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Pebble Beach 2014: McLaren 650S Sprint

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McLaren dévoile une version piste de la 650S destinée aux pistards enthousiastes. 

McLaren était présent en force au concours d’élégance de Pebble Beach puisqu’en sus de la P1 GTR, McLaren présentait en première mondiale cette 650S Sprint. Destinée exclusivement à un usage pistard (la voiture n’est pas homologuée pour la route), la 650S Sprint est positionnée comme une pistarde très performance mais abordable par l’amateur, tant d’un point de vue du budget de fonctionnement que de la facilité d’utilisation. McLaren a tiré de l’expérience des 12C GT3 de compétition des enseignements techniques qui sont appliqués à la 650S Sprint. Si l’on tente une équivalence avec la gamme de Porsche, la voiture est plus radicale qu’une Porsche 991 GT3, mais mois pointue et exigeante qu’une GT3 Cup.

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A la base, la Sprint est une 650S coupé équipée d’un arceau cage complet homologué FIA, avec protections transversales au niveau des portes et un maillage robuste sous le toit. La voiture est équipée de baquets et de harnais six points, et l’habillage intérieur est dépouillé, avec de larges panneaux en carbone et une console centrale tronquée. L’air conditionné est conservé pour le confort du pilote. Pour des raisons de sécurité, l’ouverture des portes est confiée à des tirettes classiques, la voiture devant être accessible en cas de coupure de l’alimentation électrique. L’espace normalement dévolu au coffre est remplacé par un énorme intercooler, fruit de l’expérience acquise avec la GT3. Le refroidissement des freins est également amélioré avec des boas conduisant l’air du bouclier avant vers les étriers. Le réservoir est remplacé par un élément homologué FIA de 105 litres permettant d’envisager de longs relais. Les freins sont confiés à des éléments en acier afin de limiter le coût des consommables, mais les étriers sont identiques à la version de route équipée des fameux freins Akebono. Des pistons pneumatiques sont également inclus pour faciliter le levage de l’auto dans les stands. Le poids reste sensiblement égal à celui d’une 650S, les gains étant compensés par l’ajout de l’arceau cage et de l’intercooler.

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Le principe des 3 modes du contrôle moteur et des 3 modes de contrôle du châssis, avec un réglage souple pour la pluie (plus ou moins équivalent au réglage le plus ferme de la voiture de route), et deux réglages pour le sec. Hormis le refroidissement, le V8 biturbo de 3.8 litres reste inchangé. La transmission reste confiée à la boîte à double embrayage à 7 rapports. La 650S Sprint est montée sur des jantes de 19 pouces destinées à recevoir des pneus slicks. En option, elle peut être spécifiée avec un pare-brise en polycarbonate. Distribuée par le réseau officiel de la marque, la 650S Sprint est proposée au tarif de £198’000, un tarif sensiblement équivalent au prix de base de la 650S Coupé.

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