Audi a enfin présenté sa GT à propulsion électrique
Après plusieurs années de teasing la voiture est enfin visible dans sa version définitive. Nous avions déjà pu voir le concept lors de sa présentation à Los Angeles en novembre 2018. Son look est très affuté, Marc Lichte, le responsable du design chez Audi a répété à plusieurs reprises être très satisfait de cette réalisation.
Cette voiture partage sa plateforme avec les Porsche Taycan. Elle reprend toute la base ainsi que la batterie. L’assemblage est effectué dans l’usine Audi produisant les R8 située sur le site de Böllinger Höfe à Neckarsulm. Il s’agit de la première Audi à propulsion électrique à être assemblée en Allemagne.
Deux versions sont présentées aujourd’hui, e-tron GT quattro et la première Audi RS à propulsion électrique, Audi RS e-tron GT. Ces deux versions se positionnent par rapport à leurs sœur Taycan entre la Taycan d’entrée de gamme et la 4S pour la première et entre la 4S et la Turbo pour la RS.
Contrairement à Porsche qui offre le choix entre deux tailles de batteries, Audi ne propose que le modèle à plus forte capacité. Cette batterie composée de 396 cellules au lithium-ion assemblées en 33 modules. Sa tension nominale est de 800V et offre une capacité nette de 85 kWh.
L’Audi e-tron GT quattro dispose d’un moteur sur le train avant développant 175 kW (238 ch) et d’un deuxième moteur sur le train arrière développant 320 kW (435 ch). La puissance système est de 350 kW (476 ch). Audi communique que sur chaque train une réserve considérable a été gardée pour les situations de conduite extrêmes. Le couple total est lui de 630 Nm. En mode boost disponible pour environ 2.5 secondes 640 Nm et 530 ch sont disponibles.
L’Audi RS e-tron GT dispose du même moteur avant que la quattro et un moteur arrière développant 335 kW (456 ch) pour une puissance système de 440 kW (598 ch) et un couple total de 830 Nm.
La consommation annoncée est de 19.9 à 21.6 kWh/100km pour la e-tron GT quattro selon la norme WLTP ce qui donne une autonomie de 487 km. La RS e-tron GT affiche les valeurs suivantes : 20.6 à 22.5 kWh/100km et une autonomie de 472 km.
Le système de charge embarqué est constitué d’un convertisseur AC de 11 kW et d’une puissance DC de 270 kW permettant de recharger jusqu’à 100 km d’autonomie en 5 minutes. Ou de 5 à 80% en moins de 23 minutes. Plus tard dans l’année sur option un chargeur AC de 22 kW sera disponible.
Une suspension pneumatique adaptative équipe en standard la RS, en option sur la quattro. Elle permet de varier la hauteur de caisse en fonction des modes de conduite. En option également les roues arrière directrices. Des roues de 19 à 21 inches sont disponibles pour les deux modèles.
La taille de ces deux berlines coupé est de 4m99 de long et 1m96 de large pour une hauteur de seulement 1m41. Ce qui correspond approximativement à la longueur d’une Audi A7 Sportback plus large et moins haute.
L’intérieur reprend la solution des Audi actuelles avec un écran derrière le volant et un deuxième écran tactile sur le tableau de bord pour tous les réglages. Contrairement aux récents modèles haut de gamme les fonctions de climatisation sont accessibles par un petit module traditionnel séparé et non pas un écran tactile.
Trois types de siège sport sont proposés avec des revêtements en cuir artificiel ou microfibres recyclés. La microfibre Dinamica est similaire à de l’alcantara alors que le Kaskade est proche de la laine.
Ces deux voitures seront commercialisées dès ce mois de février en Europe. Les prix de base en Suisse sont de CHF 109’900 (€101’500) pour la quattro et CHF 149’400 (€140’700) pour la RS.
Galerie de photos Audi e-tron GT quattro
Afficher la galerie de photosGalerie de photos Audi RS e-tron GT
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Audi – les essais de voitures hybrides et électrique – à lire: