Politique Suisse: 4×4 et sportives en péril
L’initiative populaire anti 4×4 menace les SUVs et les voitures sportives en Suisse.
Les Jeunes Vert-e-s ont recueilli près de 147’000 signatures pour une initiative populaire fédérale visant à interdire les véhicules émettant plus de 250g de CO2 au kilomètre ainsi que les véhicules identifiés comme posant un risque accru pour les piétons. Appellée plus explicitement “Stopp Offroader” outre-sarine, le délai échouait le 27.8.2008, soit 18 mois après le lancement de la récolte des signatures.
Les objectifs visés sont simples: moins d’émissions de CO2 et plus de sécurité pour les piétons. Les mesures pour l’atteindre sont ainsi composées du bouquet suivant:
– interdiction des véhicules dépassant 2.2 tonnes de poids à vide,
– interdiction des véhicules émettant plus de 250g/km de CO2,
– interdiction des véhicules ayant une partie frontale jugée dangereuse pour les piétons,
– interdiction des diesels dépourvus de filtres à particules.
Pas moins de 785 modèles importés en Suisse seraient frappés par cette interdiction. En voici la liste. L’initiative requiert une modification de la Constitution Fédérale par la double majorité du peuple et des 26 Cantons Suisses. Depuis 1893, seuls quinze objets y sont parvenus. De plus, les modèles immatriculés avant cette date seraient limités à 100 km/h.
Pour mieux comprendre les motivations des initiatiants, nous avons posé sept questions à des représentants de diverses sections du parti (qui s’expriment au nom de leurs organisations respectives), ainsi qu’à M. Burgener, Directeur d’Auto-Suisse, l’association des importateurs automobiles. Voici leur réponses:
Auto-Suisse: M. Andreas Burgener, Directeur | Pascale Sarrasin Bruchez, Présidente des Jeunes Verts Valaisans | Julien Cart, Co-Président, Jeunes Verts Genève |
Asphalte.ch: Pourquoi l’interdiction des voitures émettant plus de 250g/km de CO2 est une meilleure mesure qu’une taxe bonus/malus du type de celle adoptée en France ou en Grande-Bretagne, ou une surtaxe sur les carburants ? | ||
Cette limite de CO2 a été fixée de manière entièrement arbitraire. Mais nous allons également combattre par tous les moyens des contraintes et mesures chicanières complémentaires qui frappent les automobilistes. | L’interdiction de vendre des voitures émettant plus de 250g de CO2 au km est la mesure sur laquelle les Jeunes Verts ont choisi de se concentrer pour leur initiative, mais il est évident que nous soutenons les mesures précitées. Cependant, toute volonté d’augmentation de taxe sur les carburants se heurte au refus des partis soumis au lobby automobile et l’on se trouve même face, actuellement, à des demandes de suppression des taxes sur les carburants, en raison de l’augmentation du prix du pétrole. De plus, la Commission des Communautés Européennes propose au Parlement Européen des mesures visant à contraindre les producteurs automobiles à ne pas dépasser 120g de CO2/km. Notre initiative, avec la limite fixée à 250g de CO2 au km est donc tout à fait raisonnable en comparaison de ce qui va être mis en place au niveau européen. | Ces mesures sont complémentaires et elles existent aussi en Suisse (taxe annuelle cantonale augmentant avec les émissions de CO2). Cependant, nous constatons que le système de bonus/malus n’a pas empêché la forte augmentation des gros véhicules polluants. Or, vu l’inutilité de ces automobiles en zone urbaine, leur interdiction est une mesure plus simple et efficace. Il faut aussi éviter de donner le signal que le droit de polluer peut s’acheter et devient donc réservé aux riches. |
Asphalte.ch: Le CO2 n’est pas nocif à la santé, ses seuls effets indésirables sont liés à des phénomènes macroscopiques à l’échelle du globe. Ces mesures auraient-elles un impact quantifiable ? | ||
Sur le plan international, le 3,5% des émissions de CO2 est anthropogène alors que le 96,5% est d’origine naturelle. La part de la Suisse aux émissions mondiales anthropogènes est de 0,2% dont 34,8% proviennent du trafic et 24,4% des voitures de tourisme. (source OFEV). | Nous ne savons pas d’où vous tenez l’information que le CO2 n’est pas nocif pour la santé. En effet, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les rejets de CO2, qui contribuent directement à la pollution et au réchauffement climatique et dont l’activité humaine est la principale responsable, font partie des trois menaces principales pesant sur la santé de l’humanité. Il nous apparaît donc totalement erroné de prétendre que le CO2 n’est pas nocif pour la santé et la réduction de ses émissions, d’où qu’elles proviennent, sont une des priorités des Jeunes Verts et de toute personne soucieuse de permettre à l’homme de rester en bonne santé. | La diminution de CO2 serait mesurable. En effet, la Suisse possède avec la Suède la flotte de véhicules qui émet le plus de CO2 (189 g.CO2/km) en Europe ! Grâce à cette initiative, nous pourrons réduire ce triste record et atteindre nos objectifs liés au Protocole de Kyoto. La Suisse ne peut pas résoudre toute seule le problème du réchauffement climatique, mais elle peut donner l’exemple avant de faire la morale aux autres. |
Asphalte.ch: La limite du poids à 2.2 tonnes n’est-elle pas contradictoire avec la catégorie de rendement énergétique qui tient compte du rapport entre la consommation et le poids à vide du véhicule ? | ||
Les 2,2 t sont une limite de poids fixée arbitrairement par les Verts. Chacun/chacune peut en penser ce qu’il veut. | Une étude menée au Canada a montré que le poids d’une voiture détermine directement sa consommation d’essence. Cette consommation augmente ainsi de 7% quand le véhicule s’alourdit de 100 kg. Lorsque l’on sait que le poids des voitures a augmenté de 30% ces dernières années, on comprend que cela ait un impact sur la consommation d’essence, alors que les réserves de pétrole diminuent et que son prix augmente constamment. On sait également que les objectifs du Protocole de Kyoto seraient plus facilement atteints s’il y avait plus de voitures légères sur les routes, puisque pour chaque réduction de 10% du poids d’un véhicule, sa consommation d’essence baisse d’environ 8%. La limite du poids à 2.2 tonnes, inscrite dans l’initiative des Jeunes Verts est donc une mesure tout à fait cohérente. | Le défaut de l’étiquette énergie évoqué ici est depuis peu grandement corrigé afin d’éviter la situation absurde où un petit véhicule peu polluant a une moins bonne notation qu’un gros véhicule plus polluant. Il est plus logique de travailler avec des valeurs absolues, car c’est bien sur le niveau réel d’émission que la planète se réchauffe ! C’est pour cela que notre initiative ne s’attaque pas au nécessaire (les véhicules normaux), mais au superflu (les véhicules inutilement gros). |