Home / Bentley  / 

Essai Bentley Continental GT Speed MK I

Bentley Continental GT Speed mkI

Mais ouvrons les (lourdes) portes de notre carrosse… Je ne pense pas trop m’avancer en affirmant n’avoir jamais vu un tel niveau de finition et de luxe parmi les nombreuses autos testées par la rédaction d’Asphalte.ch ! Les effluves de la peausserie envahissent immédiatement les narines. A l’œil, toutes les parties non recouvertes de bois verni, moquette épaisse Wilton ou chrome s’habillent de cuir souple et soyeux de la teinte « Burnt Oak ». Le tout est bien entendu ajusté au micron près, dans une rigueur toute germanique. Le souci du détail est tellement poussé à son extrême que je ne comprends pas comment Mr Page, responsable de l’habillage intérieur, ait pu autoriser l’utilisation d’une platine de sélectionneur de vitesses identique aux roturières Passat ainsi que les palettes au volant des taureaux de Sant’Agata Bolognese. Avec le petit écran multifonctions du poste de pilotage, ce sont là les seuls témoins visibles dans l’habitacle de l’appartenance de Bentley au groupe VW. Ouf, God saved the Queen !

Bentley Continental GT Speed

L’habitabilité de notre coupé n’a rien du sulky, bien au contraire. Quatre adultes peuvent y prendre place, pour autant qu’ils arborent le profil jockey. En effet, à l’arrière la garde au toit s’avère limitée, l’espace aux jambes relativement étriqué de part le volume des sièges avant et l’accessibilité aux fauteuils nécessite des talents de contorsionniste. Par ailleurs, notre flegme est rapidement mis à mal lorsqu’il s’agit de manœuvrer électriquement les sièges avant, tant il leur faut de longues dizaines de secondes pour dégager le passage. Vous aurez ainsi tout le loisir d’admirer la trotteuse de la pendulette Breitling coiffant la console centrale. Ceci dit, la Continental GT Speed se déguste en premier à deux et elle n’a pas la vocation d’être un van.

Bentley Continental GT Speed  Bentley Continental GT Speed

A l’avant, le confort est par contre princier. L’assise des sièges est ferme, de bonne taille et au maintien parfait grâce aux innombrables possibilités de réglage. L’atmosphère de club anglais est accentuée par le garnissage de l’assise et du dossier s’ornant de magnifiques capitons « Diamond » en forme de losange, surmontés d’une broderie à l’effigie du logo Bentley. Le ciel de toit, lui, est recouvert de cuir gaufré.

Bentley Continental GT Speed Bentley Continental GT Speed
Bentley Continental GT Speed Bentley Continental GT Speed

La planche de bord se compose de deux arches, séparées par la console centrale. Face au conducteur, cinq fenêtres sont taillées à-même la ronce de noyer. Le compte-tour et le tachygraphe sont séparés par l’écran multifonctions lui-même surplombant la jauge à essence et l’indicateur de température. Chacun de ces cadrans est serti et chemisé de chrome. Les commodos, spécifiques à la marque, sont moulés dans un polymère soyeux et se voient garnis, en leur extrémité, d’un embout en chrome gaudronné. La Speed est dotée d’un volant sport à trois branches, regroupant les fonctions audio/téléphone ainsi que les commandes du régulateur de vitesse à radar.

Bentley Continental GT Speed

Hormis la tocante Breitling, la console centrale accueille un écran centralisant les commandes de la radio, la TV, la climatisation, le GPS, le téléphone via Bluetooth, les paramètres d’amortissement du châssis et l’ordinateur de bord. Ici aussi, l’ajustement des panneaux de ronce de noyer est parfait. Petit retour dans le passé avec les magnifiques boutons poussoirs chromés permettant l’ouverture ou la fermeture des aérateurs. Sur le tunnel central, nous trouvons le sélectionneur de vitesses habillé de cuir et alu ciselé, flanqué en son sommet du « B », et devant lui le starter et un combiné de téléphone dans l’accoudoir pour les appels « privés ». Ajoutez enfin à cet inventaire une chaîne hifi « Naim » distillant, via ses 15 hauts-parleurs, pas moins de 1100 watts de musique, et vous ferez de la Continental GT Speed l’auditorium le plus rapide du monde. Sans oublier non plus que la bagagerie de Madame et le set de golf de Monsieur trouveront aisément place dans le coffre large et profond, muni d’une trappe à skis derrière l’accoudoir central arrière pour les vacances hivernales à Gstaad. Enfin, grâce au mécanisme entièrement automatisé de la porte de malle de notre coupé au long-court, les gants blancs des portiers et bagagistes d’hôtels n’auront rien à craindre !

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.