Aston Martin conclut un exercice 2019 misérable.
Suite à l’avertissement sur résultat publié le 7 Janvier 2020, la médiocrité des résultats Aston Martin 2019 était une certitude. La société a publié le 27 février les détails financiers. Le volume de vente 2019 a baissé de 9% par rapport à 2018 à 5862 voitures livrées aux canaux de vente.
Les amériques ont enregistré une croissance de 16%, mais c’est la seule bonne nouvelle. Asia Pacifique à -6%, Royaume Uni à -21%, Europe continentale à -28%, Aston Martin paie cher la mauvaise performance commerciale de la Vantage, montrée du doigt sans équivoque à la clôture du troisième trimestre.
En plus de se vendre mal, la Vantage et les moyens mis en oeuvre pour la vendre mettent les marges sous pression.
La part de motorisations V8 s’est établie à 68.6% sur l’année, un chiffre stable par rapport à 2018.
Les conséquences comptables sont prévisibles: baisse de 9% du chiffre d’affaires annuel, et plus de 100 millions de livres de pertes nettes après impôt.
Le 31 Janvier 2020, Aston Martin annonçait l’entrée au capital d’un consortium mené par Lawrence Stroll, le millardaire canadien propriétaire de l’écurie Racing Point. L’injection de 182m£ d’argent frais était devenue nécessaire pour permettre à Aston Martin de passer le cap de 2020. Lawrence Stroll devient président du Conseil d’Administration d’Aston Martin Lagonda.
L’annonce s’est accompagnée d’un recentrage de la stratégie d’Aston Martin Lagonda. Le lancement de Lagonda comme marque de luxe électrique est repoussé aux calendes grecques. Les investissements produits sont reportés vers les berlinettes à moteur central arrière, soit la Valhalla qui sera présentée en 2022, suivie de la nouvelle Vanquish.
Aston Martin a également annoncé l’abandon de Red Bull Racing pour devenir, dès 2021, sponsor titre de l’écurie Racing Point. La participation aux 24 Heures du Mans 2021 avec la Valkyrie est annulée.
L’action Aston Martin Lagonda cotait 3.37£ le Vendredi 28.2.2020, soit 15.8% de moins que les 4£ payés par le consortium Stroll il y a 4 semaines, effet du virus corona inclus. Une chute vertigineuse de plus de 80% par rapport aux 18£ payés par les investisseurs ayant souscrit à l’offre publique en Octobre 2018.
Les fans de la marque vénérable n’ont plus qu’à prier que le SUV DBX soit un succès durable. Le carnet de commande couvrirait déjà le deuxième semetre 2020.
Il est difficile de voir dans les résultats d’Aston Martin un effect conjoncturel. Des concurrents directs comme Ferrari performent, le marché européen est stable. Il n’y a donc qu’une explication introspective à cette contre-performance: le produit et l’exécution commerciale.
Liens
Le sujet du forum – les articles Aston Martin – les essais de GTs et supercars – à lire: