Skoda Octavia RS iV: sportivement durable ?

Octavia RS rime désormais avec plug-in.

Skoda lance l’Octavia RS en version hybride rechargeable. La firme tchèque a recours au même système que les autres marques du groupe, notamment Cupra avec la nouvelle Leon. Un quatre cylindres TSI 1.4 litres de 150 chevaux est assisté par un moteur électrique de 85 kW (116 ch) et 330 Nm, lui-même alimenté par une batterie lithium ion de 13 kWh logée sous la banquette arrière.

La puissance système ainsi offerte est de 245 chevaux pour un couple maximal de 400 Nm, transmis aux roues avant par une boîte DSG à 6 rapports. L’autonomie électrique est de 60 km WLTP. Skoda annonce le 0 à 100 km/h in just 7.3s grâce à la disponibilité immédiate du couple du moteur électrique. La vitesse de pointe est de 225 km/h.

Les émissions de CO2 tombent à 30 g/km, confortablement sous la barre fatidique des 50 g/km nécessaire à l’obtenition de super-crédits pour les quotas d’émissions de flotte en Suisse et en Europe.

Le coffre dispose d’une capacité de 450L en carrosserie tri-corps et et 490L pour le break, en baisse notable par rapport aux 640L du break Octavia standard. Le réservoir de carburant ne perd par contre que 5 litres.

Octavia iV 204ch

Skoda propose également l’Octavia en version iV hybride plug-in avec une puissance système de 204 chevaux et un couple maxi de 350 Nm. Moteur à combusion, moteur électrique et batterie sont repris de la RS iV.

Skoda introduit également deux nouvelles motorisations mild hybrid baptisées e-TEC. Les moteurs sont alors couplés à un système de stockage d’énergie sous 48 Volts d’une capacité de 0.6 kWh:
– trois cylindres 1.0 TSI 110 ch,
– quatre cylindres 1.5 TSI 150 ch.

Skoda annonce une économie réulstante de 0.4 L/100 km.

Les tarifs et disponibilités de ces versions de l’Octavia n’avaient pas été communiqués à parution.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Skoda – les essais de berlines et breaks – à lire:

   

Tu pourrais aussi aimer