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Essai Honda Civic Type-R GT: exigeante

Essai Honda Civic Type R FK8 Blanc Championship

Extravagante à l’extérieur mais également à l’intérieur. Les concepteurs nippons sont allés jusqu’au bout de leur délire. Des baquets rouges, rappelant ceux de l’Integra entre autre, assurent un bon maintien et permettent l’installation d’un harnais, je ne peux pas être plus comblé. Le volant, avec un rappel rouge, est facile à prendre en main mais la qualité des boutons de commande est vraiment low-cost.

Essai Honda Civic Type R intérieur Essai Honda Civic Type R sièges

Au centre, l’écran tactile de 7″ lui aussi se révèle toutefois décevant dans sa qualité, me faisant penser à ce qu’offre Peugeot dans sa 308 GTi. Gestion de la ventilation en-dessous, espace de recharge à induction pour nos smartphones et l’arrivée sur le tunnel central avec le pommeau de vitesse encadré d’inserts carbone. Pommeau en alu, la plupart du temps froid mais diablement précis et court, ce qui constitue un vrai régal lorsque le rythme s’accélère. Les liserés rouges ça et là, des inserts carbone sur le tableau de bord et les panneaux de porte, cet intérieur respire la course automobile et cet ADN est pleinement assumé.

Essai Honda Civic Type R FK8 sièges arrière Essai Honda Civic Type R FK8 coffre

Les places arrières sont bien accessibles et proposent un bon volume, profitant des 167 mm de plus en longueur. Avec 4557 mm, la Type R FK8 est allègrement 20 cm plus longue que ses concurrentes. Le coffre, malgré une ouverture large, souffre d’un design de hayon trop bas qui lui rabote sa capacité en hauteur. Sa capacité a d’ailleurs baissé par rapport à la FK2, passant de 498 à 420 litres malgré l’augmentation significative du gabarit.

Essai Honda Civic Type R FK8 moteur

Nouvellement conçue de A à Z selon les dires de Honda, nous retrouvons tout de même, pour la deuxième fois dans la Civic, le moteur 1’996 cm3 turbocompressé, équipé du VTEC pour la levée variable des soupapes et du VTC pour varier le calage des arbes à cames selon le régime. Il développe 320 ch à 6’500 t/min avec un couple culminant à 400 Nm entre 2’500 et 4’500 t/min. Autant dire que sur le papier, cette nouvelle Civic reste clairement leader des tractions. Les performances annoncées n’évoluent toutefois pas, avec un 0-100 km/h inchangé à 5.7s, et une vitesse de pointe qui gagne deux petits km/h à 272 km/h.

Essai Honda Civic Type R siège harnais Essai Honda Civic Type R commande de boîte

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