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Marché automobile Suisse - regard sur 2007

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e marché automobile Suisse a connu une excellente année en 2007 avec une solide croissance de +5.7% en volume. La première marque reste VW avec une avance confortable sur Opel, Toyota, BMW et Audi. BMW marque une énorme progression de +20%, volant ainsi la 4ème place à Audi (+9.9%). Belle performance de Fiat, dixième marque de Suisse, mais en progression de 19.8%. Chez les grandes marques, les perdants sont Renault (-5.2%), Mercedes (-1.5%) et Ford (-1.3%). A noter que les ventes de diesel font un bond en avant de 14.7% et dépasse pour la première fois la barre des 30%.

Luxe et volupté

Commençons par les très hautes sphères: Bugatti a vendu 6 Veyron, Rolls Royce 10 Phantom, un chiffre égalé par Bentley avec l'Azure (4) et l'Arnage (7). A noter qu'Auto-Suisse n'a enregistré aucune vente de Pagani Zonda, de Koenigsegg ou, dans une autre catégorie, de Wiesmann, ce qui jette un certain doute sur l'exhaustivité de ces chiffres. Toujours dans l'exclusif, Lamborghini enregistre la vente de 23 Murcielago et de 44 Gallardo. Chez Ferrari, la logique semble respectée avec 146 F430 (149 en 2006), 96 599 GTB, et seulement 17 612 Scaglietti, même si le volume total est en baisse de 10 unités par rapport à 2006.

Bonne année chez Aston Martin: 84 DB9 (contre 99 en 2006), 147 V8 Vantage et 17 Vanquish, mais ces résultats souffrent de la comparaison avec le "bas de gamme" Bentley: la Continental GT continue à être un gros succès commercial (167), cinq fois plus que son homologue Flying Spur à 4 portes. A noter que Mercedes a vendu 17 SLR.

Chez Porsche, la gamme 911 (1061 unités) est la reine incontestée de la gamme; elle égale presque ses 3 cousines réunies (711 Cayenne, 195 Boxster et 190 Cayman). Score moyen pour le coupé Cayman si on considère sa relative nouveauté par rapport au Boxster. La marque affiche une belle progression de 21.8%.

Maserati progresse de manière spectaculaire (+50% de 210 à 316 unités), portée par le succès de la Quattroporte (174) et la Granturismo dont 87 unités ont été livrées. L'Audi R8 a probablement été contrainte par les restrictions drastiques de la production (96 unités seulement). Pour en finir avec les sportives, Lotus a vendu 35 Elise, 22 Exige et 6 Europa S, alors que 197 Corvette ont trouvé acquéreur, soit 22 de plus qu'en 2006.

Berlines allemandes

Segment des berlines compactes: avantage BMW Série 3 avec 7414 unités, loin devant l'Audi A4 (5897) et la vieillissante classe C (2233). Chez leurs cadettes, c'est l'Audi A3 qui dame le pion à la série 1 de BMW (4320 contre 2674). Du côté des grandes soeurs, l'A6 est devant la BMW série 5 d'une dizaine de pourcent (2848 contre 2512), la classe E est une distante troisième avec à 2008 exemplaires. En montant encore d'un segment, la classe S enterre une BMW série 7 moribonde (679 contre 99) alors que l'Audi A8 se fait discrète (207).

Chez les SUV taille XL, le leader incontesté est le BMW X5, devant son grand rival chez Mercedes, ML (1397). Le Volvo XC90 surprend (1040), l'Audi Q7 suit avec 879, le Range Rover Sport pointe à 841 unités, devant le Porsche Cayenne (711 malgré son lifting).

Les modèles les plus vendus

Le top 20 des modèles en volume pendant l'année 2007. La Golf reste l'indéboulonnable vedette du marché helvétique alors que la BMW série 3 continue sa progression (+19%) alors que l'Audi A4 perd du terrain, tout comme la Passat.

  1. VW  Golf            8997
  2. BMW Série 3      7414
  3. Skoda Octavia   6156
  4. Audi A4             5897
  5. VW  Touran       5723
  6. Peugeot 207      5496
  7. VW  Passat        5461
  8. Opel Corsa        4949
  9. VW  Polo           4912
  10. Opel Astra         4655

Le Touran, premier monospace de Suisse loin devant un Zafira en perte de vitesse, progresse de 18.6%.

Source: Auto-Suisse

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