Citroën Ami: la solution micro-mobile ?

La mobilité urbaine anticonformiste et accessible.

Citroën lance sur le marché le concept présenté il y a un an d’une micro-voiture électrique bon marché. La marque définit l’Ami comme un objet anticonformiste à 2 places, 100% électrique, confortable et protecteur, compact et agile, personnalisable qui bouscule les codes établis.

L’accessibilité est portée à l’extrême puisque l’Ami est, dans les législations qui le permettent, accessible sans permis, avec des offres à la carte abordables, que ce soit en autopartage via Free2Move, ou en location longue durée à partir de 19.99 €/mois. A l’achat, les prix débutent à 6’000 € en France.

Le gabarit est ultra-compact, avec une longueur de 2,41 m, 1,39 m de large et 1,52 m de haut,  et un diamètre de braquage de 7,20 m. Voulue plus confortable que la Renault Twizy (notre essai), Ami permet à deux personnes de se déplacer côte à côte avec un habitacle fermé, sec et chauffé.

Les restrictions sont cependant significatives: la puissance n’est que de 8 chevaux pour déplacer les 485 kg (plus les occupants) jusqu’à 45 km/h de vitesse de pointe. Toute incursion sur une voie de transit un peu rapide est donc exclu. La batterie Lithium Ion a une capacité de 5.5 kWh. ce qui permet une autonomie allant jusqu’à 70 km. Trois heures suffisent pour une charge complète sur une prise classique 220 V.

L’ouverture des commandes est prévue le 30 mars 2020 en France, et quelques mois plus tard en Espagne, Italie, Belgique, au Portugal puis en Allemagne. Les premières livraisons aux particuliers sont prévues en juin 2020 en France. L’autopartage au volant d’Ami débutera quant à lui au printemps 2020 sur Paris pour le grand public avec des versions arborant le logo Free2Move.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Citroën – les essais de compactes – à lire:

      

Tu pourrais aussi aimer