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Range Rover Evoque – Essai

L’offre de motorisation pour l’Evoque se résume à deux versions d’un diesel 2.2l de 150 ch et 190 ch et un essence de 2l et 240ch. Notre Evoque SD4 est équipée du diesel développant une puissance de 190 ch à 3500 tr/mn et un couple de 420 Nm à 1750 tr/mn. Ce moteur turbo en alliage d’aluminium s’acquitte de sa tâche sans effort, mais sans brio non plus. Le couple à bas régime est bien présent mais il s’essouffle rapidement. Nous avons mesuré un poids raisonnable de 1816 kg avec 60% sur l’avant.

Range Rover Evoque

La boite à vitesse automatique (une boite manuelle à 6 vitesses est également disponible) à 6 rapports est une déception. Lors des trajets quotidiens urbains ou extra-urbains, là où elle devrait se faire oublier, elle péjore le confort de conduite avec de fréquents à-coups lors des changements de vitesse. Seul le mode Sport dans ces situations permet de corriger ce fonctionnement erratique, le régime de passage des rapports étant plus haut les changements sont moins fréquents et plus doux. Paradoxalement il va péjorer la consommation dans une catégorie de trajet où on ne demande qu’à bénéficier de tous les artifices pour en diminuer l’ampleur.  Parlant de consommation, nous l’avons mesurée sur la totalité de l’essai à 9.33 l/100km. Sur autoroute de plaine nous avons obtenu environ 8.6 l/100 alors qu’en combinant la ville, l’autoroute et la montagne nous étions légèrement au-dessus de 10 l/100km. L’ordinateur de bord affiche environ 5% de moins que la valeur mesurée.

Range Rover Evoque

Il fait bon vivre à bord d’une Evoque, l’habitacle transpire le haut de gamme, pas de faute d’assemblage et des matériaux nobles y contribuent. La place à l’arrière est suffisante pour permettre à deux adultes de voyager confortablement, sans toucher les dossiers des sièges avant ou le ciel de toit. L’électronique embarquée semble toutefois perfectible, lors de cet essai nous avons constaté quelques disfonctionnements peu habituels : les caméras périphériques s’enclenchant sans crier gare ou encore les bips d’assistance au parking avec la caméra arrière apparaissant en roulant. Espérons qu’il ne s’agit que des défauts ponctuels. Le coffre avec ses 575 litres offre une capacité largement supérieure à ces concurrentes allemandes, plus de 20% de plus qu’une Audi Q3 ou une BMW X1. En contrepartie, la taille de l’Evoque, surtout sa largeur, pose les mêmes problèmes de parcage qu’un SUV de la catégorie au-dessus.

Range Rover Evoque

Les ventes de l’Evoque semblent parties sur de très bonnes bases, on en veut pour preuve des délais de livraison très importants, pour ne pas dire dissuasifs. Cette voiture m’a plu par son design moderne et un intérieur de première qualité. J’ai été moins emballé par la mécanique et le comportement, en-dessous d’une BMW X1 par exemple. Son prix est aligné sur la concurrence et va dépendre en grande partie des équipements supplémentaires dont la liste est étonnamment longue pour cette catégorie. Range Rover essaie de stimuler les acheteurs par des versions spéciales qui vont, on n’en doute pas, se succéder dont une avec l’intérieur spécialement choisi par Victoria Beckham en personne. L’Evoque reste une alternative intéressante dans ce segment, offrant des caractéristiques propres, bien en ligne avec l’image de la marque.

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