McLaren MP4-12C

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rapidos
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Re: McLaren MP4-12C

Message par rapidos » 28 nov. 2013 19:05

3.53 kg/cv

dahu
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Re: McLaren MP4-12C

Message par dahu » 29 nov. 2013 22:20

Fin des 7 mois de test pour la Mp4-12C de EVO. Nick Trott l'a utilisée quotidiennement, son rapport de fin n'est pas super positif, il parle certes des performances fabuleuses et tout ça, mais voici sa conclusion :

Curiously, the most-asked questions during my time with the McLaren were not related to the performance but the everyday, practical stuff. The 12C was my primary car for the full length of the loan, and it pulled off long distances, multistorey car parks, London rush hours and the school run (with one child, of course) with ease. The ride was exceptional, the seats extremely comfortable, the driver environment superb and the visibility better than any mid-engined car I’ve driven bar the Audi R8. And when the godawful IRIS was updated, it also sported an infotainment system worthy of the McLaren badge. Overall, I have no hesitation in recommending the 12C to those who want to juxtapose starship performance with cruise-ship refinement.

The question is – and this is the big question – how many of those people exist? During my time with the 12C I found myself consistently impressed with how McLaren has made one of the fastest road cars ever built so damn useable, but I never felt this admiration turn to love. I didn’t yearn to drive the 12C just for the hell of it, and unlike my last two long-termers (BMW 1M and Mercedes C63 AMG) it didn’t ever find itself on the ‘cars I must own one day’ list that all petrolheads keep in our heads.

Does this mean the 12C lacks character, is too scientific and too digital? Well, the 458 is stuffed with electronic systems and that accusation is never levelled at it. And character? The 12C has character, of that there’s no doubt. Slightly reserved maybe, not so flamboyant, quietly confident – all these spring to mind. Rather British, in fact. Sure, it doesn’t boil over with the effervescent sparkle of a 458, or the extroverted lunacy of a Lamborghini, but it does offer something unique. Simply put, there’s no car like a 12C.

What it comes down to is how special the car makes you feel. Having experienced the stunning McLaren Technology Centre, seen the meticulous build process, witnessed the ultramodern factory up-close, met the engineers, salesmen and technicians, and seen the effort that has been put into the dealer network, there’s no doubt that McLaren, as a company, makes you feel special, but the 12C, over my time with the car, did not.

McLaren needs to be applauded for the 12C – after all, it’s the firm’s first stab in a performance car market populated by brands with significantly more experience of what the customer wants. Perhaps it’s symptomatic of applying a ‘design philosophy based on Formula 1 principles’ (McLaren’s words, not mine) to road car development that the resulting car is extraordinarily fast and efficient but doesn’t inspire lust or deliver a truly joyful driving experience.

Outright performance has never been directly proportional to outright fun; I just hope that when 12C Redux comes along, or even the rumoured baby 12C, that the Thrill of Driving is not eclipsed by the chase for speed.

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Re: McLaren MP4-12C

Message par raphael_px » 30 nov. 2013 02:55

Je viens de lire le review, je ne suis pas d'accord avec lui. Certes la MP4-12C n'est pas pleine d'extravagance et d'attributs un peu "folklorique" en comparaison avec une 458, mais un ami de famille en possède une, et après une longue série de GT3 et GT2, de circuit et de quelques courses avec les porsches, ils nous a affirmé qu'il était tombé amoureux de la McLaren pour ses performances, sa simplicité d usage et le plaisir a son volant, son confort et sa fiabilité. Il nous affirme (a par quelques premiers bugs électroniques) que la voiture est fiable, qu'elle demande peu et qu'elle démarre toujours même s'il n'a pas eu le temps de l'utiliser pendant trois semaines d'affilée. Pour lui c'est important de pouvoir se lever le dimanche, d'avoir un peu de temps libre et de savoir qu'il allait pouvoir en profiter sans se poser de question. C'est l'esprit de la fidèle compagne, belle mais sans extravagance, qui fait probablement moins rêver que la bombe atomique, mais sur qui on peut compter, qualité essentielle a mes yeux.

Il est vrai que c'est une voiture que je porte en mon cœur, je ne serais pas objectif parlant d'elle je pense. Mais ceux qui la possède en sont rarement déçus...

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Re: McLaren MP4-12C

Message par _nicolas » 30 nov. 2013 05:04

raphael_parvex a écrit :Je viens de lire le review, je ne suis pas d'accord avec lui.
Ah... Tu roules en MP4-12C ?
raphael_parvex a écrit :Mais un ami de famille en possède une.
OK perroquet... C'est donc le pote qu'est pas d'accord...
raphael_parvex a écrit :Il nous affirme (...) qu'elle démarre toujours même s'il n'a pas eu le temps de l'utiliser pendant trois semaines d'affilée.
Génial, ça c'est de la bagnole ! Avant sa McLaren il roulait en De Dion Bouton le fameux pote ?
raphael_parvex a écrit :Mais ceux qui la possède en somt rarement déçus
Yep... Tous mes voisins (j'en n'ai qu'un...) roulent en McLaren et ils sont tous du même avis !

Désolé mais je n'ai pas pu résister... :lol:

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Re: McLaren MP4-12C

Message par raphael_px » 30 nov. 2013 09:16

Non je connais plusieurs personnes qui en possèdent et qui en sont heureux, juste un qui a plus su nous transmettre pourquoi il l'appréciait autant. Pour la fiabilité, j ai oublié de dire qu'il allait sur circuit avec et que pour l instant tout ce passe bien, elle n'a pas l air d'en souffrir atrocement.
Quand je dis que je ne suis pas d'accord avec lui, c'est lorsqu'il pense que c'est une voiture qui ne mérite pas sa place dans le "super" garage. Il faut voir quelles seraient les autres voitures dans son garage.

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Re: McLaren MP4-12C

Message par ze_shark » 30 nov. 2013 09:46

La MP4-12C est une énorme déception pour moi. On pouvait légitimement attendre de McLaren le produit qualitativement parfait, et ce n'est pas un produit fini. Il n'y a pas qu'IRIS, il y a tout le reste. Les portes qui ne se ferment pas. L'auto qui refuse de s'ouvrir, Ou qui ne démarre pas si on ne refait pas plusieurs fois la procédure. La "commutique" est indigne d'une voiture qui coûterait le dixième du prix. Pendant ce temps, Ferrari s'améliore, (trop) lentement, mais s'améliore. McLaren aurait pu établir un nouveau standard de rigueur, ils ont mis sur le marché un produit qui n'est pas fini. Venant d'eux, c'est impardonnable.

Ensuite, subjectivement, les performances sont certes démentielles, réellement impressionnantes, mais Nissan a montré qu'ils savent faire la même chose, et hormis cette énorme patate, l'auto ne procure pas de sensations particulières à vitesses raisonnables, Le bruit moteur est quelque part entre le quelconque et l'exécrable, alors qu'une 458 - que je place loin du Panthéon de la musicalité automobile - a malgré tout un joli brin de voix à vitesse raisonnable.

La facilité de conduite de la MP4 est probante, mais à ce titre, une 458 est aussi un vélo. Ah on peut prendre une McLaren dans des parkings, au supermarché ou pour amener un enfant à l'école ? Certes. Mais pas mieux qu'une 458, en fait moins bien, à cause d'un désavantage, les portes en élytre, nettement moins pratiques que les portes classiques d'une 458. Il faut se gaffer en largeur, en hauteur, et si c'est serré, tu ne te faufiles pas, tu es coincé dans l'auto. Je défie quiconque de sortir d'une MP4 si la porte ne peut être déployée complètement.

A choisir entre une 458 et une MP4 ? Donnez-moi une F12, svpl. Hors bête de circuit, où de toute manière les deux autres ne sont pas des propositions sérieuses, best supercar money can buy. Disclaimer: ceci n'est pas l'avis du cousin de mon collègue de boulot qui connaît quelqu'un qui va peut-être en essayer une. :wink:

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Re: McLaren MP4-12C

Message par Corsugone » 30 nov. 2013 11:12

Les problèmes que tu relates concernent le MY2011. Le MY2012 corrige le problème des portes avec l'ajout d'une gâche. Maintenant considérer qu'une officine puisse délivrer un modèle exempt de malfaçons sa première année de production relève du phantasme marketing. L'engin continue d'évoluer en MY2013 avec l'ajout aux options, sur demande client, d'un élévateur d'assiette, la voiture se bonifie avec le temps. Pour le reste tout est question de goût, reste un point qui me parait complètement crétin, l'ouverture des portes en élytre, stupide pour une voiture qui se veut polyvalente et qui accessoirement l'est.

Consultant quotidiennement Mclaren Life, le moindre problème recensé se termine en post, les américains sont bien plus diserts. C'est d'ailleurs assez drôle à lire, parfois il s'agit juste d'une mauvaise compréhension du paramétrage de la voiture. Ayant lu les 222 pages du manuel de bord et la soixantaine de celui de l'IRIS (Androïd), je confesse qu'il y a de quoi tourner en bourrique. Autre fait, aucun problème notable n'est relaté sur le Spider et coupé MY2012/2013. Ce qui me semble être confirmé par Raphael Parvex. D'ailleurs, je n'ai pas souvenir que Nick Trott est relevé le moindre incident.
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Re: McLaren MP4-12C

Message par ze_shark » 30 nov. 2013 13:27

Non, désolé, constaté notamment cette année (2013) sur une voiture de presse quasi neuve (7000km), équipée du nouveau système d'ouverture avec contacteur. Notre team a conduit au total quatre MP4 différentes, Coupé et Spyder, les problèmes et bugs sont les mêmes. Ce ne sont pas des rumeurs de forums, c'est du vécu, coco.

Devoir claquer les portes en s'y reprenant à deux fois la moitié du temps n'est pas la fin du monde, c'est juste agaçant, mais se retrouver bloqué à l'extérieur de l'auto 3 fois sur deux exemplaires différents, c'est un joke.

Idem pour la commutique, aucune amélioration depuis les exemplaires de lancement, les sélecteurs rotatifs peints en gris métal sont indignes d'une voiture de ce prix. Ferrari est maintenant au niveau de Porsche sur ce point. Et je ne parle même pas de la finition des consoles centrales et de portes si on ne prend pas l'option carbone.

Je ne blâme pas les fatigués de Ferrari d'avoir viré leur cuti. Ferrari a complaisamment vendu de la daube pendant trop longtemps, mais d'aller prétendre que la rigueur de McLaren dégouline de la MP4 lorsqu'un rayon de soleil tape sur la voiture n'est malheureusement pas en phase avec la réalité. Je le regrette, car je pense qu'une concurrence sérieuse ferait (ou aurait fait) le plus grand bien au segment. Ce n'est pas de la Schadenfreude pro Ferrari. J'affirme juste que ceux qui disent que la MP4-12C est une démonstration de l'excellence McLaren 1) ne savent pas de quoi ils parlent 2) sont aussi complaisants que les Tiffosi.

Les seules choses qu'on peut indubitablement laisser à McLaren sont les perfs du moteur et le confort de suspension qui déclassent la concurrence.

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Re: McLaren MP4-12C

Message par dahu » 30 nov. 2013 13:34

J'ai eu la chance d'en conduire 5 différentes dont 2 spider qui si je ne m'abuse doivent être des MY2013.Je ne connais pas les MY des coupés. Aucune n'étaient en ordre, une des spiders avait l'aileron arrière bloqué en position haute, l'intervention d'un technicien McLaren n'a pas réussi à résoudre le problème. Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas facile de mettre au point une voiture, mais quand on communique sur le sérieux et la compétence, on a plus de mal à pardonner les problèmes, on a une attente disproportionnée facile à décevoir.

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Re: McLaren MP4-12C

Message par bacchus » 30 nov. 2013 13:37

On voit bien la différence entre ceux qui lisent et rapportent et ceux qui essayent et constatent….
Perso j'ai tendance à accorder mon crédit à la deuxième catégorie !!

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Re: McLaren MP4-12C

Message par ze_shark » 30 nov. 2013 16:01

Merci ! Et il y a essayer et essayer. Entre faire un tour de quartier, une démo de vente de 30' et vivre avec l'auto, ne serait-ce que quelques jours, virées, boulot-dodo. C'est là que les contrastes apparaissent.

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Re: McLaren MP4-12C

Message par Corsugone » 30 nov. 2013 16:29

Tous les problèmes que vous relatez, je les ai lu et bien pire encore comme ce propriétaire qui s'est retrouvé à minuit, sa femme hystérique, à prendre un bain dans son habitacle. Un durit, je ne sais pas trop laquelle, ayant cassé avec pour résultat l'inondation totale de l'habitacle. Heureusement, il se trouvait à proximité d'une station service dont l'un des employés l'aida à écoper l'engin. Couler à sec est un truc que je ne connaissais pas. Autant vous dire que le gars a fait à un esclandre à l'usine et demanda le remplacement de sa voiture, ce qui lui fut refuser. Il revendit l'engin qui fit l'objet d'une révision complète à woking.

Pour les problèmes que vous relatez, les proprios prennent l'affaire avec philosophie, certains possèdent aussi des Ferrari et comparent avec amusement leurs déboires avec chacune des marques, comprendre qu'ils s'en tamponnent. Ce qui n'excuse en rien les problèmes mais qui pour une clientèle habituée à l'approximation des petites séries n'empêche pas le rachat, une majorité des earlys adopters ayant pris un Spider. Faut croire, qu'ils ne sont pas trop rancunier. Et justement, c'est bien que les performances sont stratosphèriques qu'ils replongent en ne sachant si le détendeur ne leur jouera pas des tours ....

C'est marrant, parceque depuis un mois, je monte et descend régulièrement d'une 12C et je n'ai jamais eu de problème de porte qui se bloque ou ne se ferme pas, bizarre, c'est un MY2011.
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Re: McLaren MP4-12C

Message par raphael_px » 30 nov. 2013 16:44

La concurrence commet aussi parfois des erreurs de jeunesse, il ne faut pas l'oublier...
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Re: McLaren MP4-12C

Message par ze_shark » 30 nov. 2013 17:13

Le parfait argument du nivellement par le bas, en contradiction complète avec le propos sur la quête de l'excellence.

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Re: McLaren MP4-12C

Message par raphael_px » 30 nov. 2013 17:36

ze_shark a écrit :Le parfait argument du nivellement par le bas, en contradiction complète avec le propos sur la quête de l'excellence.
Ou une réalité. Niveau quête de l'excellence, c'était moyen à ce moment la.
La McLaren est dépeinte ici comme une voiture non terminée vis-à-vis de la concurrence, ce qui doit encore être le cas je l'admet.
Le bon point va à Ferrari qui a su corriger ses erreurs, contrairement à McLaren qui visiblement n'a pas su apporter d'évolutions concrètes.
Maintenant si comme pour la 458, ces problèmes seraient résolus, est ce que ça propulserait radicalement la MP4-12C à un autre niveau? J'ai du mal à me faire une idée car visiblement mon ami à eu un bon numéro et n'a pas connu tous ces problèmes.

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