Essai Honda Insight – Perte de vue
En conduite rapide ou sur topographie accidentée, le 4 cylindre de 1.3 litre (88 chevaux et 119 Nm de couple) peine à emmener les sveltes 1246 kg de l’Insight. Pourtant, avec la boîte en mode S, les palettes solidaires du volant permettent de le cravacher sur les 7 rapports virtuels programmés, mais couple et puissance sont trop limités, les relances en sortie d’épingle laborieuses, la sonorité pénible. La Prius III est incomparablement plus à l’aise dans ce registre.
Pour réaliser des économies de carburant significatives, les motorisations hybrides parallèles doivent avoir recours à des technologies complexes donc onéreuses. Faute de ses investissements, leur apport est marginal, surtout en comparaison avec la frugalité des turbodiesels modernes. Si la Prius III tire son épingle du jeu par l’aboutissement de sa réalisation, les carrences de l’Insight ne peuvent guère être excusées par un tarif qui n’est réellement attractif que face à la Toyota.
Les consommateurs n’ont d’ailleurs pas été dupes, Honda Suisse n’a écoulé que 1066 exemplaires en 2009 contre 1900 Toyota Prius dans une année de transition de modèle. Même son de tocsin aux Etats-Unis où les ventes de Prius sont le quintuple de celles de l’Insight avec un différentiel tarifaire certes nettement plus faible. Si vous souhaitez rouler écolo, les seules alternatives sont l’embourgeoisement avec la Prius ou le pragmatisme avec un turbodiesel français ou allemand.
Face à la concurrence
Honda Insight | Toyota Prius III | Toyota Prius II | Golf VI TDi BlueMotion | |
Moteur thermique | L4 – 1339 cm3 i-VTEC | L4 – 1798 cm3 VVTi – Atkinson | L4 – 1497 cm3 16V – Atkinson | L4 – 1598 cm3 TurboDiesel |
Moteur éléctrique | 14 ch | 82 ch | 62 ch | – |
Transmission | CVT | Pseudo-CVT | Pseudo-CVT | 5 vitesses |
RPP (kg/ch) | 12.71 | 10.63 | 11.77 | 12.55 |
Puissance combinée | 98 ch | 136 ch | 78+37 ch | 105 / 4400 |
Couple combiné | 167 Nm / 1000 | 142 + 207 Nm | 115 + 400 Nm | 205 / 1500 – 2500 |
Longeur / Largeur / Hauteur | 4395 / 1695 / 1425 | 4460 / 1745 / 1490 | 4445 / 1725 / 1490 | 4199 / 1786 / 1479 |
Réservoir | 40L | 45L | 45L | 55L |
Coffre | 408 / 1017 | 445 / 1129 | 408 / 1210 | 350 / 1305 |
Poids à vide (constr) | 1246 (1276) | (1445) | 1354 (1329) | (1318) |
0-100 km/h | 12.4 | 10.4 | 10.9 | 11.3 |
Vitesse max | 182 | 180 | 170 | 190 |
Conso. mixte (constr) | 6.24 (4.4) | 5.7 (3.9) | 5.2 (4.3) | (4.1) |
Pneumatiques | 175/65/15 185/55/16* | 195/65/15 215/45/17*** | 195/55/16 | – |
Prix de base (CHF) | 28’800 | 38’900 | 39’770 | 32’430 |
Prix de base (EUR) | 17’990 | 26’220 | 25’950 | 21’780 |
*version Elegance / ***option
Nos remerciements à Honda Suisse pour la mise à disposition de cette Insight
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