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Essai BMW 540i xDrive: première de classe ?

Essai BMW 540i xDrive G30 2017 Berline

Un autre ingrédient contribue à cette impression de dynamisme inné: la légèreté perçue de cette nouvelle série 5. La perception d’agilité étonnerait si il s’agissait d’une série 3, et éblouit pour une berline qui flirte avec les 5 mètres de longueur. Comme la plupart des constructeurs, BMW dit avoir travaillé sur la légèreté de cette nouvelle version G30, atteignant jusqu’à 100 kg d’économie pondérale. Nous nous sommes naturellement empressés de vérifier cette revendication sur nos corner scales, avec un résultat légèrement décevant: 1824 kg à vide avec le plein d’essence (conditions “quasi DIN”), à raison de 52.9% sur le train avant et 47.1% sur l’arrière. Louable mais pas époustouflant.

BMW 540i xDrive G30

Comme le dirait Fox Mulder, la vérité doit être ailleurs et mes soupçons se déplacent vers la nouvelle direction dynamique intégrale, soit une direction dynamique à rapport variable doublée d’un système de roues arrière directrices. Cette option assez chère (1590 CHF) semble grandement bénéficier au comportement de la série 5, que ce soit en manoeuvres où elle réduit le diamètre de braquage, ou à basse vitesse où elle inscrit le train arrière en braquant les roues dans le sens opposé, réduisant de fait l’empattement. Le système n’est pas désagréablement maniéré comme sur les Renault Espace ou Talisman, il est du niveau des réalisations de Porsche sur la Panamera: efficace, mais transparent et naturel.

Essai BMW 540i xDrive G30 Sophisto Grau Essai BMW série 5 G30 Berline Sophisto Grau

Avec ce moteur brillant et un châssis agile, la 540i xDrive s’impose d’emblée comme une automobile extrêmement agréable à vivre et, bonne nouvelle, l’intérieur est à l’avenant. Les sièges confort sont divins dans leur ergonomie. Le dossier réglable sur deux angles est un plus indéniable, tout comme le réglage des rembourrages latéraux, permettant de concocter une position de conduite parfaite. L’affichage des axes de réglage des sièges sur l’écran iDrive par détection tactile est un détail très bien pensé.

Essai BMW Série 5 cuir Dakota Essai BMW Série 5 G30 Cuir Dakota Bleu

Sempiternelle mais nécessaire rodomontade chez BMW: le cuir Dakota est à la sellerie ce qu’un berlingot de Goron est à l’oenophilie. Robuste et fonctionnel, mais dénué de tout le raffinement attendu d’un matériau sensé être soyeux à l’oeil et au toucher. Le même commentaire s’applique à la finition Sensatec du tableau de bord: l’effort de remplacer un élastomère texturé est louable, mais le matériau est synthétique et singe la texture grossière du dakota. Fort heureusement, BMW offre des alternatives en option.

Essai BMW Série 5 G30 2017 intérieur tableau de bord

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