Home / Salons  / Pebble Beach  / 

Pebble Beach 2014: Saleen Tesla FourSixteen

saleen-foursixteen-13
L’artisan américain présente une préparation sportive du Model S de Tesla. 

Le constructeur américain est connu pour ses réalisations sur base de muscle car américaines et reste, en quelque sorte, fidèle à son crédo avec une préparation sur base de Tesla Model S baptisée Saleen FourSixteen. Le cahier des charges est limpide, bien que singulier dans la démarche: faire du Model S une auto plus sportive, sur route et … sur circuit.

Saleen démarre son approche par une refonte complète de l’aérodynamique avec un bouclier avant spécifique et un capot redessiné. La voiture est également équipée d’un fond plat complet pour améliorer le flux d’air sous la voiture. A l’arrière, un spoiler proéminent vient coiffer le hayon et donner la répartie à un ensemble bouclier-diffuseur modifié. Ces modifications permettent également d’améliorer le refroidissement des batteries et de l’électronique de puissance, et ainsi de tuner le Model S pour des accélérations plus saignantes. Les ouïes surmontant le capot sont cosmétiques, mais des sorties plus discrètes courant sur l’arête frontale permettent d’améliorer l’évacuation d’air chaud.

saleen-foursixteen-13 saleen foursixteen

Les modifications ne s’arrêtent pas là. La “boîte à vitesse” – le réducteur final puisque la Tesla Model S n’a qu’un seul rapport – est modifiée. Le rapport final est raccourci, sacrifiant la vitesse de pointe au profit des accélérations. L’engrenage abandonne la taille hélicoïdale, silencieuse mais dispendieuse en frottements selon Saleen, pour un engrenage à taille droite, plus bruyant mais au rendement plus élevé. Le bruit induit est revendiqué comme une qualité, donnant plus de caractère sonore aux accélérations. Autre domaine d’optimisation: les masses inertielles. Saleen équipe la FourSixteen de jantes forgées plus légères que les jantes coulées d’origine. Des freins en carbone céramique font également leur apparition, permettant une économie de 75 livres sur les masses en rotation. Saleen n’a pas conclu de tests d’autonomie mais l’ensemble de ces modifications devrait s’avérer bénéfique en termes de consommation – tant qu’on a le pied léger naturellement. L’intérieur reçoit également des modifications avec des sièges baquet offrant plus d’appui, et les prémices d’une console centrale entre les sièges avant.

saleen foursixteen intérieur

Saleen commercialise des voitures complètes, ou des pièces adaptables à des voitures existantes.

Galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Tesla – la liste des essais – les articles récents ou relatifs:

McLaren MP4-12C Bentley Continental GTC V8S Essai Ferrari F12 Berlinetta Bentley Continental GT Speed mkII Bentley Mulsanne Audi RS6 Avant C7

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.