Light is right, Bugatti style.
Alors que la production de la Chiron vient de passer le jalon du 250ème exemplaire, Bugatti propose une nouvelle évolution de la Chiron plus radicale. Les ingrédients principaux sont 50 kilogrammes en moins, du grip et de l’appui en plus et un nouvel égagement de boîte.
Le bouclier avant redessiné incorpore l’icônique calandre en fer à cheval dans une version élargie, flanquée de prises d’air majorées. Une lame proéminente est destinée à augmenter l’appui.
A l’arrière, un énorme aileron de 1.90m de large et un nouveau diffuseur sont censés amener une charge supplémentaire. Les sorties d’échappement sont en titane imprimé en 3D. La Pur Sport propose également une nouvelle livrée avec le tiers inférieur exposant la fibre de carbone des panneaux de carrosserie.
De nouvelles jantes sont un autre élément distinctif de la Pur Sport. Réalisées en magneisum, elles sont 16 kg plus légères que des roues de Chiron tout en améliorant l’extraction d’air chaud. Elles sont chaussées de Michelin Sport Cup 2 R spécifiques en 285/30R20 à l’avant et 355/25R21 à l’arrière. Ils permettent de générer des accélérations latérales supérieures de 10%.
Le poids non suspendu diminue également grâce à des plaquettes de freins en titane (-2 kg) et les disques sont plus légers de 1 kg au total, amenant l’addition à 19 kg. La suspension est revue pour plus un set-up plus ferme: les ressorts sont plus fermes de 65% à l’avant et 33% à l’arrière. Le carrossage a été augmenté de 2.5 degrés.
Le moteur W16 de 8 litres de cylindrée reste inchangé. Il développe toujours 1600 Nm de couple maxi et une puissance de 1500 chevaux, mais le régime maxi a été relevé de 200 t/min pour atteindre 6900 t/min. La vitesse de pointe est limitée à 350 km/h par l’appui induit par le package aérodynamique.
La boîte a par contre été révisée plus profondément puisque 80% de ses composants sont annoncés comme nouveaux. L’étagement évolue pour une gamme plus serrée, ce qui permet à la Pur Sport de déposer la Chiron de 2 secondes sur l’exercice du 60-120 km/h.
Bugatti ne communique malheureusement pas de valeurs absolues pour les appuis, le poids ou les performances.
Chiron, mode d’emploi
La succession de variantes et séries spéciales prête à confusion. Un petit résumé pour remettre les idées en place et comprendre les subtiles nuances:
– la Chiron originale présentée en 2016
– la Chiron Sport apparue en 2018: amortissement plus rigide de 10%, direction re-calibrée, poids abaissé de 18kg
– la Divo, série limitée à 40 exemplaires présentée en 2018
– la Voiture Noire, coachbuild unique présenté en 2019
– la CentoDieci, dix exemplaires à 8 millions pièce
– la Chiron SuperSport 300+, une version limitée à 30 exemplaires célèbrant le record de 490.484 km/h
La Pur Sport est une série limitée à 60 exemplaires disponibles dès 3 millions d’euros hors taxes.
Vidéo
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Bugatti – les essais de GTs et Supercars – à lire: