Genève 2017: Alpine A110

Alpine A110 Première Edition

Présentation de la tant attendue Alpine A110.

Le moment est enfin arrivé, celui que les amateurs d’Alpine attendent, la présentation du modèle de la renaissance de la marque pour la production de série, l’A110. Ce modèle, dans la même veine que l’Alfa Romeo 4C, offre enfin une véritable succession à son homonyme conçue dans les années soixante. D’ailleurs, qui se rappelle encore de cette « berlinette » produite de 1962 à 1977 à plus de 7’000 exemplaires ? Petit retour en arrière pour commencer …

Alpine A110 Première Edition

Alpine A110 ou le véritable mythe de la marque

Créée en 1955 par Jean Rédélé, la marque Alpine met rapidement au point les modèles A106 et A108, basés sur la cousine de chez Renault, la Dauphine. Toutefois, arrivés rapidement à leurs limites respectives vu l’ancienneté déjà prononcée de la Dauphine, le modèle A110 est imaginé en gardant le même style visuel tout en se basant sur la mécanique de la toute nouvelle Renault 8, le début d’un mythe.

Il est clair que l’A110 doit sa renommée à son fabuleux palmarès en compétition, surtout en rallye, et à la durée de son règne autant dans les épreuves nationales qu’internationales. Ce règne a été possible grâce à l’évolution permanente de sa mécanique tout au long de sa production, car ce n’est pas moins de onze motorisations différentes qui ont été produites rien qu’en France et encore bien plus si nous comptons les productions espagnoles, bulgares, brésiliennes et mexicaines. Ces motorisations, allant d’un 956 cm3 de 55 chevaux au 1’605 cm3 de 140 chevaux de série, avaient également la particularité de bien répondre aux modifications apportées par certains préparateurs, dont le plus célèbre reste certainement Marc Mignotet, poussant les performances à près de 100 chevaux au litre déjà.

Il faut bien plus que les doigts d’une main pour compter les titres nationaux obtenus en rallye et, chose intéressante, Alpine a été le 1er champion du monde des constructeurs du tout nouveau championnat d’alors, le World Rally Championship (WRC), créé en 1973. D’ailleurs, ce titre a sonné comme une dernière récompense aux services rendus par l’A110 au niveau international car, avec l’arrivée de voitures spécialement créées pour le championnat WRC et son groupe 4, comme la Lancia Stratos, l’Alpine A110 n’a plus jamais eu la chance de connaître les joies de la victoire à ce niveau.

Alpine A110

Pourquoi tant d’attente autour de ce modèle ?

L’arrêt de la production en 1995 augurait le pire pour les amateurs de la marque. Il est vrai que l’A110 d’antan n’ayant jamais vraiment connu de remplaçante digne de ce nom, la marque a perdu petit à petit de sa superbe et, surtout, les derniers modèles n’étaient principalement que des séries spéciales badgées Renault, faisant perdre l’ADN même d’Alpine. D’ailleurs l’usine historique d’Alpine à Dieppe a abrité le département sport de la marque au losange suite au dépôt de bilan, jusqu’à devenir Renault Sport à ce jour.

C’est en 2012, afin de célébrer les 50 ans de l’A110 par la présentation au Grand Prix de Monaco de l’A110-50 de compétition, qu’Alpine fait son retour sur scène, avec comme but avoué la sortie d’un modèle de série d’ici à 2016.

En attendant, Alpine s’est engagé en compétition, en LMP2 principalement, et c’est officiellement le 16 février 2016 que Carlos Ghosn présente le concept « Vision », préfigurant le modèle A120, puis adoptant le nom d’Alpine Sport 1 et annoncé le 1er mars 2017 sous A110 pour le salon de Genève 2017.

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Dans: Genève, Renault

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