Genève 2015: Audi R8 V10 5.2

Audi R8
Première mondiale de la nouvelle Audi R8 au salon de Genève 2015. 

La nouvelle Audi R8 – de deuxième génération – est dévoilée à la veille du salon de Genève 2015. Proposée avec le V10 5.2 FSI atmosphérique uniquement – pour l’instant du moins – la nouvelle R8 est proposée en deux exécutions: 540ch et 610ch. Dans la version R8 V10, le moteur développe 540 Nm à 6,500 t/min et 540 ch. Les accélérations de 0 à 100 km/h sont annoncées à 3.5 secondes et la vitesse maxi est de 323 km/h. La version R8 V10 Plus de 610ch offre un couple maxi de 560 Nm à 6,500 t/min et revendique un 0-100 km/h en 3.2s,  0 to 200 km/h en 9.9 secondes et 330 km/h en vitesse de pointe. Comme les autres réalisations récentes du groupe VW, le moteur combine injection directe et indirecte, et adopte la technologie COD (Cylinder On Demand): un banc de cylindres est désactivé à faible charge. La lubrification s’opère par carter sec. Les consommations NEDC annoncées sont de 11.8 L/100 et 12.4 L/100km respectivement.

Audi R8

La transmission est confiée à une boîte S-Tronic à 7 rapports et un système à quatre roues motrices Quattro permettant de répartir le couple de 0 à 100% sur le train avant ou arrière par le truchement d’un embrayage multidisque électrohydraulique. La boîte intègre un mode de débrayage automatique (coasting) au-dessus de 55 km/h. Le poids est annoncé à 1454kg à sec, soit 50kg de moins que le modèle précédent, soit 1,555kg en ordre de marche. Le châssis combine l’aluminium et des éléments en fibre de carbone.

Audi R8

La dotation standard inclut les phares à LED, avec en option des optiques laser spot telles qu’inaugurées sur la R8 LMX, avec une portée de 600m. L’Audi Virtual Cockpit fait partie de l’équipement standard, tout comme la Navigation Plus avec MMI touch. La suspension Audi Magnetic Ride est une option sur les deux modèles, tout comme la direction dynamique. L’Audi R8 V10 est livrée en 245/35/19 et 295/35/19. La R8 V10 Plus hérite elle de roues 245/30/20 et 305/30/20. Le freinage est confié à des disques aciers ou en carbone céramique (en option sur la V10 et de série sur la V10 Plus). Les dimensions sont de 4.42 m en longueur, un empattement de 2.65 mètres, 1.24 m en hauteur et 1.94 m en largeur, soit 4cm de plus que le modèle précédent.

La commercialisation de la nouvelle R8 débutera à l’été 2015. Le prix annoncé est de 165,000 euros pour la R8 V10 et 187,400 euros pour la R8 V10 plus. En Suisse, les tarifs annoncés sont de 219’‘900 CHF pour la R8 V10 et 252’‘200 CHF pour la R8 V10 Plus.

Galerie de photos Asphalte: Audi R8

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R8 e-tron

La nouvelle R8 sert de base à une version électrique: la R8 e-tron. Grâce à de nouvelles batteries, l’autonomie a doublé à 450 km grâce à une capacité passant de 49 kWh à 92 kWh. Leur densité énergétique a presque doublé de 84 Wh/kg à 154 Wh/kg. Les performances annoncées sont un couple maxi de 920 Nm et une puissance de 340 kW (462 ch). Ceci traduit par un 0-100 km/h en 3.9 secondes et une vitesse de pointe limitée à 210 ou 250 km/h. La R8 e-tron est un produit, mais il ne sera fabriqué que sur commande.

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