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Essai Audi Q2

Audi Q2 Logo Essai Audi Q2 2.0 TDI Quattro

Notre parcours commence par emprunter une section de l’autoroute A53. La boite automatique enchaine les rapports sans le moindre à-coup, elle se fait totalement oublier dans cet exercice. Le moteur est suffisamment discret pour ne pas causer de gêne auditive, par contre le train de roulement est étonnamment présent: l’expérience sonore est dominée par les bruits de roulement. Plus tard sur route de montagne c’est pareil, on entend parfaitement le travail des pneus pour inscrire la voiture en virage. Renseignement pris, sans doute un problème lié au fait que cette Audi Q2 provient de la toute première pré-série construite, ce sera confirmé plus tard dans la journée sur un trajet autoroutier avec un autre modèle dont ces bruits de roulement sont totalement absents.

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Nous prenons la direction du Wägital avec comme plat de résistance le col du Sattelegg. La route sinueuse mets en évidence les qualités de comportement de la voiture. En accélérant le rythme, on constate que la voiture fait preuve d’une bonne vivacité, elle passe d’un virage à l’autre avec aisance. Le moteur est vigoureux, les accélérations ne sont certes pas saignantes, mais on s’extrait des épingles avec une belle vigueur. Comme tout moteur diesel, il a par contre peu d’allonge, le couple s’essouffle rapidement. La boite paraît un peu lente au rétrogradage mais elle continue à enchainer les rapports sans à-coup. Le passage au mode sport à l’aide du bouton « drive select » donne une belle vivacité à l’ensemble, avec des changements de rapports un peu plus agressifs.

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Le comportement en courbe reste neutre avec un roulis bien maitrisé. La plongée au freinage semble plus prononcée. Un freinage qui ne mérite par ailleurs aucune critique, la descente du col à bonne allure ne suffit pas à le mettre en défaut, je ne constate pas de rallonge de la course de la pédale de frein. Audi annonce un poids DIN de 1340 kg, la valeur réelle sera probablement supérieure vu le nombre d’options possibles.

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Les bouchons pour rejoindre notre hôtel en ville de Zurich me permettent d’explorer les fonctions de l’ordinateur de bord, notamment Audi Connect. L’utilisation est aisée, je peux afficher sans difficulté les nouvelles, la météo, etc… J’en profite également pour synchroniser mon téléphone, là aussi aucune difficulté. En l’occurrence avec Car Play pour iPhone, j’ai accès à la commande vocale Siri en pressant un bouton sur le volant. L’intégration semble parfaitement exécutée.

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