Audi abandonne le diesel pour les SQ7 et SQ8
Les premières versions de SQ7 (notre essai) et SQ8 étaient propulsées par un moteur diesel très sophistiqué comprenant deux turbocompresseurs et un turbo électrique. Ce V8 de 4 litres de cylindrée développait 435 ch mais un couple de 900 Nm.
Le Q7 de deuxième génération a été renouvelé en 2019 avec des changements surtout à l’intérieur repris du plus récent Q8 et quelques ajustements extérieurs. Le Q8 est trop jeune pour nécessiter des ajustements.
Au niveau mécanique par contre Audi a choisi de revenir à une solution essence et reprend le V8 type EA825 déjà vu sur les RS6, RS7 RS Q8 et A8, mais aussi installé sur les Porsche Panamera et Cayenne (dans les versions Turbo, GTS et Turbo S E-Hybrid), enfin il est aussi installé dans la Lamborghini Urus.
Ce moteur de 3996 cm3 bi-turbo pour la version SQ7 & SQ8 développe 507 ch à 5500 tr/mn et 770 Nm de 2000 à 4000 tr/mn. Pour ces deux voitures le 0-100 km/h est abattu en 4.1 secondes. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Il est monté sur le châssis avec des supports actifs pour réduire la transmission de vibrations.
Il est accouplé à une transmission quattro aux quatre roues avec une répartition 40-60 à prépondérance sur l’arrière. La régulation de la répartition du couple permet de diriger celui-ci jusqu’à 70% sur l’avant ou 85% sur le train arrière. La boite à vitesse automatique tiptronic dispose de 8 rapports.
L’amortissement pneumatique est livré en standard, il permet de varier la hauteur de caisse sur une plage de 90mm. Les suspensions pilotées et les barres antiroulis actives avec réglages sport contribuent à limiter les mouvements de caisse. Les roues arrière sont directrices et permettent d’améliorer le rayon de braquage comme la dynamique de conduite.
La grille avant et les prises ont été modifiées pour montrer le caractère sportif du modèle. Les coques de rétroviseurs sont en aluminium comme tous les modèles S de la marque.
A l’intérieur on trouve des sièges sport avec des revêtements cuir et alcantara. Le SQ7 adopte l’intérieur déjà vu sur les Q8 avec ses trois écrans de commande, l’un derrière le volant et les deux autres sur le tableau de bord.
Les livraisons des SQ7 et SQ8 commenceront cet automne. Ils sont configurables dès maintenant pour un prix de base de CHF 116’150 (€93’287) pour le SQ7 et CHF 132’450 (€101’086) pour le SQ8.
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