Home / BMW  / 

Essai BMW i3

En conclusion on peut saluer BMW pour proposer une voiture de conception totalement nouvelle et aussi de pousser la réflexion sur les défis à venir en ce qui concerne la mobilité douce en intégrant dans la i3 des matériaux de récupération ou en assurant le 100% de l’alimentation en électricité de l’usine d’assemblage de ce modèle à Leipzig par quatre éoliennes. De ce point de vue BMW s’inscrit en pionnier dans le segment premium. L’expérience de rouler en voiture électrique est sublime mais l’autonomie reste un paramètre très présent dans la conduite de ce genre de véhicule, la BMW i3 n’y échappe pas. Actuellement elle est clairement réservée à une élite, appelée Ecoïste par BMW, dont les trajets sont courts et réguliers. Les coûts d’électricité et d’essence sont très faibles, notamment grâce à la gratuité dans nombres de stations de recharges, j’ai dépensé au total Fr 13.70 pour effectuer 445 km soit à peine 3ct / km. Une voiture de même catégorie équipée d’un moteur diesel consommant 5 l/100 km coûte 9ct / km soit 60.- d’écart pour 1000 km par rapport à la BMW i3. Il est impossible de justifier l’achat d’une i3 sur cet aspect, une Audi A1 coûtant environ CHF 12’000.- de moins ne deviendra plus coûteuse qu’après 200’000 kilomètres. Le choix du modèle avec Range Extender dépend de l’utilisation, mais il paraît indispensable pour éviter de devoir conserver une deuxième voiture pour tous les trajets dépassant 80 km aller-retour. La densité des stations de charge et le temps nécessaire pour l’effectuer rendent une recharge en cours de route aléatoire, en tout cas à l’heure actuelle et dans un avenir proche.

BMW i3

Prix et options du véhicule essayé

BMW i3
Prix de baseCHF 39’950.-EUR 30’990.-
Range ExtenderCHF 6’950.-EUR 4’600.-
Couleur métalisée Ionic SilverCHF 970.-EUR 670.-
Finition intérieure “Atelier”0.-N/A
Kit Confort (volant multifonction, rétroviseurs anti-éblouissement,accoudoir, ensemble de rangement, détecteur de pluie, climatition automatique, tempomat)CHF 2930.-N/A
Roues style turbine 19″CHF 1’250.-EUR 860.-
Chauffage des sièges avantCHF 490.-EUR 340.-
Chargement rapide en courant continuCHF 870.-0.-
Chargement rapide en courant alternatifCHF 1470.- EUR 1’610.-
Phares à LEDCHF 1’310.-EUR 900.-
Service ConnectedDriveCHF 480.-EUR 680.-
Information sur le traficCHF 210.-EUR 160.-
Connection smartphone étendueCHF 740.-N/A
Prix du véhicule essayéCHF 57’620.-

 

Face à la concurrence

BMW i3 REX
Nissan LeafOpel Ampera

Toyota Prius Plug-in Hybrid

MoteurElectrique synchroneElectrique synchroneHybride sériel/parallèleHybride parallèle
Puissance (ch / t/min)170 / 1500-11400109 / 2730-9800150 / –136 / –
Couple (Nm / tr/min)250 / 0-11400280 / 0-2730370 / –– / –
TransmissionRoues ARRoues AVRoues AVRoues AV
Boite à vitesses1 rapport1 rapport1 rapportCVT
RPP (kg/ch)8.1314.1(11.05)(10.44)
Poids DIN (constr.)1382 (1315)1537 (1525)(1657)(1420)
0-100 km/h (sec.)7.211.9< 1010.7
Vitesse max. (km/h)150145161180
Conso Electr. Mixte (constr.)(130) Wh/km(173) Wh/km(135) Wh/km*0
Conso Carb. Mixte (constr.)0.770(1.2) L/100km*(2.1) L/100km
Charge batteries (kWh)2224164.4
Réservoir (l)903540
Emissions CO2 (g/km)13027*49
Longueur (mm)3999445044984480
Largeur (mm)177517701787 / 21261745
Hauteur (mm)1578155014391490
Empattement (mm)2570270026852700
Coffre260 / 1100330 / 680310 / 1005443
Pneumatique AV155/70/19205/55/16215/55/17195/65/15
Pneumatique AR175/60/19205/55/16215/55/17195/65/15
Prix de base (CHF)46’90049’95052’90050’900
Prix de base (EUR)35’59030’99044’50037’150

Nos remerciements à Alexandre Boillet du garage Jan-Autos (Riviera)  pour le prêt de cette i3.

Galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles BMW – les essais récents ou relatifs:

Essai Renault Twizy Essai longue durée Toyota Prius II Essai Nissan Leaf Lexus GS450h Essai Porsche Panamera S Hybrid Fisker Karma Toyota Prius III Plug-In Hybrid Essai Opel Ampera Tesla Model S

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.