Mercedes GLA 45 AMG 4Matic+

Déclinaison sportive prévisible du GLA.

Sans surprise, Mercedes présente une version 45 AMG de son SUV compact GLA. Les deux motorisations sont identiques aux autres compactes AMG, avec des chiffres qui coiffent, pour l’instant du moins, la concurrence:

M139 S M139
Puissance 421 / 6750 387 / 6500
Couple 500 / 5000-5250 480 / 4750-5000
Régime maxi 7200 t/min
Pression 2.1 bar 1.9 bar

Le turbocompresseur twinscroll permet un spool-up plus rapide jusqu’à un régime maximal de 169’000 t/min. Le mélange est réalisé par une injection à deux étages: des injecteurs piézoélectriques injectent le carburant en plusieurs phases dans les chambres de combustion avec une pression de jusqu’à 200 bars, avec un appoint dans le canal d’admission.

Le couple est envoyé au quatres roues par une boîte à double embrayage et 8 rapports DCT SPEEDSHIFT 8G AMG. La transmission intégrale active 4MATIC+ entièrement variable répartit le couple entre chaque roue arrière grâce à un nouveau différentiel arrière disposant de deux embrayages multidisques – un pour chaque roue.

La caisse du GLA a été renforcée par les ingénieurs d’AMG pour encaisser les contraintes supplémentaires. Une plaque en aluminium léger vissée sous le moteur, appelée panneau de poussée, accroît la résistance à la torsion de la partie avant. Des barres diagonales avant et arrière se trouvant au niveau du soubassement accroissent la rigidité, avec pour résultat un vrillage nettement réduit de la carrosserie autour des axes longitudinal et transversal.

Pour le GLA 45S, Mercedes revendique le 0-100 km/h en 4.3s et une vitesse de pointe bridée à 270 km/h. Les émissions de CO2 des deux versions dépassent les 200 g/km, atteignant les 212 g/km pour le 45S équipée de grosses roues.

La première mondiale du GLA 45 AMG aura lieu au salon de Genève le 3 Mars 2020.

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