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Essai BMW M4

BMW M4
Nous essayons la nouvelle BMW M4 !

La BMW M3 est une icône de l’automobile sportive, le symbole d’un segment devenu porteur en termes d’image et, ce qui ne gâche rien, lucratif. Née en 1986, plus ou moins par accident, soit l’impératif de produire au moins 5000 exemplaires pour satisfaire aux contraintes d’homologation en championnat FIA Groupe A, l’entreprise eut un succès inattendu puisque la M3 E30 se vendra à 17970 exemplaires entre 1985 et 1991. BMW ne sera dès lors plus motivé par des préoccupations de support à la compétition, mais bien par une recette commerciale redoutable: la M3 E36  (286 puis 321ch) se vendra à 71242 exemplaires, suivie des versions E46 puis E90/92, avec 222’293 exemplaires vendus, un volume remarquable pour des sportives et un label qui est devenu un objet de culte.

BMW M4

Pour cette cinquième génération, le coupé M3 devenu M4 a grandi, passant de moins de 4.50m pour la version E46 à près de 4.62m pour l’E92, puis désormais 4.67m pour cette M4 F82. Plus longue de 56mm, elle est également plus basse de 35mm et surtout plus large de 66mm, la M4 est visuellement très posée, mais aussi relativement imposante, surtout en largeur. Paradoxalement, elle n’est n’a pas les passages de roues agressifs de la berline M3 F80, ce qui lui donne une apparence moins body buildée. La nervure courant sur le profil dessine une ligne résolument plongeante, se terminant sur un porte-à-faux avant extrêmemement court.

BMW M4 BMW M4 BMW M4

Certains codes esthétiques de Motorsport ont été reconduits, notamment la subdivision des boucliers, le power dome couronnant le capot moteur ou les deux paires de sorties d’échappement dardant du bouclier arrière, mais le style BMW ///M s’est également renouvelé. On énumère ainsi les nouvelles prises d’air sur les ailes avant ou les lèvres saillantes soulignant les prises d’air latérales du bouclier avant. Le toit en carbone est de série, il faudra s’en priver s’il on souhaite un toit ouvrant. Dans ce très beau gris Silverstone bleuté avec les jantes bicolores en 19 pouces, la présence visuelle de la M4 est indéniable.

BMW M4 Intérieur

Le dessin et la réalisation de l’intérieur est magnifique, plaçant BMW au niveau des meilleurs sur ce modèle. Avec le cuir Merino d’excellente facture étendu à la planche de bord et de magnifiques inserts en carbone, on s’installe dans un intérieur cossu, avec des périphériques de qualité, notamment la commande du système iDrive, probablement la meilleure interface multimédia du marché automobile actuel. Le volant gainé de cuir respecte la tradition Motorsport, à savoir une jante charnue, mais son diamètre m’a paru plus grand que sur les précédentes M3.

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