Dacia Spring: l’électrique la moins chère du marché

La voiture électrique la plus abordable d’Europe

Quinze ans que la “success story” Dacia dure. Ayant commencé par la Logan, et son prix défiant toute concurrence sur le marché des voitures neuves, il n’existe quasiment plus aujourd’hui un coin de rue sans Duster, le SUV et fleuron de la marque appartenant au Groupe Renault. Sandero et Duster figurent d’ailleurs parmi les best sellers en Europe.

Parlant de prix, Dacia ne le communique pas, mais les médias français rapportent des tarifs entre 15 et 20’000€ selon la finition, avant aides à l’achat dans les pays où elles existent. C’est sans équivalent parmi les voitures électriques (Citroën Ami ou Renault Twizy mises à part), mais la comparaison avec une Dacia Sandero (dès 8’290 €) reste brutale.

La capacité de la batterie n’a pas été révélée mais devrait logiquement être supérieure aux 21.3 kWh de la Twingo ZE R80:

kWh km
Renault Zoe RE50 52 390
Peugeot e208 50 340
Fiat 500 42 320
Honda e 35.5 220
Mazda MX-30 35.5 200
VW e-up! 32.3 260
Twingo ZE R80 21.3 180

Avec pour mot d’ordre de proposer des voitures simples, modernes, fiables et robustes, cette recette est maintenant appliquée aux véhicules électriques par le biais de la présentation de l’electric showcar “Spring”. Pierre essentielle de l’édifice du Groupe Renault ciblant une mobilité durable mais, surtout, accessible à tous, ce concept car préfigure une citadine de quatre places 100% électrique associant simplicité, robustesse et accessibilité.

Voulue légère et compacte, la version définitive de la Spring vise une autonomie autour de 200 km WLTP, soit environ la moitié de l’autonomie de la Zoe ZE 50. Cette autonomie permettra une utilisation citadine et périurbaine, mais guère plus, à partir de 2021.

Si son look actuel casse légèrement les codes et la fait passer pour un petit SUV polyvalent, il est indéniable que nous sommes en présence d’un concept car basé sur le Renault K-Ze, présenté en 2018 et destiné principalement au marché chinois, dont la version définitive est plus sobre.

La signature des phares, tant à l’avant avec deux lignes bien distinctes qu’à l’arrière avec des doubles “Y”, profite d’une technologie 100% LED et préfigure la nouvelle identité lumineuse de la marque pour les futures mises à jour de la gamme.

Si Dacia veut ouvrir le marché des véhicules électriques à plus de bourses en Europe, c’est aussi au secteur professionnel qu’elle s’adresse. Avec son air robuste, Dacia a également mis l’accent sur la simplicité d’utilisation, la facilité de conduite, le silence de fonctionnement et l’absence de vibrations. La Dacia Spring pourrait être proposée en autopartage, domaine dans lequel Renault est largement engagé avec la plus grande flotte de véhicules électriques en autopartage d’Europe (7’800 Zoé, Kangoo Z.E. et Twizy).

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