Audi A8: le futur du luxe
La nouvelle A8 aura un système mild-hybrid associé à ses moteurs à combustion avec:
– un démarreur/alternateur à courroie (Belt Alternator Starter ou BAS) fonctionnant sous 48V
– une batterie Lithium Ion de 10Ah logée dans le coffre.
Ce système permet de faire du coasting moteur arrêté entre 55 et 160 km/h pendant 40 secondes, en plus de l’activation du start/stop depuis 22 km/h. Audi revendique une baisse de la consommation de 0.7 L/100km grâce au système mild hybrid, un système qu’on devrait s’attendre à voir proliférer dans la gamme.
Les motorisations proposées au lancement sont:
– un V6 3.0 TDI de 286 ch
– un V6 3.0 TFSI de 340 ch
Deux V8 suivront rapidement, un 4.0 TDI de 435 ch et un 4.0 TFSI de 460 ch. Le W12 de 6.0 litres (585 ch) sera également proposé. Une A8L e-tron Quattro suivra, avec un 3.0 TFSI et un moteur électrique fournissant une puissance système de 449 ch, un couple total de 700 Nm et une autonomie électrique de 50km. L’A8L e-tron supportera la charge inductive à 3.6kW à partir d’un pavé installé sur le sol du garage.
La conduite autonome est naturellement au menu avec un pré-équipement d’une armada de capteurs, dont un scanner laser dans le bouclier avant (une première mondiale), des radars longue et moyenne portée, des capteurs ultra-soniques, et une batterie de caméras permettant de reconstruire un modèle à 360 degrés de l’environnement de la voiture. Dans un premier temps, le système Audi AI traffic jam pilot prendra en charge la conduite dans le trafic lent (moins de 60 km/h) sur les routes multivoie où une barrière physique délimite la chaussée. L’approche est nettement plus prudente que celle de certains autres constructeurs.Les A8 et A8L seront lancées à l’automne 2017 à un tarif de 111800 CHF et 119300 CHF respectivement, soit 90’600 et 94’100€ sur le marché allemand.
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