Essai BMW i3
En conclusion on peut saluer BMW pour proposer une voiture de conception totalement nouvelle et aussi de pousser la réflexion sur les défis à venir en ce qui concerne la mobilité douce en intégrant dans la i3 des matériaux de récupération ou en assurant le 100% de l’alimentation en électricité de l’usine d’assemblage de ce modèle à Leipzig par quatre éoliennes. De ce point de vue BMW s’inscrit en pionnier dans le segment premium. L’expérience de rouler en voiture électrique est sublime mais l’autonomie reste un paramètre très présent dans la conduite de ce genre de véhicule, la BMW i3 n’y échappe pas. Actuellement elle est clairement réservée à une élite, appelée Ecoïste par BMW, dont les trajets sont courts et réguliers. Les coûts d’électricité et d’essence sont très faibles, notamment grâce à la gratuité dans nombres de stations de recharges, j’ai dépensé au total Fr 13.70 pour effectuer 445 km soit à peine 3ct / km. Une voiture de même catégorie équipée d’un moteur diesel consommant 5 l/100 km coûte 9ct / km soit 60.- d’écart pour 1000 km par rapport à la BMW i3. Il est impossible de justifier l’achat d’une i3 sur cet aspect, une Audi A1 coûtant environ CHF 12’000.- de moins ne deviendra plus coûteuse qu’après 200’000 kilomètres. Le choix du modèle avec Range Extender dépend de l’utilisation, mais il paraît indispensable pour éviter de devoir conserver une deuxième voiture pour tous les trajets dépassant 80 km aller-retour. La densité des stations de charge et le temps nécessaire pour l’effectuer rendent une recharge en cours de route aléatoire, en tout cas à l’heure actuelle et dans un avenir proche.
Prix et options du véhicule essayé
BMW i3 | ||
Prix de base | CHF 39’950.- | EUR 30’990.- |
Range Extender | CHF 6’950.- | EUR 4’600.- |
Couleur métalisée Ionic Silver | CHF 970.- | EUR 670.- |
Finition intérieure “Atelier” | 0.- | N/A |
Kit Confort (volant multifonction, rétroviseurs anti-éblouissement,accoudoir, ensemble de rangement, détecteur de pluie, climatition automatique, tempomat) | CHF 2930.- | N/A |
Roues style turbine 19″ | CHF 1’250.- | EUR 860.- |
Chauffage des sièges avant | CHF 490.- | EUR 340.- |
Chargement rapide en courant continu | CHF 870.- | 0.- |
Chargement rapide en courant alternatif | CHF 1470.- | EUR 1’610.- |
Phares à LED | CHF 1’310.- | EUR 900.- |
Service ConnectedDrive | CHF 480.- | EUR 680.- |
Information sur le trafic | CHF 210.- | EUR 160.- |
Connection smartphone étendue | CHF 740.- | N/A |
Prix du véhicule essayé | CHF 57’620.- |
Face à la concurrence
BMW i3 REX | Nissan Leaf | Opel Ampera | ||
Moteur | Electrique synchrone | Electrique synchrone | Hybride sériel/parallèle | Hybride parallèle |
Puissance (ch / t/min) | 170 / 1500-11400 | 109 / 2730-9800 | 150 / – | 136 / – |
Couple (Nm / tr/min) | 250 / 0-11400 | 280 / 0-2730 | 370 / – | – / – |
Transmission | Roues AR | Roues AV | Roues AV | Roues AV |
Boite à vitesses | 1 rapport | 1 rapport | 1 rapport | CVT |
RPP (kg/ch) | 8.13 | 14.1 | (11.05) | (10.44) |
Poids DIN (constr.) | 1382 (1315) | 1537 (1525) | (1657) | (1420) |
0-100 km/h (sec.) | 7.2 | 11.9 | < 10 | 10.7 |
Vitesse max. (km/h) | 150 | 145 | 161 | 180 |
Conso Electr. Mixte (constr.) | (130) Wh/km | (173) Wh/km | (135) Wh/km* | 0 |
Conso Carb. Mixte (constr.) | 0.77 | 0 | (1.2) L/100km* | (2.1) L/100km |
Charge batteries (kWh) | 22 | 24 | 16 | 4.4 |
Réservoir (l) | 9 | 0 | 35 | 40 |
Emissions CO2 (g/km) | 13 | 0 | 27* | 49 |
Longueur (mm) | 3999 | 4450 | 4498 | 4480 |
Largeur (mm) | 1775 | 1770 | 1787 / 2126 | 1745 |
Hauteur (mm) | 1578 | 1550 | 1439 | 1490 |
Empattement (mm) | 2570 | 2700 | 2685 | 2700 |
Coffre | 260 / 1100 | 330 / 680 | 310 / 1005 | 443 |
Pneumatique AV | 155/70/19 | 205/55/16 | 215/55/17 | 195/65/15 |
Pneumatique AR | 175/60/19 | 205/55/16 | 215/55/17 | 195/65/15 |
Prix de base (CHF) | 46’900 | 49’950 | 52’900 | 50’900 |
Prix de base (EUR) | 35’590 | 30’990 | 44’500 | 37’150 |
Nos remerciements à Alexandre Boillet du garage Jan-Autos (Riviera) pour le prêt de cette i3.
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