Jaguar E-Type Zero: retour vers le futur

Jaguar E-Type Zero

Pour Jaguar, l’électrification ne signifie pas faire table rase du passé. Dès 2020, toutes les nouvelles automobiles de Jaguar Land Rover seront électrifiées, que ce soit par une hybridisation légère, une hybridisation plug-in plus substantielle, ou une électrification totale, avec comme porte-drapeaux l’i-Pace dont le lancement est planifié au second semestre 2018.

La marque prend toutefois garde de ne pas induire une rupture trop nette avec son héritage classique, et présente ainsi un exemplaire électrifié de son modèle le plus icônique, la Type E. Partant d’une série 1.5 de 1968, le département Jaguar Land Rover Classic installe un pack de batteries Lithium Ion de 40 kWh dont les dimensions et le poids sont comparables au vénérable six cylindres en ligne original. Le pack alimente un moteur électrique de 220 kW (299 ch) qui prend l’espace dévolu à la boîte et intègre un réducteur. Un arbre de transmission adapté envoie le couple vers le différentiel original. La résultante est 46 kg plus légère que l’original. L’autonomie réaliste est de 270 km et le 0-100 km/h annoncé en 5.5 secondes.

Jaguar E-Type Zero prise de charge Jaguar E-Type Zero intérieur

La préservation du poids et de la répartition originaux permet de conserver le châssis, les organes de suspension et de freinage originaux sans modification, ce qui simplifie également l’homologation. L’installation est également réversible, le six cylindres en ligne pourrait être réinstallé. Le même système pourrait être installé dans n’importe quelle Jaguar motorisée par le XK, un moteur qui fut produit de 1949 à 1992.

Avec cette réalisation, Jaguar démontre que l’électrification n’est pas incompatible avec l’automobile classique, ou du moins une réinterprétation pragmatique de celle-ci.

Vidéo

Photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Jaguar – la liste des essais – à lire également:

Essai Jaguar Type F Coupé Essai Jaguar XE 3.0 S/C Essai Jaguar F-Type V8-S Essai Jaguar F-Pace Jaguar XJ 3.0 S/C 4x4 Essai Jaguar XFR Comparatif Audi RS6 - Maserati Quattroporte - Jaguar XJR Essai Jaguar XKR mk2 Essai Jaguar XF Sportbrake S

Dans: Jaguar

Recherche d'essais


Asphalte.ch

Abonnez-vous !

Recevez gratuitement des liens sur nos nouveaux articles par email.

Votre addresse email:

 

Partenaires

 

Piecesdetachees.ch

MotorDoctor.Fr

Les 20 plus lus

 

  • Essai McLaren 720S
  • Essai Aston Martin DB11: la rupture
  • Essai Skoda Karoq
  • Tesla Roadster 2: la bombe E
  • Essai Volvo XC60 T8: l’alternative
  • Essai Opel Ampera-e: l’électrique pour tous ?
  • Corvette ZR1
  • Tesla Semi: le poids lourd
  • Essai BMW 540i xDrive: première de classe ?
  • Aston Martin Vantage
  • Essai Audi RS3 Berline 8V 2017
  • BMW M3 CS
  • Essai VW Tiguan 2.0 TSI 4Motion
  • Essai Mercedes C43 AMG 4Matic: l’autre griffe AMG
  • Essai Audi SQ5 TFSI: chasseur de Macan ?
  • Essai Land Rover Discovery Sport: baroudeur familial