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Genève 2017: Alpine A110

Alpine A110

Composée de 96% d’aluminium, elle nous est promise à 1’103 kg en Première Edition (1080 kg pour la version de base sans options), prête à rouler, afin d’être légère, petite et agile, soit les maîtres-mots pour la conception de la nouvelle A110. La répartition des masses en fait un exemple d’équilibre pour une voiture à moteur arrière-central avec 44% à l’avant et 56% à l’arrière. Avec 4.18 m, la longueur est comparable à une Renault Clio mais l’Alpine est beaucoup plus basse, culminant à 1.25 m. En comparaison, une Alfa Romeo 4C mesure 3990 mm en longueur (empattement de 2380 mm) pour 1184 mm en hauteur et 1868 mm en largeur, nous l’avons pesée à 1022 kg (pour 995 kg annoncés). Les rapports poids puissance (environ 4.3 kg/ch) sont donc très voisins. L’A110 est également dépourvue d’aileron, supplanté par un diffuseur arrière, ce qui est courant chez Renault depuis la Clio 3 RS. Selon Alpine, l’A110 est la seule voiture dans sa catégorie capable d’atteindre les 250km/h sans aileron, ni becquet. Le 0 à 100 km/h devrait être réalisé en 4.5 secondes et la taille des roues, en 205/40R18 à l’avant et 235/40R18 à l’arrière, n’a pas été sur-dimensionnée afin de gagner encore en efficacité dans les reprises. Les jantes de la Premiere Edition sont forgées, elles seront en option sur la production de série.

Alpine A110 Première Edition noire

L’intérieur, très travaillé, s’inspire de l’aviation avec un tunnel central relativement haut jonché de boutons en aluminium. La planche de bord accueil un écran servant à la gestion centralisée de la voiture. Les sièges, annoncé à 13.1 kg pièce, semblent très enveloppants afin de pouvoir ne faire qu’un avec sa voiture.

La production va démarrer dans les mois qui arrivent dans l’historique usine de Dieppe et les 1955 A110 (prononcez “one-ten”) « Première Edition » seront livrées dans 13 pays, dont la Suisse (où elles sont toutes vendues), pour la somme de base de CHF 64’000 (58,500€ TTC en France), avec 3 coloris à choix: Bleu Alpine, Blanc solaire et Noir Profond. La production de série suivra ensuite à la fin 2018, 600 voitures sont déjà réservées. Leur prix de base devrait être inférieur à la Premiere Edition dut fait d’un équipement simplifié. Alors chers passionnés d’Alpine, préparez vos comptes en banque et armez-vous de patience !

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