Maserati présente aujourd’hui sa nouvelle supersportive la MC20.
Entièrement faite en Italie la MC20 est destinée à remettre Maserati sur les bons rails en renouant avec son passé sportif. L’usine de Modena où étaient assemblées les GranTurismo et GranCabrio a été transformée pour permettre la construction de cette nouvelle voiture. Une ligne de peinture moderne et respectueuse de l’environnement a été installée.
Le châssis se compose d’une cellule en carbone dessinée pour permettre une future déclinaison cabriolet ainsi qu’une version à propulsion électrique. L’aérodynamique a été mise au point dans la soufflerie Dallara et par l’utilisation de milliers d’heures de simulation.
Le moteur baptisé Nettuno incorpore de la technologie issue de la Formule 1. Notamment une pré-chambre de combustion avec bougie à double-étincelle latérale et d’une double injection directe ce qui constitue une première pour une voiture de route. Il s’agit d’un V6 biturbo de 3l de cylindrée développant 630 ch et un couple de 730 Nm.
Ce moteur est accouplé à une boite à vitesse à double-embrayage de 8 rapports. La transmission aux roues arrière est assurée par un différentiel mécanique à glissement limité. Un différentiel à commande électronique est disponible en option.
Les trains avant et arrière sont constitué de triangles superposés avec barres anti-roulis. Un système de levage du train avant est disponible en option. Un système de régulation électronique permet d’ajuster l’amortissement selon 4 modes de conduite : GT, le mode standard, WET, SPORT et CORSA. La sélection de ces modes agit sur le confort de suspension, la valve d’échappement, les lois de passage de la boite la réponse à la pédale d’accélérateur et le contrôle de traction.
Dans le mode CORSA il est possible de désactiver tous les systèmes de contrôle. Un bouton séparé de la sélection des modes de conduite permet de sélectionner un mode de suspension plus soft dans les modes les plus sportifs qui proposent en standard un réglage très dur.
Le tableau de bord est dominé par deux écrans de 10.25 pouces, le premier derrière le volant et le second dans l’axe de la voiture pour tous les réglages du système d’infotainment. La voiture est constamment connectée et propose un hotspot wifi.
Pour cette MC20 Maserati a développé 6 nouvelles couleurs : Bianco Audace, Giallo Genio, Rosso Vincente, Blu Infinito, Nero Enigma and Grigio Mistero. Le bas de voiture n’est disponible qu’en noir ou en finition carbone.
La production de cette Maserati devrait démarrer encore cette année avec des livraisons dans le courant 2021. Le prix n’a pas été communiqué mais on peut spéculer sur un prix de plus de CHF 200’000 / €200’000.
Caractéristiques techniques
Maserati MC20 |
|
Moteur | V6 90 degré biturbo 3000 cm3 |
Puissance (ch) | 630 / 7500 |
Couple (Nm) | 730 / 3000-5500 |
Régime max | 8000 |
Alésage / course |
88mm / 82 mm |
Taux de compression |
11:1 |
Transmission | Propulsion |
Boite à vitesses | Double embrayage 8 rapports |
RPP (kg/ch) | < 2.33 |
Poids homologué annoncé |
< 1500 kg |
0-100 km/h | < 2.9 s |
0-200 km/h |
< 8.8 s |
Vitesse max. | > 325 |
Cx |
< 0.38 |
Consomation WLTP (préliminaires) |
11.6 (9.6 – 20.8) |
CO2 (g/km) |
262 (216 – 470) |
Réservoir (l) | 60 |
Longueur (mm) | 4669 |
Largeur (mm) | 1965 |
Hauteur (mm) | 1221 |
Empattement (mm) | 2700 |
Coffre (L) | 50 + 100 |
Pneumatiques | 245/35R20 305/30R20 |
Freins |
disques ventilés 380mm Disques ventilés 350mm |
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