axé sur les pneus d'hiver, tu aurais apprécié Bernard!!

Voilà ce qu'il ne faut pas faire!

Puis, vient l'heure se se restaurer, encore un hic, le resto est fermé pour cause de décès, nous allons donc manger sur les pistes... Personnellement, heureusement que j'avais faim, ce n'était vraiment pas terrible...

Ensuite, ça traine un peu à mon goût dans le resto, et retour à la théorie, qui celle ci, s'est faite un peu longue puisqu'on est venus nous annoncer que la piste était morte et que la formation serait écourtée encore plus que prévu, il était aux alentours de 14h me semble-t-il...
On insiste pour tester quand même (Pas eu besoin de forcer) et après quelques tours délicats, on abandonne, des ornières presque partout et de la flotte en veux-tu, en voilà!

Sur ce, nous avons eu droit au mot de la fin, et sommes restés sur notre faim!

Histoire de ne pas repartir complètement bredouilles, Lolo, Léo et moi avons fait la route du retour par Chamonix, la route était très sympa, et la béhème de Lolo est impressionnante!

(Lolo'stéo a insisté pour que je la poste celle là!!

Une Lancer à la pompe, bizarre non?

Au final, un journée tout de même positive qui me motive à renouveler l'expérience l'année prochaine, mais à Flaine!!

je ne regrette pas, car j'ai quand même appris pas mal de choses et le petit diplôme servira peut-être à diminuer les coûts d'assurance...
Ceci dit, un petit geste commercial ne serait pas superflu, vu que le contrat n'a pas été rempli. A la décharge du TCS, la météo et le décès ne sont pas de leur ressort, mais ils auraient pu annuler le cours....
C'est d'ailleurs le cas des prochaines éditions, les inscrit seront mis au courant... Normalement...

Quelques photos en vrac...

Léo, j'attends tes photos...

Ou tu veux que je les poste?

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 25 févr. 2008 08:48
- sputnick
- Formule Renault
- Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Message par sputnick » 25 févr. 2008 09:43
Effectivement, la sortie Neige et Glace s'est vite transformée en sortie Flaques et Flotte. Le coté soupe était sympa un moment, mais ça a ses limites. Mais les passages dans les ornières et les tranchées faisaient plus pensé à Verdun qu'a une partie de plaisir.
Enfin, c'était sympa quand même.
- Sput
-
- Formule Renault
Message par Lolo'stéo » 25 févr. 2008 10:13

C'est vrai qu'après 3 tours de circuit le matin... j'avais très envie de faire demi-tour et rentrer chez moi! De grosses ornières, des trous monstrueux sur les zones de freinage avec la suspension qui tapait méchament! Bref pas forcément le pied! Puis ça s'est arrangé: la croûte glacée s'est ramollie... La bonne ambiance a fait le reste!
D'un point de vue personnel, je ne regrette pas ce cours... mais j'annonce déjà que pour la fin 2008 j'organiserai une sortie à Flaine. Pourquoi Faline? Ben déjà on a été privé du "libre" de l'après midi et cela nous a un peu tous frustré! Et Flaine c'est aussi la glisse à la carte avec possibilité d'avoir un moniteur dans la voiture. En plus, si on arrive à être un petit groupe sympa...
Sur le plan automobile... QUE DU BONHEUR cette (ces!) Béhème! En discutant avec Sputnick (aussi en X-drive), la conclusion est unanime: elles pardonnent beaucoup, et reste typée propulsion, ce qui donne de grands plaisirs sur le plan des sensations et des trajectoires! C'est vraiment dommage que la piste n'était pas à la hauteur!
Enfin, La lancer toujours aussi impressionnante: tant sur le plan bruit (p't'être même une petite fuite à l'échappement) que sur performances et sur ses vertues "racle-neige". Et La clio de Steve... j'ai été bluffé! Pour une 2 roues motrices... (à part le "plantage" sur un départ...une belle efficacité, et bien drivée! Même sur le sec et particulièrement dans la montée de la Forclaz...).

Une bien sympathique journée!
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 25 févr. 2008 10:14
Au moins il faisait beau

- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 25 févr. 2008 10:19
Bah oui, t'as vu l'heure de mon post?Lolo'stéo a écrit :Bravo Steve... Excellent compte rendu! Aurais pas mieux fait... Mais tu ne parles pas du moment où tu étais "planté" et que Sputnik et moi avons dû pousser... Un oubli peut-être...![]()

J'ai aussi oublié de dire que tu es arrivé en dernier, à la fin de la réunion du matin d'ailleurs!

Merci pour la photo! Une Clio, un Nokia, tout va bien pour moi!

Oui Xavier, il faisait très beau, et l'ambiance était au top, ce qui a fait que la journée était loin d'être perdue!! Je signe déjà pour Flaine Lolo!

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
Revenir vers « Sorties, balades, journées circuit »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique