Marché auto européen 2019: radiographie témoin
Electrification: avant le grand saut ?
L’électrification sera sans doute un thème dominant en 2020 avec l’introduction de nouvelles cibles d’émissions de CO2. La désaffection des consommateurs pour le diesel a avant tout entraîné un report vers l’essence, les hybrides non-rechargeables et ensuite seulement aux voitures électriques à batterie.
On constate cependant d’énormes disparités entre différents pays. En prenant un peu de recul, on constate la déchéance du diesel. Les menaces d’interdictions d’accès aux centres des villes pour les vieux diesels a été comprise par les consommateurs comme une menace sur les nouveaux diesels. Le repli s’est fait sur les moteurs à essence.
La progression a été bien plus modérée sur les électriques (2.3% du marché) et les hybrides plug-in (1.3%).
La Norvège et sa politique d’incitation fiscale demeure un cas à part sans réel équivalent dans le monde. Il est encore impossible de déterminer où se situe l’asymptote de la pénétration des voitures électriques avec les conditions-cadre actuelles.
Les champions européens du diesel restent les irlandais avec encore 46.6% des ventes, la Bulgarie (44.4%), l’Estonie (42.6%), le Portugal (40.0%) et l’Italie (39.8%). Le diesel chute fortement partout, mais certains pays partent de beaucoup plus loin.