Home / Seat  / 

Essai Seat Leon Cupra R: avant l’émancipation

Essai Seat Leon Cupra R

Visuellement, une Leon reste une Leon, toute Cupra qu’elle soit. Mais cette édition R a clairement adopté une robe bien plus radicale qui ne permet pas d’erreur sur la personne. Un peu à l’image de la Civic Type-R FK8, le carbone est de sortie pour l’occasion et de grosses entrées d’air donnent un air puissant. Jantes 19 pouces typiquement Cupra, car identique à celles présentées sur l’Ateca R, et deux couleurs au choix, soit Pirineos Gris ou Gris Mat, terminent de démarquer cette Leon très efficace sur ce plan, tout en ne tombant pas dans les excès stylistiques nippons.

Essai Seat Leon Cupra R bas de caisse carbone Essai Seat Leon Cupra R sellerie carbone

Pour l’intérieur, pas de surprise particulière car nous retrouvons les ingrédients efficaces d’une voiture du groupe VW. Tout est à sa place et bien pensé. Joli, bien fini mais sans trop de fantaisie. Des rappels cuivrés ainsi que des panneaux de porte au look carbone nous font nous sentir dans un environnement sportif. La palme revient aux sièges baquets en Alcantara assurant un bon maintien, ainsi qu’au volant dans le même matériau conférant une prise en main aisée et sûre dès les premiers mètres.

Essai Seat Leon Cupra R intérieur alcantara

Les places arrières profitent d’un espace suffisant pour les adultes ainsi que pour des enfants dans leur siège ISOFIX, mais la ceinture de caisse très haute peut amener un sentiment de confinement pour les occupants. Le coffre est de bonne dimension avec ses 380L, avec une ouverture assez large et une forme permettant de charger facilement le nécessaire familiale donc idéal comme voiture secondaire dans mon cas. Mais est-ce bien raisonnable de transporter la famille dans un tel engin ? Voyons-ça.

Essai Seat Leon Cupra R jante freins brembo

Le quatre cylindres 1’984cm3 turbocompressé développe un couple maxi de 380 Nm entre 1’800 et 5’500 t/min et sa puissance atteint 310 ch entre 5’800 et 6’500 t/min. Ces chiffres placent la Cupra R dans le haut du pannier des compactes sportives en traction, juste derrière la Type R. En transmission DSG 6, la puissance culmine à 300 ch entre 5’500 et 6’200 t/min pour un couple identique, mais la DSG6 bat la Cupra R manuelle sur le 0-100 km/h d’un petit dixième.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.