Essai Opel Ampera-e: l’électrique pour tous ?
Un design sympa et passe partout, des performances d’accélérations correctes, un châssis ainsi qu’un comportement global convainquant, tout ceci me fait conclure qu’Opel a visé juste pour l’électromobilité de ceux dont le budget leur permet ce qui reste un luxe. Pour ces privilégiés, l’Ampera-E représente un excellent choix, offrant massivement plus d’autonomie et donc de polyvalence que toutes les concurrentes pour une différence de prix d’à peine 10%. La plus sérieuse reste la nouvelle Nissan Leaf (dès 37’490 CHF), la date d’une commercialisation réelle du Model 3 arlésien de Tesla restant aussi incertaine que son prix de vente sur notre marché.
Prix et options du véhicule essayé
Opel Ampera-e | CHF 41’900 | € 39’330 |
Pack Assistance Conducteur | CHF 1’290 | € 1’345 |
Pack Premium | CHF 2’490 | € 2’790 |
Peinture métallisée | CHF 850 | € 595 |
Total | CHF 46’530 | € 44’060 |
Face à la concurrence – caractéristiques techniques
Opel Ampera-e | Hyundai IONIQ Electrique | VW e-Golf | BMW i3 | |
Puissance (ch) | 204 | 120 | 136 | 170 |
Couple (Nm) | 360 | 295 | 290 | 250 |
Transmission | traction | traction | traction | propulsion |
Poids DIN (constr.) | (1691) | (1475) | (1540) | (1245) |
0-100 km/h (sec.) | 7.3 | 9.9 | 9.6 | 7.3 |
Vitesse max. (km/h) | 148 | 165 | 150 | 150 |
Conso. Mixte Wh/km (constr.) | 198 (136) | (115) | (127) | (131) |
Batterie (kWh) | 60 | 28 | 35.8 | 33 |
Autonomie (km) | 530 | 280 | 300 | 312 |
Longueur (mm) | 4164 | 4470 | 4270 | 3999 |
Largeur (mm) | 1854 / 2039 | 1820 | 1790 | 1775 /2039 |
Hauteur (mm) | 1594 | 1450 | 1482 | 1578 |
Empattement (mm) | 2600 | 2700 | 2629 | 2570 |
Coffre (L) | 381 / 1274 | 350 / 1410 | 341 / 1231 | 260 / 1100 |
Roues | 215/50 R17 | 205/55 R16 | 205/55 R16 | 155/70 R 19 |
Prix de base (CHF) | 41’900 | 36’990 | 40’200 | 39’200 |
Prix de base (EUR) | 39’330 | 35’850 | 39’350 | 37’300 |
Nos remerciements à Opel Suisse pour le prêt de cette Ampera-e.
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles Opel – les essais d’électriques et hybrides – la liste des essais – à lire: