DS DS9 E-Tense: retour d’une grande française ?

DS surprend avec une berline luxueuse.

La référence n’est même pas implicite: la DS9 revendique l’héritage de la Citroën DS, la berline qui a incarné la grande routière française de 1955 à 1975. Longue de 4.93 mètres pour 1.85 mètre en largeur, campée sur des roues de 690 mm de diamètre (235/45ZR19), la DS 9 se veut plus imposante que les berlines de sa catégorie.

Elle est basée sur une nouvelle déclinaison de la plateforme EMP2 avec un empattement allongé à 2.90m (la Peugeot 508 mesure 4,750 mm sur un empattement de 2793 mm).

La DS9 est présentée avec une motorisation hybride rechargeable composée d’un moteur turbo essence PureTech et d’une motorisation électrique atteignant une puissance système de 225 chevaux. La batterie de 11,9 kWh permet une autonomie électrique WLTP de 40 à 50 km.

Le moteur électrique intégré à la boîte automatique à 8 rapports développe 320 Nm et jusqu’à 110 chevaux, ce qui autorise une vitesse maximal électrique de 135 km/h. Le chargeur embarqué de 7,4 kW permet de recharger la batterie en 1h30 sur une borne de puissance suffisante.

La gamme DS9 sera prochainement enrichie de deux autres motorisations E-Tense:
– un système 250 ch 2 roues motrices avec une autonomie étendue,
– un système de 360 ch avec une transmission 4 roues motrices dite “intelligente”.

Un moteur PureTech essence de 225 chevaux est également au catalogue.

La DS9 choie les passagers arrière avec des sièges chauffants, massants et ventilés. Les finitions intérieures prennent le noms de quartiers emblématiques de Paris et alternent cuir et Alcantara. DS propose ainsi du cuir grainé sur DS BASTILLE ou DS RIVOLI, l’Alcantara noir de Performance Line ou encore le cuir Nappa Art Rubis pour DS OPERA.

La suspension pilotée utilise un système d’observation optique de la route. Le système DS Drive Assist permet une conduite semi-autonome de niveau 2 jusqu’à 180 km/h ainsi que le  roulage en embouteillage. DS intégre également un système de détection du clignements des paupières, de l’orientation du regard et des mouvements de tête pour détecter des situations de fatigue ou d’inattention.

Disponibilité et tarifs n’avaient pas été communiqués à parution.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Citroën/DS – les essais de berlines – à lire:

    

Tu pourrais aussi aimer