Genève 2017: Audi SQ5 TFSI

Audi SQ5 TFSI

Le SQ5 TFSI en première européenne à Genève.

Lors du lancement de la première génération du SQ5 en juin 2012 (notre essai), la tendance prévalente sur les marchés de l’Europe de l’Ouest était vers le tout-diesel, y compris dans des marchés affluents comme la Suisse. Nous nous lamentions à l’époque que la version 3.0 TFSI soit réservée à des marchés plus hostiles au diesel comme l’Amérique du Nord ou la Russie. Cinq ans et un dieselgate plus tard, le contexte a radicalement changé et c’est en version 3.0 TFSI que le SQ5 est présenté au salon de Detroit 2017 pour tous les marchés mondiaux.

Le SQ5 reçoit le nouveau V6 3.0 turbo commun aux S4/S4 Avant et S5. Ce nouveau groupe développe un couple de 500 Nm de 1370 à 4500 t/min, et une puissance maxi de 354 chevaux de 5400 à 6400 t/min, ce qui procure au SQ5 des accélérations intéressantes avec un 0-100 km/h en 5.4s. La consommation NEDC est annoncée à 8.3 L/100km, soit 189 g/km de CO2. Ce groupe implémente un mode de combustion appelé cycle B caractérisé par une phase de compression racourcie qui améliore la combustion en charge partielle. La distribution variable se charge de faire varier le profil de came à l’admission pour faire varier la durée d’ouverture des soupapes. Le turbocompresseur logé au centre du V6 à 90 degrés est de type twinscroll, avec des conduits d’entrée séparés pour les deux bancs de cylindres. Le V6 turbocompressé est également 14kg plus léger que son prédecesseur à compresseur volumétrique.

La transmission est confiée à une boîte automatique à 8 rapports acouplée à une transmission Quattro avec une distribution du couple favorisant le train arrière et vectorisation du couple par freinage de la roue intérieure. Le différentiel Quattro Sport optionnel permet une vectorisation active du couple entre les roues arrière pour contenir le sous-virage en sortie de courbe.

Audi SQ5 Genève 2017

Côté châssis, le SQ5 bénéficie de liaisons à 5 bras à l’avant et à l’arrière. L’amortissement adaptatif CDC (Continuous Damping Control) de série offre une large plage de régulation entre modes confort et dynamiques. En option, la suspension pneumatique avec ajustement de la hauteur de caisse est disponible. La direction dynamique est également disponible en option. Le SQ5 3.0 TFSI est livré d’origine en 255/45R20, mais des jantes de 21″ sont disponibles en option. Les dimensions sont de 4671 mm en longueur, 1,893 mm en largeur et 1635 mm en hauteur. Le poids à vide est de 1995 kg. La capacité de chargement est modulable entre 500 et 610L selon la position de la banquette arrière, et atteint 1550 litres en la repliant.

A l’intérieur, on retrouve naturellement l’Audi Virtual Cockpit et son écran de 12.3 pouces de diagonale, secondé par un écran MMI de 8.3 pouces trônant au centre de la planche de bord. Les équipements disponibles incluent l’Audi Phone Box avec chargeur inductif au standard Qi pour les smartphones qui le supportent. L’interface smartphone supporte Apple Carplay et Android Auto.

Fabriqué au Mexique, le SQ5 sera lancé en Suisse en Mai 2017. Le prix de base est fixé à CHF 79’150.

Galerie de photos – Asphalte

Galerie de photos – Audi

Liens

Le sujet du forum – les articles Audi – la liste des essais – le salon de Genève – à lire également:

Essai Audi Q5 TDI 190 Quattro Essai Audi SQ5 TDI Essai Audi SQ7 Essai Audi Q2 Audi Q8 Concept  Genève 2017: Lamborghini Huracan Performante Genève 2017 Ferrari 812 Superfast Genève 2017 Audi RS5 Audi RS3 Sportback 8V Facelift

Dans: Audi, Genève

Recherche d'essais


Asphalte.ch

Abonnez-vous !

Recevez gratuitement des liens sur nos nouveaux articles par email.

Votre addresse email:

 

Partenaires

 

Piecesdetachees.ch

MotorDoctor.Fr

Les 20 plus lus

 

  • Essai Porsche 911 Carrera 4 GTS Cabriolet
  • Essai Ferrari 488 GTB
  • BMW X3 type G01: et de trois
  • Essai Audi SQ5 TFSI: chasseur de Macan ?
  • Essai Renault Megane Grandtour GT
  • Essai Audi S4 Avant B9: pour le meilleur
  • VW Polo & Polo GTI: et de six !
  • Essai Porsche 911 Carrera 4S: GT par excellence
  • Essai comparatif Porsche Cayman GT4 & GTS: le prix de la rigueur
  • Essai Renault Espace 5 Initiale Paris
  • Essai longue durée Porsche Macan S: cherchez la faille
  • Essai VW Multivan T6: le transporteur
  • Essai VW Tiguan 2.0 TSI 4Motion
  • Essai Peugeot 308 GTi
  • Mercedes GLC 63 AMG 4MATIC+
  • Essai Porsche 718 Boxster & Cayman