Marché automobile suisse 2016: tendance SUV
Chez Bentley, les volumes ont atteint un niveau record avec une solide performance de la Continental GT, et la commercialisation du sublime Bentayga, avec sans doute une longue liste d’attente.
Dans le segment des berlinettes de Grand Tourisme à plus de 200’000 CHF, Ferrari et sa lignée 340-458-488 continue à régner en maître, assurant un plus grand volume que la somme de toutes les concurrentes.
La Corvette C7 connaît un succès moindre en comparaison avec sa devancière, la C6, ce qui représente une surprise. Avec un peu plus de recul, la BMW i8 semble être en avance sur son époque, sa diffusion reste assez confidentielle malgré les qualités du produit. Les automobilistes suisses semblent être attachés aux valeurs sûres, Porsche 911 et Ferrari. La 911 a même dépassé son pic symbolique de 2007, avant la crise des subprimes.
SUVs et Crossover
Si la Porsche 911 a connu un succès historique en 2016 en Suisse, la marque est devenu avant tout un constructeur de crossover sportifs. Depuis le lancement du Macan, près de 4900 exemplaires ont été écoulés, le propulsant immédiatement en best-seller de la gamme, loin devant la 911 et le Cayenne. Et la demande ne semble pas fléchir.
Le positionnement du Macan ne lui permet pas de régatter avec les “généralistes premium” que sont le Mercedes GLC, le BMW X3 ou l’Audi Q5, mais le succès est indéniable. Il est utile de relever que les volumes combinés du X3 et du X4 placent en fait BMW en tête du segment, devant Mercedes. Les volumes ont crû de près de 20% en un an, et doublé depuis 2010.