Genève 2016: Maserati Levante

Maserati Levante
Maserati a choisi le 86e Salon de Genève pour présenter le premier SUV de son histoire centenaire: le Levante. 

Il aura fallu longtemps. Les plans plus ou moins solides de lancer un SUV Maserati datent de 2003. Un concept refit son apparition en 2011 au salon de Francfort 2011, toujours sous l’appellation Kubang, avant que la dénomination finale soit annoncée à l’automne 2012: Levante. Trois ans et demi plus tard, Maserati est prêt à présenter la version de production. Si l’on reconnaît certains traits de style, beaucoup a changé, que ce soit la face avant ou la découpe du bouclier arrière. Autre changement d’importance, l’assemblage ne sera pas effectué à Detroit, mais dans l’usine de Mirafiori, près de Turin.

Comme beaucoup Maseratis du passé, le nom de la nouvelle voiture est inspirée par un vent: le Levante est un vent méditerranéen chaud qui peut changer d’une brise légère à une force naturelle en un instant. Le Levante est le complément idéal à la gamme Maserati. Combiné avec la Quattroporte, Ghibli, GranTurismo et GranCabrio, la gamme couvre désormais l’ensemble du marché automobile mondial du luxe.

Maserati Levante Maserati Levante

Le Levante est équipé d’un moteur à essence V6 Twin-Turbo de 3 litres avec soit 350 ch/500 Nm ou 430 ch/580 Nm, et un  3 litres V6 Turbo Diesel de 275 ch / 600 Nm. Tous les moteurs sont combinés avec le système d’entraînement toutes roues motrices intelligente « Q4 » – qui peut transférer le couple entre les essieux instantanément lorsque nécessaire – et une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, avec Start & Stop System.

Maserati Levante

La suspension est composée d’une double triangulation sur l’essieu avant et d’un multibras à l’arrière, combinée avec un amortissement contrôlé électroniquement, et aux quatre coins des ressorts pneumatiques. En outre,  la distribution du poids parfaitement équilibré (50-50) entre l’avant et à l’arrière et un différentiel mécanique autobloquant arrière en standard démontre une volonté de sportivité pour la catégorie.

En termes de performance, le Levante S (430 ch) couvre 0-100 km/h en 5,2 secondes, une vitesse de pointe de 264 km/h, et fournit des combinés consommation et d’émission NEDC cycle chiffres de 10,9 l/100 km et 253 grammes de CO2/km. Le Levante (350 ch) accélère de 0 à 100 km/h en 6,0 secondes et atteint une vitesse maximale de 251 km/h, avec consommation de cycle et d’émission chiffres combinés de 10,7 l/100 km et 249g CO2/km. Le Levante à moteur diesel (275 ch) couvre 0-100 km/h en 6,9 secondes, et a une vitesse de pointe de 230 km/h, alors que ses chiffres combinés de consommation de cycle et d’émission sont de 7,2 l/100 km et 189g CO2/km.

Les dimensions du Levante sont de 5,003 x 1,968 x 1,679 millimètres avec un empattement de 3004 mm. On est donc en présence d’un SUV Full Size, en compétition frontale avec le BMW X5, le Porsche Cayenne, Audi Q7 ou le Range Rover Sport. La version 350 ch et le Levante Diesel sont chaussés en 255/60 ZR18 alors que le Levante S 430ch reçoit du 265/50 ZR19 à l’avant et 295/45 ZR19 à l’arrière.

Le prix de lancement du Levante est de 75’900 CHF.

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Dans: Genève, Maserati

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