Home / BMW  / 

Essai BMW 540i xDrive: première de classe ?

Essai BMW 540i xDrive G30

Les qualités de confort et de polyvalence de cette 540i xDrive étant solidement établies, il me restait à aller explorer les aptitudes plus sportives de la voiture, ce que nous fîmes sur nos bases de prédilection, le col du Susten au centre de la Suisse. Mode idoine sélectionné, les verrouillages de la boîte deviennent nettement plus fermes, avec un feedback positif qui se substitue à la relative lenteur des passages en mode confort. Les prestations sur terrain sinueux et montagneux se résument en un mot: compétence.

Essai BMW 540i xDrive G30 2017 Sophisto Grau

La très large plage d’utilisation du 6 en ligne et son excellente allonge rendent son exploitation facile, le châssis est remarquablement équilibré, neutre et précis. Paradoxalement, c’est dans ces conditions de conduite plus rapide que le freinage m’a le plus convaincu. Le manque de mordant et la réponse spongieuse de la pédale m’ont souvent dérangé pendant l’essai, mais bizarrement pas sur le tracé plus tourmenté du Sustenpass. La vocation de cette 540i n’est pas d’être une sportive affirmée, et elle ne délivre pas les sensations qui seraient alors attendues, que ce soit en matière de répartition du couple ou de sonorité par exemple. L’efficacité est au rendez-vous, la prestation sérieuse, mais il faudra sans doute se tourner vers un produit estampillé ///M (ou puiser dans le catalogue d’accessoires M Performance disponibles pour la série 5) pour obtenir des prestations un peu plus typées. Pour paraphraser, si les prestations sportives sont de série, les sensations sont en option.

Essai BMW 540i xDrive G30

La boîte automatique à 8 rapports remplit bien sa tâche, mais n’atteint pas la perfection de la PDK 8 sur la Porsche Panamera. Les faux pas ne sont ni fréquents, ni graves, mais se remarquent. J’ai par exemple constaté des retenues au passage d’un rapport inférieur à basse vitesse lors de ralentissements suivis de relances. Notre voiture n’était pas équipée de la suspension EDC (980 CHF), mais l’absence d’amortissement adaptatif ne m’est pas apparu comme une carence au cours de cet essai.

Essai BMW 540i xDrive G30 Pack M-Sport

L’impression qui domine est celle d’une auto pétrie de qualités, qu’on se réjouit de retrouver chaque matin et chaque soir, tant elle accomplit sa tâche avec brio, que ce soit pour dorloter son conducteur après une longue journée, ou pour répondre avec punch et précision à la moindre des sollicitations. Affichée à 82’300 CHF avant l’inévitable liste d’options, la série 5 G30 place la barre très haut face à la Mercedes Classe E W213 et la future Audi A6 C8. De quoi fièrement pérenniser 45 ans de tradition d’excellence dans ce segment.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.