BMW reprend la dénomination ti pour la nouvelle 128
La dénomination ti trouve son origine en 1963 sur la BMW 1800 de l’époque. Elle est le raccourci de « Turismo Internazionale » et était accolée aux versions les plus sportives de ces voitures, comme la 2002. Le pinacle du début des années 1970 était la 2002 tii à injection qui était ce qui pourrait être une M2 aujourd’hui avec ses 130 ch.
Pour la première fois BMW applique le traitement M-sport à une traction avant. Positionnée juste en-dessous du modèle 4×4 coiffant la série 1 actuelle M135i xDrive. La 128ti a été pensée pour une clientèle jeune.
Le moteur 4 cylindres 2 litres turbo développe 265 ch et un couple de 400 Nm sur une large plage de régime de 1750 à 4500 tr/mn. Il appartient à la même famille que celui équipant la M135i. A noter que la voiture est équipée de l’ASD pour Active Sound Design qui diffuse dans les haut-parleurs la sonorité du moteur. Ce système a été ajusté pour spécifiquement pour la 128ti.
La boite à vitesse est reprise du reste de la gamme, c’est une boite automatique à 8 rapports. Le train avant est équipé du même différentiel Torsen à glissement limité que la M135i. Les systèmes de contrôle de traction et de trajectoire ont aussi été ajustés pour un comportement plus sportif.
Le châssis a été rabaissé de 10 mm par rapport aux modèles standards. Les suspensions M Sport plus fermes ont été retenues, tout comme les barres antiroulis plus fermes de la M135i. L’assistance de la direction a également été ajustée pour diminuer l’effet de torque steer caractéristique d’une traction avant avec beaucoup de couple.
La BMW 128ti adopte une série de changements visuels provenant pour affirmer le caractère sportif du modèle. On peut citer les deux sorties d’échappement de 90 mm de diamètre ainsi que des roues de 18 pouces. Les disques de freins avant ont un diamètre de 360 mm pincés par un étrier à 4 pistons peint en rouge. La voiture est montée en Michelin Pilot Sport 4.
L’intérieur a aussi reçu des inserts de couleur rouge, il est également possible de choisir en option les sièges M Sport tout comme le revêtement en cuir Dakota. Le volant M Performance est recouvert d’Alcantara et possède une marque rouge à 12 heures. De nombreuses pièces en fibre de carbone sont disponibles en option.
Le lancement commercial est prévu pour Novembre 2020 pour un prix en Suisse de CHF 49’900 et €46’550 en France.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles BMW – les essais de Compactes – à lire: