La 911 la plus vendue de l’histoire.
Porsche a produit la dernière 991, la 1948ème 911 Speedster. Ainsi s’achève la production de la série de 911 la plus “populaire” (au sens du volume produit) de l’histoire de la Porsche 911.
911 classic | 1963-1973 | 111995 |
911 G | 1973-1989 | 198496 |
964 | 1988-1994 | 63762 |
993 | 1993-1998 | 68881 |
996 | 1997-2005 | 175262 |
997 | 2004-2012 | 213004 |
991 | 2011-2019 | 233540 |
Avec 233’540 exemplaires produits depuis 2011, la 991 est également la 911 la plus vendue par année de production.
La 991 aura marqué une rupture dans le comportement routier des 911. Dès nos premiers essais des Carrera S en Suisse puis en Espagne, l’empattement allongé et la voie avant élargie transfigurent le comportement, gommant un peu les réactions découlant du placement du flat-six en porte-à-faux arrière.
Micro-segmentée selon la stratégie Porsche avec la hiérarchie multidimensionnelle habituelle entre motorisations, transmissions (propulsion ou 4 roues motrices), carrosseries (coupé, cabriolet, targa) ainsi que les versions GT3/GT3 RS et GT2 RS, la 991 a également été exploitée pour explorer de nouvelles niches.
Le succès fulgurant de la 991 R aura pour conséquence le lancement de la GT3 Touring, cultivant l’aspiration d’une clientèle de puristes pour la combinaison entre une esthétique plus discrète, une boîte à commande manuelle et les régimes vertigineux atteint par son 4.0 litres atmosphérique.
Le règne de la 991 aura également coïncidé avec des jalons symboliques: les 50 ans de la 911 en 2013 et la série limitée de circonstance (1963 exemplaires), la millionième 911 produite en mai 2017 puis le 55ème anniversaire de la 911 en 2018.
Dès son lancement, la 991 a également illustré l’attitude pragmatique de Porsche face aux contraintes régulatoires contemporaines avec l’adoption du système stop-start et du coasting. Le facelift de milieu de cycle amènera une mesure nettement plus fondamentale: l’abandon sur la 991.2 du moteur atmosphérique sur la gamme Carrera, remplacé par un flat-six biturbo de 3.0 litres de cylindrée.
La série 991.2 amènera une variante de plus dans le labyrinthe des configurations de Porsche 911: la Carrera T, voulue puriste et accessible. Pour le 70ème anniversaire de la marque, Porsche présentera l’ultime variante de 991, la Speedster, proposée au tarif étourdissant de CHF 351’000.
Reste une question lancinante: la 991 aura-t-elle été l’apogée de la 911 ? Est-ce qu’à l’entame d’une décennie tumultueuse pour l’automobile, la 992 continuera à avoir le même succès et la même aura ? La crainte que des monstres comme la GT2 RS ou des danseuses étoile comme la 991 GT3 auront été à l’apogée des sensations automobiles sont légitimes.
L’essai de la 992 Carrera 4S justifie en partie ces craintes, mais les amateurs peuvent nourrir l’espoir que Porsche aura su concocter une grande 992 GT3. Les expériences automobiles pures vont devenir denrée rare, précieuse et chère, mais Porsche sera sans doute parmi les derniers pourvoyeurs de telles machines à émotions.
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