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Essai Bentley Continental GT Speed MK I

Question tenue de route, aucun reproche. Avec son arme de guerre sous le capot, on pourrait légitimement croire que le moindre coup de cravache se traduit par une ruade du train arrière. Mais pensez-donc ! Avec ses 4 roues motrices chaussées en PZero spécifiques de 275 au grip exemplaire et sa direction incisive, la Continental GT Speed a un comportement on ne peut plus rigoureux et ultra-sécurisant en toutes circonstances. L’amortissement a également été revu par rapport à la GT classique : l’utilisation de pièces en aluminium réduisant les masses non-suspendues et les ressorts pneumatiques associés aux grosses barres antiroulis plus raides, le tout piloté en mode « Dynamic » par la gestion d’amortissement, permettent à notre coupé d’adopter un comportement sportif, stable et neutre, prenant peu de roulis et ménageant les lombaires des passagers et le confort à bord. Bluffant ! Cependant, l’agilité est quelque peu mise à mal compte tenu de l’embonpoint de notre engin. En conduite normale, nul besoin de préciser que Bentley n’a strictement rien à prouver à qui que ce soit en termes de confort. Le filtrage des aspérités de l’asphalte est tellement excellent qu’il faut bien lire sur le flanc des pneus pour constater que ce sont des « taille basse » qui ont habituellement comme principal défaut de péjorer le bien-être des passagers à bord. A noter enfin que pour assurer un maximum de stabilité à haute vitesse, un petit aileron placé au bas de la vitre arrière s’extrait à partir de 110 km/h.

Bentley Continental GT Speed Bentley Continental GT Speed

Stopper une masse de près de 2.5 tonnes capable d’atteindre plus de 320 km/h n’est pas une mince affaire. Preuve en est, la Continental GT possède les plus grands disques de freins jamais montés sur une voiture de série : 40,5 cm de diamètre… Notre madone est équipée de disques acier répondant malgré tout à toutes les exigences en termes de performances. Pincés par des étriers 8 pistons, le mordant est franc et constant et ce même en répétant quelques freinages bien appuyés. En conduite sportive sur les tracés sinueux du relief romand, un très léger fading apparaît, se traduisant par une course de la pédale légèrement plus longue qu’à l’accoutumée. Rien de bien préoccupant au demeurant. En option il est toutefois possible de monter des disques en carbone céramique (diamètre 42 cm) qui répondront sans faillir aux sollicitations d’une conduite sportive.

Bentley Continental GT Speed

Notre gymkhana étant terminé nous rentrons au haras. Il est temps de ravitailler notre étalon… Dotée d’un réservoir d’environ 90 litres, la Continental GT Speed dispose d’une autonomie d’environ 400 km. Notre moyenne de consommation à la pompe sur environ 1’200 km se situe à 21 litres/100 km, avec un minimum de 17.3 en conduite coulée (autoroute) et un maximum à 29.4 en conduite sportive. Encore une fois la maîtrise allemande de la consommation a frappé, tant ces chiffres correspondent à peu de choses près aux réelles valeurs d’un V8 italien atmosphérique motorisant une auto plus légère de 300 kg et développant 200 CV de moins. Et de toute manière, je doute fort que la consommation soit le critère de choix principal d’un prospect prêt à signer un chèque de CHF 334’800.-, hors options, pour une voiture. A moins qu’il ne soit atteint d’une soudaine crise « d’écologite » aiguë, auquel quel cas je lui conseillerais de se tourner vers une monture plus classique et moins dispendieuse, dont certaines carburent même à l’avoine fermenté…

Bentley Continental GT Speed

Sous la houlette de VW et son ancien Président fourmillant d’idées, Bentley confirme sa résurrection en signant un chef d’œuvre tant dans le style que par son homogénéité. Malgré une ligne moins exubérante et sportive qu’une Ferrari 612 Scaglietti ou une Aston Martin DB9, la Continental GT Speed met à disposition de ses passagers un cocon au confort et à la présentation hors normes, sans pour autant renier la part sportive des gènes de la marque en leur proposant de cruiser jusqu’à 326 km/h en toute quiétude. Astonishing ! Reste maintenant à convaincre mon banquier…

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