Home / Ford  / 

Essai Ford Focus RS: Sensations Garanties !

Grâce au système “KeyFree”, inclus dans le Pack Confort, j’ouvre l’imposante porte conducteur sans même m’inquiéter de la déverrouiller au préalable. Avant de me glisser aux commandes de cette Focus RS, je prends le temps d’admirer les magnifiques baquets Recaro ; voilà exactement le genre de sièges que l’on devrait retrouver dans toutes les sportives dignes de ce nom. A la fois confortables en utilisation quotidienne, ils sont aussi parfaitement dessinés pour offrir un excellent maintien lorsque le rythme augmente. Revêtus d’origine de tissu, ils reprennent la teinte de la voiture pour autant que vous ayez choisi l’une des deux en option, c’est à dire vert pour le “Ultimate Green” ou bleu pour le “Performance Blue”. Sinon ils seront simplement noirs. Notre voiture d’essai est en outre équipée du Pack Confort qui nous propose un revêtement cuir et alcantara noir avec surpiqûres bleues, tout comme le logo RS apposé sur les appuie-têtes. Ce package comprend également les capteurs de parcage arrière ainsi qu’un pare-brise réfléchissant, athermique et chauffant. Au catalogue des options, on trouve aussi le Pack Technology qui se compose entre autres d’un système de navigation, d’une caméra de recul et d’une connexion Bluetooth avec commande vocale pour votre téléphone portable.

Parfaitement installé au poste de pilotage, le volant à jante épaisse et au cuir tendre procure un excellent feeling et tombe parfaitement en mains. On y retrouve d’ailleurs les coutures bleues comme sur les sièges ainsi que sur le pommeau de vitesses. A l’exception des trois manomètres situés au centre supérieur du tableau de bord, le reste est plutôt sobre et austère. Le faux carbone se mélange à des plastiques noirs et gris de qualité plutôt basique ; j’aurais espéré un peu plus d’audace à l’image de la face avant de la voiture. Revenons à l’ensemble Radio/GPS : si on peut lui reprocher un design peu attrayant, il est très intuitif et complet. Sans même m’attarder sur le mode d’emploi, je configurerai mes préférences musicales, établirai la connexion avec mon iPhone et n’aurai aucun mal à exploiter les compétences du GPS pour arriver à bon port sans me soucier de quoi que ce soit. Il est toutefois regrettable que les fonctions téléphone et caméra de recul ne soient pas opérationnelles sans avoir allumé au préalable ce concentré de technologie.

Ford Focus RS

Cette Focus RS est une vraie familiale proposant un habitacle relativement grand et malgré la configuration trois portes qui restreint l’accès aux places arrière, elle permet d’accueillir confortablement 4 adultes si nécessaire. De plus le volume du coffre est suffisamment généreux pour la catégorie et vous logerez sans soucis les bagages de toute votre famille. Je noterai juste l’absence de régulateur de vitesse qui aurait tout à fait sa place dans une voiture qui allie parfaitement l’utile à l’agréable.

Lors de la première prise en main le 5 cylindres 2,5l turbocompressé qui équipe entre autres la Ford Focus ST et sa cousine la Volvo C30 T5 m’avait impressionné. Ces deux dernières sont déjà passées dans les mains des essayeurs d’Asphalte et si nous avions déjà été satisfaits du couple (320 Nm), nous restions un peu sur notre faim concernant la puissance (225 cv et 230 cv). Dans le cas présent, la donne a changée, les ingénieurs Ford ont clairement dopé ce moteur et les gains sont significatifs. Cette nouvelle Focus RS nous propose une puissance de 305 cv à 6’500 t/min et un couple maximum de 440 Nm sur une plage de 2’300 à 4’500 t/min. Pas de doute, ça va déménager ! Et la simple idée de me retrouver aux commandes sur les petites routes bien connues de notre région me fait trépigner d’impatience. Rappelons toutefois que cette armada de chevaux est transmise uniquement aux roues avant et avec la météo peu favorable des prochains jours, nous risquons vite de déchanter.

Comme expliqué lors de notre reportage précédent, Ford a laissé tomber son projet de 4 roues motrices afin de privilégier le poids et la consommation d’essence. D’ailleurs en passant cette Focus RS sur nos impitoyables Corner Scales, nous avons obtenu un total de 1488 kg, répartis pour les 2/3 à l’avant et 1/3 à l’arrière. Ce chiffre est très proche des 1467 kg annoncés par le constructeur, surtout que notre modèle d’essai était équipé de toutes les options disponibles ou presque. Et c’est effectivement mieux que ses concurrentes 4×4, Subaru Impreza STI et Mitsubishi Lancer Evolution X en tête, mais le gain n’est pas flagrant non plus. Il y a tout juste 30 kg de différence avec l’Impreza STI que nous avions essayée l’an dernier et qui était aussi très bien équipée.

Et la consommation me direz-vous ? Ford nous annonce une moyenne plutôt optimiste de 9,4 l/100km qu’il me tarde de vérifier. Je récupère la Focus RS à Lausanne et je reviens tranquillement en direction de Genève, par l’autoroute, en mode découverte. L’électronique de bord m’indique une consommation moyenne de 9,8 l/100km et une fois que je m’aventure au centre ville, le chiffre passe à 11 l/100km. Jusque là rien de dramatique pour une telle mécanique, mais je n’ai pas vraiment appuyé sur la pédale des gaz et le monstre logé sous l’imposant capot ne s’est pas encore totalement mis en valeur. Cependant il propose déjà une sympathique sonorité aux occupants et aux passants qui détournent le regard pour voir évoluer la bête. En lâchant totalement la cavalerie sur nos belles routes de campagne et sollicitant toutes les ressources du 5 cylindres, cette moyenne a vite grimpé à 17 l/100km, avec des pics à plus de 25 l/100km en rejoignant les hauteurs de St-Cergue. Oui, ces chiffres ne sont pas des exemples de sobriété mais il faut bien penser que ça turbine sérieusement là-dedans et qu’à force d’en demander autant, il est nécessaire de lui donner à boire en conséquence. On n’a rien sans rien ! Au final, sur l’ensemble de notre essai nous avons mesuré une consommation d’un peu plus de 12 l/100km en utilisation mixte. L’ordinateur de bord est plutôt bien étalonné et c’était en toute logique que nous n’allions pas retomber sur les chiffres des caractéristiques techniques tant les conditions idéales pour ce genre de mesures sont difficiles à reproduire. Par contre, là aussi, la différence avec la concurrence japonaise précédemment citée n’est pas flagrante et l’argument de la traction avant perd un peu de sa crédibilité à mes yeux. Ce ne sont que des chiffres et intéressons-nous un peu au comportement et sensations.

La boîte est ferme, suffisamment précise, mais pourrait être encore meilleure pour une voiture de cet acabit, tout comme le feeling de la direction. Via l’ordinateur de bord, il est d’ailleurs possible de définir la dureté de cette dernière, avec trois niveaux de réglage à choix : confort, normal et sport. Je n’ai constaté que très peu de différence entre eux et j’ai opté pour le mode “sport” pendant la quasi totalité de mon essai. Avec une telle puissance j’aurais apprécié un peu plus de résistance dans l’épais volant. Mais il ne faut pas oublier que cette Focus RS doit être utilisable au quotidien et que de nos jours, il n’y a plus vraiment de voitures difficiles à conduire. Notez bien que je parle de “conduire” et non pas de “piloter”. Il fait beau, l’asphalte est bien sec, l’automne n’est pas encore vraiment arrivé, les conditions sont un peu similaires à celles que nous avons eues dans la campagne autrichienne. L’horizon est dégagé, j’appuie franchement sur la pédale d’accélérateur tout en tenant fermement le volant et me voilà collé au fond du baquet tant la poussée est sensationnelle !! Ça pousse très très fort, les chevaux sont bien là et ne sont point de vieux canassons à la retraite. Les premiers virages approchent et les pneumatiques accrochent au bitume. Bien sûr c’est une traction, mais la courbe se négocie sans soucis, la voiture bondit d’un virage à l’autre sous les sifflements du turbo et les feulements de l’admission. A la longue, ce léger “pschiiiitt” devient presque fatiguant, mais ambiance rallye oblige, on s’y fera quand même.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.