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Lotus 2.0: Esprit, Elan, Elite, Elise, Eterne

Lotus Esprit

Lotus Esprit – la première Lotus 2.0 … pour 2013.

Aux menus, pas moins de 5 modèles, échelonnés en gamme et dans le temps. Par ordre chronologique annoncé:

Lotus Esprit: annoncée pour le printemps 2013, l’Esprit restera une berline à moteur central, propulsée par un V8 de 5.0L greffé d’un compresseur, développant 620ch et 720Nm avec une zone rouge singulièrement élevée pour un moteur à suralimentation: 8500 t/min. Boîte à double embrayage à 7 rapports et un poids annoncé extrêmement ambitieux: 1450 kg. Le prix est annoncé à 110’ooo£, soit le tarif d’une Porsche 997 Turbo (226’000 CHF).

Lotus Elan: Août 2013 pour un coupé à moteur central arrière disponible en version biplace et 2+2 avec un V6 compressé de 4 litres développant 450 chevaux et un poids annoncé à 1295kg. Une voiture voulue pratique (un peu à l’image de la Porsche 911), destinée à amener de nouveaux clients à la marque. Le tarif de 75’000£ est en ligne avec celui d’une Porsche 997 Carrera S (149’000 CHF).

Lotus Elite: printemps 2014 pour le lancement de ce coupé-cabriolet 2+2 à toit rigide équipé de la même motorisation V8 5L 620ch que l’Esprit. Ici encore, le poids annoncé à 1650kg est ambitieux, surtout en comparaison des 1860kg d’une Ferrari California. Tarif: 115’000£, soit le prix actuel d’une Porsche 997 Turbo Cabriolet (243’000 CHF). Le style est élégant mais le rangement du toit dans un coffre si court demeure une énigme.

Lotus Elise: un an plus tard, au printemps 2015, l’Elise série 2 sera enfin remplacée après 13 ans de carrière. La motorisation passe à un 2L compressé développant 320 chevaux et 330 Nm pour un poids de 1095kg. Boîte manuelle avec une boîte à double embrayage en option. Lotus mentionne un accès à bord amélioré. Prix: 35’000£ soit le tarif d’un Porsche Boxster (70’000 CHF).

Lotus Eterne: toujours en 2015, une élégante berline 4 portes mue par le même moteur que les Esprit et Elite, mais avec une transmission intégrale en option.  Le prix annoncé à 120’000£ est proche de celui d’une Bentley Continental Flying Spur (289’500 CHF).

Les références à des technologies hybrides sont ubiquitaires dans la prose de Lotus, notamment l’utilisation de la terminologies KERS (Kinetic Energy Recovery System), mais les détails sont rares et évasifs, en particulier sur la technique de stockage de l’énergie cinétique: charge électrique dans des batteries ou système à volant inertiel tel que celui de la Porsche 997 GT3 R Hybrid. Il est également difficile de déterminer quelles données de puissance, couple, poids ou prix incorpore ou pas ces systèmes. Si les grandes lignes du menu sont déclarées, les détails des plats et des recettes semblent encore en cuisine.

Annoncer cinq nouveaux modèles, certains encore au stade de maquette, pour les quatre prochaines années ne manque pas de panache, mais représente un défi énorme pour un petit manufacturier comme Lotus dont le dernier produit – l’Evora – semble recueillir un succès commercial très mitigé.

Stratégie intelligente ou campagne de buzz illusoire ? L’avenir nous le dira. Pour le présent, Lotus doit composer avec un réseau restreint et un portfolio vieillissant. En Suisse, les immatriculations annuelles ont été en baisse régulière, de 75 voitures en 2006  à seulement 56 en 2009, avant un sursaut sur le premier semestre 2010: 57 voitures dont 23 Elise, 15 Exige et 13 Evora.

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