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Essai Seat Leon Cupra R: avant l’émancipation

Essai Seat Leon Cupra R

Evidemment, il faut remettre ces problèmes de motricité dans leur contexte: température du sol peu propice à une bonne adhérence et monte en Continental Winter Contact en 235/35 R19 n’aident pas. Toutefois le constat est là et bien là, un passage propre d’un tel couple sur les seules roues avant n’est jamais chose aisée et ne s’acquiert pas totalement en quelques 1’000 kms d’essai.

Essai Seat Leon Cupra R

La consommation reste abordable et un bloc 2.0L ne peut guère faire mieux que le 9.6 L/100 km calculés durant l’essai, évidemment loin des 7.3 L/100 km annoncés. Remis dans le contexte d’un moteur accusant 4’000 kms et d’une utilisation plutôt soutenue par des températures encore fraîches, ce résultat demeure assez sobre, ou toutefois acceptable au vu de la puissance spécifique de 155 ch au litre affichée par cette mouture du 2.0L TSI.

Essai Seat Leon Cupra R

Alors, sortie réussie pour la dernière Cupra sous l’égide de Seat ? Le constat final est plutôt positif car l’ensemble fonctionne bien,  l’efficacité est tout de même au rendez-vous et l’adhérence précaire est un thème récurrent sur toutes les tractions avoisinant les 300 ch. Les reproches proviendraient plutôt d’une sonorité qui manque cruellement de charisme pour une sportive, d’un tangage qui n’améliore pas le passage du couple au sol ainsi qu’une radicalité qui n’est pas assumée jusqu’au bout, comparé par exemple à une Honda Civic Type-R. Le 2.0L TSI parait par contre plus plein que le 1.8L de la Renault Megane IV RS et le 1.6L de la Peugeot 308 GTi. Cette Cupra R est déciédément voulue plus polyvalente que sportive pure et dure.

Essai Seat Leon Cupra R

De plus, niveau prix, la facture de base est assez salée, même s’il faut reconnaître qu’il n’y a rien à rajouter. L’absence d’options ne permet pas de se configurer une Seat Leon Cupra R au rabais alors que les prix d’appel des concurrentes sont un bout plus bas. Mais cette édition limitée est malgré tout réussie et offre une transition parfaite vers l’avenir radieux promis à Cupra. Vivement la suite !

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