Essai Maserati 4200 Gransport
Moteur (avec un Start button, comme les grands), et là c’est la claque: le son est… sonore. Toujours le même mélange, le hooligan en smoking, Roger Moore avec un tatouage sur le biceps: un V8 retouché par les tuners qui s’occupent ordinairement de Fiats Punto HGT. Une basse agressive, très présente, une symphonie pleine qui monte vite vers le hurlement franc au fur et à mesure des tours. Cependant, à bas régime, et donc en ville, une sorte de « boom » un peu omniprésent rend l’expérience un peu fatigante, surtout fenêtre ouverte. Assez addictif, tout de même.
La tenue de route est comme elle aurait dû être sur la 4200: amortissement ferme, mais pas rigide, direction précise et consistante, sans flottement autour du point central. La voiture enroule les virages sans montrer son poids (1680 kg), on se sent très vite capable de pousser un peu l’expérience pour voir quel est le côté qui décrochera en premier : avant ou arrière ? Il faudrait juste pouvoir bénéficier d’une vraie piste.
Côté accélération, rien à redire, on est dans le domaine de la GT de grande classe. Les chiffres semblent correspondre à la réalité, même si, toujours en comparaison avec la 3200 GT, le moteur normalement aspiré délivre ses chevaux avec une linéarité qui impressionne peut-être un peu moins.
La boîte de vitesse ? Même pour un vieux c.. rétrograde comme moi, qui ne jure que par les boîtes manuelles, ça ne va pas si mal, hormis le moment embarrassant cité plus haut, avec la marche arrière qui ne veut pas venir, ou la voiture qui reste au neutre désespérément. Entraînement nécessaire, pour le jour où vous resterez en travers des rails et que l’express arrive… Ah, et puis, le petit détail à savoir pour ne pas s’irriter : il faut lever le pied au passage de vitesses, sinon, la voiture proteste.
Alors, conquis ? Sûr, j’en veux une ! Nan, mettez-m’en deux ! Attention, hein, comme le montrent les quelques kilomètres parcourus aux côtés de la Modena, il ne s’agit pas d’une voiture de sport stricto sensu, en tout cas pas de la carrure d’une F-car : il lui manque 1000 tours et une petite cure d’allègement, sans doute. Mais c’est une GT extrêmement aboutie, qui vous permettra sans mal de traverser la Suisse, et la moitié de la France pour aller vous amuser sur le circuit du Mas du Clos, tout en retournant sur votre passage la moitié de la population mâle rencontrée (le son… l’apparence… très peu des passants se sont montrés indifférents lors de l’essai). Et puis, vous pourrez aussi emmener avec vous trois vraies personnes, pas deux schtroumpfs miniatures comme sur une Jaguar XK-R.
Juste… le détail qui importe un peu, et le prix qui fait mal : 175 000 CHF dans cette configuration de combat, pour la voiture essayée. Le tarif liste est de 154 700 CHF , ce qui la met toute de même dans les territoires d’une DB7 Vantage quasi neuve, ou … d’une Maranello de deux ou trois ans.
Vous prendriez quoi, vous ? Une de chaque ? Moi aussi.
Données techniques
V8 de 4244 cm3
Puissance maxi: 400 ch à 7000 tr / min
Couple maxi: 451 Nm à 4500 tr / min.
Poids en ordre de marche: 1680 kg
0-100 km / h: 4’85
Vitesse maxi: 290 km /h
Pneus : 235/35ZR19, 265/30ZR19
Voiture aimablement prêtée par Speedy Garage SA , Lausanne.
Episode 2
Après une prise de contact, assez rapide, de la Gransport du Speedy Garage, Asphalte a eu l’occasion de passer un peu plus de temps au volant de la bête. Le complément d’essai comprenait, outre une séance photo extensive, un bout de route avec une Maranello 550 et un petit tour par le Jura et le Marchairuz.