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Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 09 mars 2018 13:33
par nono
Aucune info sur la Lagonda ? Quid des ptototypes by the way ?

Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 09 mars 2018 17:17
par fredz72
Yvan a écrit :
09 mars 2018 11:47
ze_shark a écrit :
09 mars 2018 09:18
J'ai aussi trouvé qu'il y avait nettement moins de monde le mercredi, pour la deuxième journée presse et "VIP". On pouvait presque travailler correctement.

Le salon devient vraiment un événement de communication, et je ne serais pas surpris de voir sa durée réduite dans le futur. Il y a des questions pointues sur le retour sur investissement qui vont fatalement se poser.
Hier, je devais faire Lausanne - St. Julien en fin d'après midi. J'ai pris une "bonne marge à cause du salon", résultat autoroute limpide; 39 minutes après mon départ de Lausanne, je dépassait Palexpo à 16:30.
Peut être moins d'intérêt pour le 1er jour du salon ? en tous cas on est loin du joyeux bordel que générait le salon sur les routes et dans les trains il y a 10-15 ans
L'année passée l'autoroute était bien chargé, et le jour ou j'y suis allé, il y avait bien assez de monde.
Ton trajet Lausanne-Genève en fin d'après-midi, tu es à contre-sens des visiteurs du salon.
De plus sur cet axe, peu importe le sens, pas besoin du GIMS pour que ce soit la m.... :mrgreen:

Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 09 mars 2018 21:38
par ze_shark
nono2 a écrit :
09 mars 2018 13:33
Aucune info sur la Lagonda ? Quid des ptototypes by the way ?
Minute, papillon.

L'état des lieux jusqu'ici, c'est loin d'être fini.

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Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 10 mars 2018 08:05
par Coventry
Merci pour le travail impeccable ! Quel est ton coup de coeur cette année ?

Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 13 mars 2018 09:47
par stef
J'ai ramené un cousin hier à l’aéroport et du coup on a fait le salon vu qu'il n'y avais jamais mis les pieds. Il a bien apprécié mais a été déçu que pas mal d'autos sont "fermées" au public, surtout non VIP. Moi pour ma part déçu de la halle 7. A l'époque il y avait de belles voitures modifiées (tuning), c'est toujours sympa à regarder et là rien. C'est la crise dans les stands à voir... surtout en accessoires aftermarket.

Surpris du monde pour un lundi après-midi quand même. Pour rentrer dans une des Alpine fallait par exemple patienter 5 bonnes minutes à la queue leu leu, j'ai vite lâché l'affaire...

Pour conclue le forfait du parking P12 spécial Palexpo à CHF 25.- (j'ai eu que 4 heures de stationnement pourtant) gâche toujours un peu la visite :mrgreen:

Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 15 mars 2018 14:44
par ze_shark
Coventry a écrit :
10 mars 2018 08:05
Merci pour le travail impeccable ! Quel est ton coup de coeur cette année ?
Vaste sujet. Il est plus facile de commenter les modèles couverts que de fournir une réponse simple.
Par ordre de parution:
- McLaren Senna: belle réalisation technique qui débouche sur une auto disgracieuse. La qualité de réalisation de la version carbone est très belle, le prix totalement délirant. C'est un peu une complication sur roues, impayable, pas forcément esthétique, mais ingénieusement belle.
- McLaren Senna GTR Concept: plus une maquette qu'autre chose pour l'instant.
- Ferrari 488 Pista: très beau travail réalisé par Ferrari. La "Challuderiale" la plus significative jusqu'ici en termes de modifications intrinsèques pour tenir face à McLaren et Lamborghini en termes de bragging rights.
- Lamborghini Huracan Spyder Performante: la voiture a de la présence dans cette couleur, mais je ne suis pas certain de comprendre à quoi ça sert (pour le client) par rapport à une Huracan Spyder dans un beau combo. Pour Lamborghini, je comprends la rationale d'upsell.
- Porsche MissionE Cross Turismo: difficile pour moi de tomber en pamoison devant la réalisation, c'est proche du vilain petit canard. Je comprends l'approche de Porsche, moins celle de la clientèle qui recherche des intersections improbables.
- Porsche 991.2 GT3 RS: que dire ? Belle comme le jour, à 6 mois d'être démodée par la 992.
- AMG GT 4 door: je n'aime pas du tout, ni dehors ni dedans. Je n'était vraiment pas fan du style des Merc de la précédente génération, et ça s'est vendu comme des petits pains, donc je pense qu'ils savent ce qu'ils font. Reste que je ne me verrais pas un instant considérer ça (ou une possible version shooting brake) comme une alternative à une RS6. Le momentum de Mercedes mérite le respect, même si les produits qu'il faut faire pour atteindre ces chiffres ne résonnent pas avec mes attentes.
- Range Rover SV Coupé: Sympa dans le sens iconoclaste et dandy, admirable si ça se vend à se prix, bel intérieur.
- BMW X4: très joli, élégant, incomparablement plus réussi esthétiquement que son prédécesseur. BMW prend une direction qui me plait en termes de dessin sur X2 (hors prises d'air avant) et X4.
- Mercedes G63: sans intérêt pour moi, trop conservateur.
- Jaguar I-Pace: mignon comme tout, gabarit intéressant, vraiment beaucoup pour plaire, sauf le prix avec les options nécessaires qui va faire tousser. Je comprends que ça rende certains Tesla fanboys impétueusement défensifs. Half-baked en termes de communication sur l'infrastructure de charge qui, à mon avis, est une mauvaise question, mais une vraie question.
- Aston Martin Vantage: une très bonne surprise. Ils ont voulu éviter le syndrome poupée russe (je cite) de la génération précédente, et ils ont réussi à faire différent, distinctif, moins lisse et propret, avec du caractère. Sauf à l'intérieur où il y a bcp de composants de la DB11, et dont la finition est à distance respectable d'une Bentley Conti GT.
- Toyota Supra: rien à dire, c'est de la posture. Il faut encore patienter.
- Alpine A110 Pure & Légende: deux enseignements: 1) que la PE était un bon deal. 2) ça va finir par douiller dans une belle config.
- Mercedes C43 AMG: évolution discrète, on aurait pu s'attendre à un peu plus.
- Audi e-tron: proportions intéressantes, mais il semble que ça sera moins moderniste et plus conventionnel que le concept. Le rouleau compresseur arrive et sera à l'heure, je crois que certains sous-estiment le travail qu'ils ont fait.
- Audi A6: belle voiture, pas fan pour l'instant de la nouvelle console tout-touch, faudra voir à l'utilisation.
- Volvo V60: pas franchement intéressant car vraiment prédictible, et d'une certaine manière le style Volvo fonctionne mieux sur un XC60 à mon goût.
- Cupra Ateca: très sympa dans l'approche, ils évoluent avec l'âge de la clientèle qui les a aidés à faire croître leur business, mais je m'attends à ce que les tarifs occasionnent des surprises. Ils ne vont pas pouvoir vendre ces finitions/équipements pour que dalle, et je pense qu'ils auraient tort de le faire de toute façon.
- Ruf SCR: très sympa, mais à 650K, il faudrait être plus que très sympa. Les volumes ciblés ne sont pas ambitieux, mais je n'y trouve pas le côté jubilatoirement orfèvre de Singer. La comparaison est inévitable, mais pas forcément pertinente.
- Mercedes C300de: extrêmement significatif. Symptomatique de la distraction de l'opinion publique, on va vers un gros cycle médiatico-politique sur le ton "oh mon dieu les émissions de flotte ne baissent plus, les sanctions explosent et les consommateurs doivent payer la note". C'est dans moins de deux ans. Absolument aucun moyen d'arriver à 95g/km sans le diesel et l'hybridisation légère de masse.
- BMW M8 Gran Coupé: on ne peut pas dire qu'ils y vont avec le dos de la cuillère, et pour l'instant, dans le segment, ils sont les seuls à être à ce point extravertis. En comparaison, l'offre de Mercedes est gériatrique.
- Polestar 1: rien compris à la stratégie d'over-souscription extrême. Si c'est génial, ça m'échappe. L'auto n'est pas vilaine, mais très froidement scandinave.
- VW I.D. Vizzion: on peut se gausser de ces concepts sans pédales ni volants, mais ils sont révélateurs des voitures qui vont sortir avec pédales et volants dans 4-5 ans, et du repackaging permis par les plateformes électriques, repackaging à côté duquel Tesla est complètement passé.
- Lagonda Vision Concept: là aussi il faut filtrer. Le concept peut ressembler à du n'importe quoi, mais Aston disent ce qu'ils font et font ce qu'ils disent. Et ca parait intelligent, déterminé, et ils ont maintenant les moyens de leurs ambitions.
- Bugatti Chiron Sport: service minimum, il faudra être patient pour voir ce que Winkelmann fait de Bugatti.
- Ford Mustang Bullitt: sympatique, joue beaucoup sur les apparences car en substance, il n'y a rien de vraiment spécifique par rapport au catalogue d'options. Reste que c'est une grosse personnalité à un prix abordable.
- Subaru Viziv Tourer Concept: l'impression d'assister à l'agonie de Subaru, et en plus ils s'y prennent très très mal. Approche de comm' nippo-japonaise où on ne dit strictement rien alors que ça serait pas un mauvais moment pour mettre un peu de viande et de sauce sur les os pour maintenir l'image de la marque en vie. Mon pronostic est qu'ils vont disparaître.
- Zenvo TSR S: c'est soit n'importe quoi, soit génial. Mais je penche quand même pour le n'importe quoi.
- Rimac C_Two: étonnant d'aboutissement. Je ne sais pas si ça fonctionne vraiment, mais le produit est étonnament complet. Ce n'est pas qu'un jouet pour aider les illuminati pétallionaires de la Silicon Valley à tuer l'ennui. Ca montre aussi à quel point l'électrification baisse le seuil d'entrée en faisant presque de la chaîne cinématique une formalité commoditisée.
- Bentley Bentayga Plugin Hybrid: probable que la primeur des détails reviendra au Cayenne E-hybrid donc service minimum et Starckeries pour distraire.

Donc coup de coeur ? 488 Pista. La voiture à la fois la plus désirable et la plus intéressante techniquement.
Prix de consolation: I-Pace.

Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 16 mars 2018 09:26
par Nagata-San
Idem pour tes deux choix, mais je mets l'Aston du lounge arrière dans les gros coups de coeur aussi, son setup carbone/jantes etc... est très désirable, et apparement tout le package est prévu pour pister intensivement.

Un salon en réduction

Publié : 16 mars 2018 22:09
par ze_shark
J'ai posé la question au service de presse du GIMS: la surface louée cette année était moindre que l'an dernier, au total 73'400 m2 net soit -5% par rapport à 2017.
C'est une aubaine pour les petits exposants, il reste à voir si ils y trouvent un retour sur investissement.

Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 16 mars 2018 22:57
par rbk
-5% c'est un chiffre "brut", il serait intéressant de connaître l'évolution de la surface louée pour le domaine automobile donc sans les buvettes...

Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 16 mars 2018 23:08
par fredz72
A propos de surface et de stand, j'étais au salon aujourd'hui et une partie des stands de l'Arena était fermés derrière une palissade (Derendinger, Technomag, Karcher etc...).
J'ai trouvé très bizarre, est-ce que quelqu'un sait pourquoi?

Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 17 mars 2018 09:21
par Tom63
Bravo, et merci beaucoup pour tout le boulot abattu cette année encore!!

Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 17 mars 2018 14:46
par brabus2000
Technomag ouvrait le stand jusqu’à Mardi.
Le chiffre d’affaire est en baisse ça explique peut-être la fermeture anticipée du stand

Salon de Genève 2018: le bilan

Publié : 18 mars 2018 21:12
par ze_shark
L'heure du bilan. Fréquentation en baisse de 4.5% pour le salon 2018.

- 660'000 visiteurs
- dont 330'000 non-résidents en Suisse
- 30 % des visiteurs ont entre 15 et 29 ans
- 80 % dans la vie active (âge entre 19 et 64 ans)
- à 38% déclaré vouloir acheter une voiture d'ici 2020

A mon avis, ils ont tort de communiquer sur le salon de l'auto à l'ancienne, et de ne pas dire mot du salon médiatique.
« Nous sommes très satisfaits de ce résultat au vue de la conjoncture économique peu enthousiasmante et de l’ambiance médiatique et politique souvent hostile à l’automobile. » commente Me Maurice Turrettini, Président du Salon de l’automobile de Genève et à Monsieur André Hefti, directeur général de rajouter : « Ce léger recul a même contribué à une meilleure qualité de visite ; une circulation plus fluide dans les couloirs du Salon, moins de temps d’attente dans les restaurants, plus de place pour admirer les voitures prestigieuses présentes en très grand nombre cette année et dont le Salon de Genève a l’exclusivité. »
Où sont-ils allés chercher une "conjoncture économique peu enthousiasmante" ?

Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 19 mars 2018 00:05
par OSAKA 6
Je rejoins les avis précédents sur la globalité du salon.
J'ai surtout trouvé qu'il y avait pas foule quand j'y suis allé. C'est pas un mal mais ça plus tout ces espaces vides, ça fait beaucoup.
Plus en details me concernant, je suis presque déçu... Je ne suis pas un grand fan d'hypercars faut dire, du coup il reste plus grand chose.
Je regrette pas puisque j'ai pue voir ce que je voulais vraiment, mon coup de coeur, l'Urban EV chez Honda.
Je suis resté aussi un non moment a admirer le concept Mazda Kai que j'aime beaucoup aussi.

Re: GIMS - Salon de Genève 2018 - 8-18.3.2018

Publié : 20 mars 2018 12:42
par maxandfurious
bonjour toujors d'actualitè la premier dimanche du mois au parking centre sportive? ou j'avais compris que vous avez deplacè le lieu?
merci Massimo